Visa pour les Etats-Unis : fini « Guantanamo » ?

5 mars 2009 - 22h25 - Monde - Ecrit par : L.A

Pour voyager aux Etats-Unis par les temps qui courent, il faut s’armer d’une bonne dose de courage et de sang-froid aussi. Les désagréments commencent dès les procédures de visa où tout demandeur est présumé terroriste potentiel.

A Casablanca, les conditions d’accueil aux services consulaires sont particulièrement stressantes avec un dispositif sécuritaire record, des bunkers à l’extérieur qui rappellent Faluja ou Kandahar et plusieurs barrières à franchir, au point de vous faire oublier le motif de votre présence sur place.

Il faut remplir une multitude de critères et attendre le verdict d’un système de validation automatique qui se trouve aux Etats-Unis, dit-on, avant d’obtenir le précieux sésame. Encore faut-il espérer que le délai de réponse ne compromette votre agenda, lorsque vous êtes homme d’affaires, journaliste ou étudiants. Ce n’est pas fini pour autant. Lorsque vous vous appelez Mohamed, que votre passeport se lit à l’envers, des surprises ne sont pas à exclure à l’arrivée aux Etats-Unis, les autorités aéroportuaires se réservant toujours le droit de vous juger indésirable pour une raison X ou Y.

Ils étaient d’ailleurs nombreux à soulever leur mécontentement, lundi dernier, lors d’une rencontre organisée par l’AmCham (Chambre de commerce américaine au Maroc), avec l’ambassadeur Michael Kirbey, sous-secrétaire d’Etat chargé des affaires consulaires au département d’Etat. « C’est vrai que la sécurité est une obligation mais il faut respecter la dignité des postulants », soulève un patron d’une société à Casablanca. « Les USA ont besoin de visiteurs. Mais après le 11 septembre, le gouvernement fait entrer des personnes correctes », affirme le diplomate américain.

Selon Kirbey, le département américain compte alléger les procédures du visa à un maximum de 30 jours puis à 2 semaines. Les demandes de visa au niveau mondial ont connu une baisse de 15% (de 16 à 12 millions). Ce sont quelque 13.154 visas qui ont été octroyés aux Marocains par les Etats-Unis en 2008, selon le site web du service consulaire des Etats-Unis. Le nombre de visas accordés en 2008 reste supérieur à celui enregistré en 2007 (8394), sans toutefois atteindre le pic réalisé en 1999 soit plus de 17.000 visas accordés durant cette année.

Source : L’Economiste - F. Z. T.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Terrorisme - Ambassades et consulats - Défense - Armement - Visa

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Polisario craint toujours les drones marocains

Le Front Polisario craint de plus en plus les attaques par drone du Maroc au Sahara. Depuis la reprise en 2021 d’un conflit de faible intensité entre les deux parties, une vingtaine d’attaques ont été déjà enregistrées selon un rapport de l’ONU.

Les avions F-35, un rêve inaccessible pour le Maroc ?

Plusieurs médias marocains et israéliens ont annoncé l’acquisition « imminente » par le Maroc des avions de combat américains F-35. Selon le Forum Far-Maroc, il ne s’agit en réalité que d’une rumeur « infondée ».

La fabrication de drones militaires devient réalité au Maroc

Le Maroc a démarré les activités industrielles de défense, notamment la fabrication de drones équipés de matériel d’observation, de surveillance et d’armement.

Terrorisme au Maroc : une lutte permanente depuis 2003

L’extrémisme islamiste au Maroc a été marqué par cinq moments forts, dont notamment les attentats de Casablanca en 2003 et 2007, le printemps arabe en 2011, et la création de l’État islamique (EI) en 2014. Pour lutter contre le phénomène, les autorités...

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

Latifa Ibn Ziaten : « Les jeunes ne sont pas nés terroristes, mais on les pousse à l’être »

Depuis 2012, la militante franco-marocaine Latifa Ibn Ziaten, mère du maréchal des logis-chef Imad, une des victimes du terroriste Mohammed Merah, travaille avec les familles et les communautés pour empêcher les jeunes de tomber dans le piège de...

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...

Le Maroc, bon élève en matière de lutte antiterroriste

Le Maroc affiche l’un des niveaux de sécurité antiterroriste les plus élevés au monde. Avec un score de 0,757, le royaume est classé 83ᵉ dans la catégorie des pays les plus épargnés des actes terroristes, selon l’édition 2023 de l’Indice mondial du...

Les F-16 Viper de Lockheed Martin bientôt en action au Maroc

Les 25 avions de combat américains F-16 VIPER fabriqués par le groupe américain Lockheed Martin sont en passe d’être livrés au Maroc.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.