Visas : la pomme de discorde entre le Maroc et la France

4 septembre 2022 - 22h20 - France - Ecrit par : P. A

Le refus de la France de délivrer des visas à des Marocains a fini d’envenimer les relations diplomatiques entre les deux pays, déjà refroidies après l’affaire Pegasus.

Tout a commencé en septembre 2021 avec la décision du gouvernement français de réduire de 50 % le nombre de visas délivrés aux Marocains et aux Algériens, et de 30 % pour les Tunisiens. Une mesure prise par Emmanuel Macron pour amener ces pays à collaborer pour le retour de leurs ressortissants dont l’expulsion est établie. Mais ces pays refusent de délivrer le laissez-passer consulaire à ces derniers, freinant du coup la politique migratoire du président français, analyse Jeune Afrique.

Depuis l’entrée en vigueur en novembre 2021 de cette mesure « injustifiée », selon Nasser Bourita, ministre marocain des Affaires étrangères, les politiques comme les citoyens marocains n’ont cessé de dénoncer ce qu’ils considèrent comme une attaque contre leur « intégrité » ou « une injure à la dignité marocaine », selon les termes du chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch.

À lire : Visas : la France « fait une grave faute à l’égard du Maroc »

Sur les réseaux sociaux, les hashtags et les réactions anti-France se multiplient. Plutôt que de se « prosterner pour avoir un visa », l’universitaire Mokhtar Chaoui exhorte les Marocains à « zapper » un pays « qui vous snobe, que ça soit la France ou un autre ». L’écrivain marocain, Abdelmajid Benjelloun, dénonce pour sa part cette position française « hostile et inamicale » envers le Maroc.

Dans son discours du 20 août à l’occasion de la Fête de la Révolution du roi et du peuple, Mohammed VI a rappelé que le Sahara est « l’aune qui mesure la sincérité des amitiés et l’efficacité des partenariats qu’il établit », appelant les autorités françaises à clarifier leur position sur cette question cruciale, comme l’ont déjà fait l’Allemagne et l’Espagne.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Visa - Sahara Marocain

Aller plus loin

Rapatriement des clandestins : la France pointe le manque de collaboration du Maroc

Les difficultés qu’éprouverait la France dans la gestion du dossier de rapatriement des immigrés clandestins de son territoire seraient imputables au manque collaboration des...

Une retraitée marocaine « dégoûtée » après le refus du visa par la France

Plusieurs Marocains dont des étudiants, des médecins, des retraités, etc. n’ont pas pu obtenir leurs visas pour la France qui a réduit de moitié le nombre de visas accordés aux...

Visas pour la France pour les Marocains : la situation se débloque

Lors de son passage au Maroc, M’jid El Guerrab, député français sortant de la 9ᵉ circonscription des Français de l’étranger, a assuré que les difficultés entravant la procédure...

Sahara : vers une officialisation du soutien de la France au Maroc ?

L’ambassadeur de France au Maroc, Christophe Lecourtier, a annoncé de « nouveaux développements » quant à la position de son pays sur le Sahara, réitérant le soutien «...

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Sahara : l’ONU dément la démission de Staffan de Mistura

Les Nations unies ont apporté un démenti formel au sujet d’une éventuelle démission de Staffan de Mistura, l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara.

« La marocanité du Sahara est irréfutable »

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...

Une boule de feu aperçue dans le ciel marocain

Une boule de feu a été aperçue dans une grande partie du Maroc, notamment au Sahara. L’image a été capturée en début de semaine par les caméras de Playa Blanca à Lanzarote (Canaries).

Le Polisario a-t-il détourné les fonds de l’Europe destinés aux Sahraouis ?

La Commission de l’Union européenne a répondu à une question écrite du député européen Brice Hortefeux portant sur les fonds qu’elle a envoyés aux Saharouis.

Marathon des sables : le Marocain Rachid El Morabity vise un 10ᵉ titre

Le Marocain Rachid El Morabity, 9 fois vainqueur du Marathon des sables, l’un des plus difficiles au monde, vise une dixième victoire de cette course qui démarre ce dimanche.

Attaque marocaine de drone : Le Polisario décrète trois jours de deuil

Le chef du Polisario, Brahim Ghali, vient de décréter trois jours de deuil, après le décès vendredi d’un haut responsable militaire et trois miliciens dans une attaque marocaine.

Soupçons de corruption par le Maroc au Parlement européen

Le scandale de corruption qui secoue le Parlement européen continue de livrer ses secrets. Le Maroc est, lui, aussi soupçonné d’avoir sollicité des eurodéputés pour qu’ils interviennent en sa faveur notamment sur la question du Sahara.

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.