Automobile : le marché de l’occasion en crise

25 janvier 2022 - 10h40 - Economie - Ecrit par : A.T

À l’instar du marché du neuf, les voitures d’occasion sont aussi touchées de plein fouet par la crise des semi-conducteurs, enregistrant une quasi-stagnation en comparaison à 2019.

Le constat est unanime. La demande est présente mais l’offre ne suit pas. Cette pénurie « impacte directement le marché du neuf, tant les importateurs ont du mal à constituer le stock de véhicules et à répondre à la demande des clients », relève La Vie Eco.

Face à cette indisponibilité du neuf, les particuliers qui devaient vendre leurs véhicules après quelques années d’usage, tardent à le faire. Résultat, « le marché de l’occasion souffre d’un manque d’alimentation, entraînant ainsi un déséquilibre entre l’offre et la demande », souligne le journal, précisant que malgré une augmentation de près de 25 % par rapport à 2020, le marché des voitures d’occasion demeure en quasi-stagnation comparativement à 2019.

A lire : Dédouanement +5 ans : grosse chute de l’importation de véhicules d’occasion

Cette instabilité a fortement impacté les prix, qui ont augmenté en moyenne de 15 %. « Les prix ont certes été tirés à la hausse, mais le marché est loin de la progression des prix enregistrée dans d’autres pays comme les États-Unis où elle a été de 40 % », a indiqué Adil Bennani, président de l’AIVAM.

Pour sa part, Nizar Abdallaoui Maane, fondateur de Kifal auto, a illustré ces chiffres, expliquant qu’ « une voiture premium, BMW ayant parcouru 20 000 km avec 2 ans d’âge, a été vendue à peine 10 % moins cher que son prix initial, alors que dans un contexte normal, elle aurait perdu 30 % de sa valeur dès sa sortie du concessionnaire ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Automobile - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Vendre des voitures d’occasion au Maroc, dernier filon des habitants de Melilla

Touchés de plein fouet par la crise, beaucoup d’habitants de la ville de Melilla, au nord du Maroc, vendent leurs voitures directement au Maroc, où le marché de l’occasion...

Véhicules d’occasion : lancement d’un service électronique pour éviter les escroqueries

Un service électronique permettant d’avoir les informations détaillées sur un véhicule vient d’être lancé par le ministère de l’Équipement et du Transport.

Dédouanement +5 ans : grosse chute de l’importation de véhicules d’occasion

Premier succès pour la nouvelle mesure du code de la route interdisant le dédouanement des voitures de plus de 5 ans. A fin mars, celle-ci a permis de diminuer de moitié...

Le prix des voitures d’occasion au Maroc explose

La loi interdisant le dédouanement de voitures de plus de cinq ans entrée en vigueur le 1er janvier dernier, a permis de diminuer l’importation de véhicules d’occasion de 65,8%....

Ces articles devraient vous intéresser :

Boom de l’automobile, chute du phosphate : les deux visages de l’économie marocaine

Le secteur automobile marocain a connu une forte croissance de ses exportations, atteignant près de 116,38 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre 2023, selon les dernières données de l’Office des changes.

La nouvelle Porsche 911 Dakar testée au Maroc

Le tout nouveau bijou de Porsche, la 911 Dakar, a été testé au Maroc. Le véhicule, aux allures d’un tout-terrain, sera dévoilé au Salon de l’auto de Los Angeles le 16 novembre.

Fiat dévoile sa Topolino, fabriquée au Maroc

Fiat a présenté mardi à Turin sa Topolino, un quadricycle 100 % électrique, fabriqué au Maroc comme la Citroën Ami.

Maroc : 100 milliards de dirhams d’exportations automobiles cette année

Le secteur automobile marocain devrait réaliser cette année un chiffre d’affaires record de 100 milliards de dirhams en termes d’exportation de véhicules, a annoncé mardi Ryad Mezzour, le ministre de l’Industrie et du commerce.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

La voiture 100% marocaine verra le jour en 2023

Le Maroc prévoit de fabriquer localement des voitures de marque marocaine. Le projet va démarrer à court terme et nécessitera un investissement 100% marocain.

Quelles voitures possède Hakim Ziyech ?

Passionné de football, Hakim Ziyech est également un féru des voitures de luxe. Il ne s’en prive pas lorsque l’opportunité s’offre à lui de s’en procurer.

Renault choisit de produire le Kardian au Maroc

Le nouveau Kardian, premier des huit modèles de série dévoilés mercredi lors de l’annonce de l’« International game plan 2027 » de Renault à Rio de Janeiro, au Brésil, sera en partie fabriqué au Maroc, « le deuxième pays de production de la marque au...

Du changement pour les voitures des MRE à leur arrivée à la douane

Les Marocains résidant à l’étranger devront se soumettre à un nouveau document émis par l’administration des douanes et qui concerne la circulation des véhicules immatriculés à l’étranger.