Vendre des voitures d’occasion au Maroc, dernier filon des habitants de Melilla

16 décembre 2013 - 16h58 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Touchés de plein fouet par la crise, beaucoup d’habitants de la ville de Melilla, au nord du Maroc, vendent leurs voitures directement au Maroc, où le marché de l’occasion permet de faire plus de bénéfices que dans l’enclave.

Dans un article le journal elfarodigital.es, revient sur le cas d’Espagnols demeurant à Melilla qui tentent l’aventure marocaine pour vendre leurs voitures.

Pour José Guerrero Cámara, porte-parole de la police de la ville, il y a une nette augmentation de Mélilliens qui traversent la frontière pour vendre leurs voitures au Maroc, et prévient que cette pratique n’est pas exempte de risques et d’irrégularités.

Il rappelle donc à ceux qui sont tentés par l’aventure de prendre quelques précautions en se munissant de la carte verte (assurance internationale) et de tous les documents nécessaires en cas de contrôle des services douaniers ou fiscaux.

Pour les véhicules d’occasion qui ne trouvent pas preneur à Melilla ou dont les réparations coûteraient plus que la voiture elle même, il est parfois très facile de les vendre au Maroc. Une Renault 19 ou 25 peut par exemple atteindre plus de 2000 euros, alors que le véhicule n’est même plus vendable en Espagne.

La plupart des voitures d’occasion achetées, surtout les anciennes, serviront plus tard à faire de la contrebande entre les deux pays. Il arrive même parfois que des propriétaires vendent leur voiture au Maroc puis la déclarent comme volée en Espagne. Cette pratique permet de se faire rembourser son véhicule par les assurances.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Automobile - Melilla - Crise économique - Vol

Aller plus loin

Automobile : le marché de l’occasion en crise

À l’instar du marché du neuf, les voitures d’occasion sont aussi touchées de plein fouet par la crise des semi-conducteurs, enregistrant une quasi-stagnation en comparaison à 2019.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : hausse des exportations automobiles à fin février 2023

Les exportations automobiles du Maroc ont atteint 21,6 milliards de dirhams (1,9 milliard d’euros) à fin février, soit une hausse de près de 50 % (40,5 %) par rapport à la même période de 2022.

Une voiture 100 % marocaine pour concurrencer Tesla Model Y et Mercedes EQA

La start-up marocaine Atlas E-Mobility a récemment annoncé ses plans pour le futur : la création d’une voiture électrique, dont le nom reste encore mystérieux. Ce véhicule, promettant simplicité et fonctionnalité, va s’inspirer de l’esthétique...

Du changement pour les voitures des MRE à leur arrivée à la douane

Les Marocains résidant à l’étranger devront se soumettre à un nouveau document émis par l’administration des douanes et qui concerne la circulation des véhicules immatriculés à l’étranger.

Maroc : Coup de frein à la voiture électrique, voici pourquoi

Le ministère marocain de l’Agriculture a décidé de surseoir à son projet d’acquisition de véhicules électriques en raison de l’insuffisance de bornes de recharge dans le royaume.

Neo Motors, la nouvelle voiture 100% marocaine, est en vente

C’est désormais effectif. Neo Motors, le premier constructeur automobile à capital marocain, a donné le coup d’envoi de la commercialisation de ses premiers véhicules « made in Morocco ».

Le Maroc ne touche pas à la subvention du gaz, du sucre et du pain

Malgré la conjoncture internationale, le gouvernement marocain va maintenir les subventions pour garantir la stabilité des prix du gaz butane, du blé et du sucre sur le marché national en 2023.

La première voiture 100 % marocaine présentée au public

Le roi Mohammed VI a présidé lundi au Palais royal de Rabat la cérémonie de présentation du premier véhicule d’un constructeur automobile marocain, ainsi que le prototype d’un véhicule à hydrogène développé par un Marocain résidant à l’étranger.

Dacia, leader du marché automobile marocain, Renault et Hyundai en embuscade

Le marché automobile marocain a connu un début d’année 2024 en demi-teinte, avec une croissance encourageante en janvier suivie d’une baisse inattendue en février.

BMW, Renault et Managem au cœur d’un scandale écologique au Maroc ?

Une enquête dévoile la pollution importante de certains villages marocains où sont déchargés des résidus miniers. BMW, Renault et la Managem, grande entreprise minière marocaine, sont pointés du doigt.

Maroc : record des exportations automobiles

L’industrie automobile marocaine atteint un record jamais réalisé à l’export. À fin septembre dernier, les exportations se sont établies à 77,68 milliards de dirhams, soit leur plus haut niveau durant la même période des cinq dernières années.