Voile : nouvelle polémique au Canada

9 mars 2007 - 00h00 - Monde - Ecrit par : L.A

Une joueuse de football musulmane a été expulsée, le week-end dernier, du terrain de sport dans la banlieue de Montréal. Pour l’arbitre, le port du voile constitue un danger.

Le port du hijab a fait coulé beaucoup d’encre en France et c’est au Canada, cette fois-ci, que la polémique reprend. C’est sur un terrain de sport qu’un arbitre a pris la décision, dimanche 4 mars à Laval (dans la banlieue de Montréal), d’exclure Asmahan Mansour, 11ans, qui s’apprêtait à jouer dans un tournoi de football junior. Mobile : elle a refusé catégoriquement d’enlever le foulard comme il le lui avait ordonné.

Et pour cause, cette Ontarienne, joueuse de soccer, n’y était pas contrainte lors des deux derniers matches qu’elle avait disputés. Pour la Fédération internationale de football, seuls les objets pouvant présenter un risque pour la sécurité sont interdits sur les terrains de jeux. Le fait d’avoir assimilé le port du hijab à un danger a donné à cette affaire les dimensions d’un véritable scandale dont les échos ne se sont pas fait attendre. Effet immédiat d’abord : celui de l’entraîneur de l’équipe où joue la jeune musulmane qui n’a pas hésité à se retirer complètement du tournoi. « Le message que l’on envoie est qu’une fille musulmane ne peut pas faire du sport comme tout le monde. (...) Jamais de la vie, elle n’enlèvera son hijab, puisque c’est sa religion », a-t-il déclaré au Journal de Montréal.

Tout aussi opposées que cet entraîneur à la décision d’expulsion, des équipes de football du Québec et de l’Ontario se sont retirées de la compétition, pour témoigner leur solidarité. Un acte soutenu par le Conseil musulman de Montréal qui s’est exprimé à ce sujet en soulignant son profond regret vis-à-vis de la décision de l’arbitre, mais aussi des déclarations faîtes par le Premier ministre québécois, Jean Charest. Ce dernier a estimé que l’arbitre, lui aussi de confession musulmane, avait rempli sa mission en faisant appliquer les règles sportives. L’interdiction explicite du hijab n’est pas clairement indiquée dans le règlement de la FIFA. Mais, la Fédération québécoise de soccer a déclaré que : « l’arbitre a considéré que le port du hijab pouvait constituer un danger pour la sécurité de la jeune fille et de ses adversaires ». Cette fédération interdit implicitement le port du hijab pour toute joueuse prenant part à l’action sur le terrain. Ce qui ne fait qu’attiser la polémique autour non seulement du port du hijab, mais des « accommodements » tolérés dans le cadre de la pratique des différentes religions au sein du Canada. La presse s’est, bien entendu, attardé sur le sujet pour permettre à l’opinion publique de donner son avis. Le quotidien « Ottawa Citizen » n’a pas eu peur de se prononcer clairement en insistant sur le fait que le hijab ne peut pas présenter un risque sur un terrain de soccer. Et de préciser que les joueuses qui le désirent devraient le porter, en principe, sans problème, puisqu’« une interdiction générale des couvre-chefs peut, comme on le voit, transformer un traitement égal en règle discriminatoire ». Si l’on applique cette interdiction, indique la même source, les Musulmanes pratiquantes de ce sport seront toutes exclues. Loin de dénoncer un excès de zèle ou de douter de la bonne foi de l’arbitre, « Ottawa Citizen » se limite à soulever les répercussions que pourraient avoir des décisions pareilles.

Il faut souligner, également, que lors des derniers Jeux asiatiques, organisés au mois de décembre dernier, le port du hijab n’a pas été interdit. Le port du hidjab a été permis aux derniers Jeux asiatiques en décembre. Pour la FIFA, « s’il est important de se montrer sensible à la pensée et à la philosophie des autres, il faut aussi s’assurer que tout le monde adhère aux mêmes règles dans la pratique du sport ».

Aujourd’hui le Maroc - Leïla Hallaoui

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Canada - Football - Religion

Ces articles devraient vous intéresser :

Le transfert d’Ounahi Azzedine peut échouer, voici pourquoi

Convoité par plusieurs clubs européens, dont Naples, l’international marocain Azzedine Ounahi, pourrait rester dans son club jusqu’au prochain mercato estival. En cause : son passeport marocain.

Mondial des clubs : combien touchera le Wydad Casablanca s’il remporte le titre ?

Pour sa participation au Mondial des clubs, le Wydad de Casablanca recevra une très belle prime de la part de la FIFA. La compétition se déroulera du 1ᵉʳ au 11 février 2023 au Maroc.

Début de Ramadan au Maroc : décision ce mercredi

Alors que la majorité des pays musulmans débutent officiellement le ramadan ce jeudi 23 mars 2023, les Marocains, eux, devront attendre ce soir la décision du ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Sofyan Amrabat « dévasté »

L’international marocain Sofyan Amrabat est « dévasté » après l’échec de son transfert au FC Barcelone. Il en veut aux dirigeants de son club, la Fiorentina qui a fait capoter son départ.

Walid Regragui, le coach «  miracle  » des Lions de l’Atlas

Arrivé à la tête de l’équipe marocaine en août 2022, à trois mois de la Coupe du monde au Qatar, Walid Regragui a réussi l’exploit d’amener les Lions de l’Atlas en demi-finale. Une première pour une équipe africaine. Après cette épopée, le...

Manchester United éliminé mais un Sofyan Amrabat impressionnant

Manchester United a été éliminé de la Ligue des Champions à la suite d’une défaite 1-0 contre le Bayern Munich à Old Trafford. Cette élimination surprise a toutefois permis de voir le meilleur du joueur marocain Sofyan Amrabat.

Sofyan Amrabat, le pari de Liverpool

L’entraîneur allemand Jürgen Klopp de Liverpool est à la recherche de talents comme Sofyan Amrabat, le milieu de terrain marocain de la Fiorentina, pour renforcer son équipe pour la saison prochaine.

Hakim Ziyech restera à Chelsea, malgré lui

Mauvaise nouvelle pour l’international marocain Hakim Ziyech. La commission juridique de la Ligue de Football professionnel (LFP) a donné une suite défavorable au recours du PSG qui l’avait saisie pour valider le contrat du Lion de l’Atlas après...

Voici la date de l’Aïd al-Adha 2023 au Maroc

Les calculs astronomiques indiquent que la fête de l’Aïd al-Adha 2023 sera célébrée au Maroc cet été. Quelle date retenir ?

Chadi Riad, le joueur marocain qui a stoppé le Real Madrid

Lors du match nul (1-1) entre le Real Betis et le Real Madrid comptant pour la 16ᵉ journée de Liga, le défenseur marocain Chadi Riad a brillé, comblant ainsi les attentes de son club.