La visite d’un ministre espagnol fait polémique au Maroc

15 juillet 2012 - 12h00 - Espagne - Ecrit par : J.L

Jorge Fernández Díaz, ministre espagnol de l’Intérieur, s’est rendu au Maroc mercredi dernier, sans que le gouvernement marocain n’en soit informé. Accompagné de hauts sécuritaires, la venue du responsable espagnol est très critiquée dans le nord du Maroc.

Le quotidien Al Itihad Al Ichtiraki, informé de la visite du ministre espagnol, aurait à son tour averti le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane, étonné d’apprendre que le ministre espagnol se trouvait en territoire marocain.

Le responsable espagnol s’est rendu dans les régions de Nador, d’Al Hoceïma, de Bni Bouâyach et de Tanger, où il a visité des projets en cours de réalisation, lancés par le Roi Mohammed VI.

Lors d’une visite sur le site de la bataille d’Anoual près d’Al Hoceïma, où plus de 25.000 soldats espagnols ont été tués par les hommes d’Abdelkrim El Khatabi, Jorge Fernández Díaz a déclaré que la mort de ses compatriotes était inacceptable. L’homme n’a toutefois pas fait allusion aux centaines de milliers de victimes des raids menés par l’Espagne dans le Rif, ni à l’utilisation d’armes chimiques contre les Marocains.

Le ministre espagnol s’est par la suite recueilli sur les tombes des victimes espagnoles de la bataille d’Anoual à Melilla, après quoi il a déclaré que les îles Canaries et leurs environs, sont des territoires espagnols.

L’affront est jugé inacceptable par le ministre des Affaires étrangères Saâdedine El Othmani, qui a convoqué l’ambassadeur d’Espagne au Maroc jeudi, et condamné l’action "unilatérale", de Jorge Fernández Díaz.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Nador - Diplomatie - Histoire - Tanger - Melilla - Ambassades et consulats - Al Hoceima - Guerre - Abdelilah Benkirane - Bni Bouayach - Saâdeddine El Othmani - Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération

Ces articles devraient vous intéresser :

Le nouveau modèle dédié aux MRE bientôt une réalité

Le processus pour la réalisation d’un nouveau modèle dédié aux Marocains de l’étranger se poursuit. Mardi, les différents comités thématiques ont déposé leurs premières propositions lors d’une rencontre tenue à Rabat et présidée par le ministre des...

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Consulats à l’étranger : le Maroc passe de la location à l’achat

Afin de rationaliser les dépenses et atténuer les coûts élevés des locations à l’étranger, le ministère marocain des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a mis en place un plan stratégique.

Le PJD exprime son regret après la mise en garde du Cabinet royal

Le Parti Justice et Développement (PJD) est sorti de son silence après avoir été recadré par le Cabinet royal au sujet des relations du Maroc avec Israël. Dans un communiqué signé par son secrétaire général, Abdelilah Benkirane, le parti a exprimé son...

Plaidoyer pour la nomination d’un ministre chargé des MRE

En raison d’une faiblesse relevée au niveau de la coordination entre les institutions chargées des affaires MRE pour la mise en œuvre des politiques publiques et des dispositifs dédiés aux Marocains du Monde (MDM), le Conseil économique, social et...

Abdelilah Benkirane met en garde contre le capitalisme occidental

Le secrétaire général du Parti Justice et développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a dénoncé le capitalisme occidental qui, à terme, nuira au peuple et à l’économie marocaine.

Le PJD évoque un lien entre le séisme et les péchés collectifs du Maroc

Le Parti de la Justice et du Développement (PJD) s’est exprimé sur le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a endeuillé le Maroc et a lancé un appel aux Marocains. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cela ne devrait...

Réforme du Code de la famille au Maroc : Abdelilah Benkirane menace

Le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane, relance le débat sur la réforme de la Moudawana et du Code pénal, en promettant des actions fortes si le ministre de la Justice y introduit des amendements qui portent atteinte à la cellule familiale.

Le PJD en colère contre le nouveau Code de la famille

Le parti de la justice et du développement (PJD) dirigé par Abdelilah Benkirane, affiche son opposition à la réforme du Code de la famille. Du moins, pour certaines propositions.

Le Maroc compte sur ses consulats pour protéger les enfants de MRE

Des actions seront mises en place pour contrer les problèmes liés au retrait de la garde des enfants des ressortissants marocains par les services sociaux de divers pays européens, a promis le ministre marocain des Affaires étrangères, de la...