Anwar El Ghazi : licencié pour avoir soutenu la Palestine, il porte plainte

15 novembre 2023 - 21h00 - Sport - Ecrit par : S.A

Le club de football allemand Mainz a licencié le joueur néerlandais d’origine marocaine Anwar El Ghazi pour ses publications pro-palestiniennes sur les réseaux sociaux. Mécontent, il conteste son licenciement devant la justice.

Anwar El Ghazi ne digère pas son licenciement par Mainz 05. Selon des médias allemands, il a saisi la justice pour le contester. Son contrat qui court jusqu’en 2025 a été résilié par le club allemand en raison de ses publications Instagram pro-palestiniennes. Alors que les dirigeants du club faisaient pression sur lui pour qu’il revienne sur ses publications, le joueur de 28 ans est resté fidèle à lui-même, à ses principes. « Je reste fidèle à mes propos, soutenant l’humanité et les opprimés jusqu’à mon dernier souffle », a-t-il écrit sur le même réseau social.

À lire : Message de soutien à la Palestine : Anwar El Ghazi viré par son club

Dans un autre post, il a réaffirmé son engagement pour la cause palestinienne. « Défendre ce qui est juste, même seul. La perte de mon emploi ne peut être comparée à l’horreur vécue par les innocents de Gaza. Cessez ces tueries. » El Ghazi sera défendu par Alexander Bergweiler, avocat spécialisé en droit du travail et en droit du sport, fait savoir l’Allgemeine Zeitung. « Je ne vois aucune déclaration dans le nouveau post qui ne relève pas de la liberté d’expression », a-t-il déclaré à la presse il y a deux semaines.

À lire :Soutien à la Palestine : même sanctionné par son club, Anwar El Ghazi ne regrette rien

« De la rivière à la mer, la Palestine sera libre ». La publication par le joueur de 28 ans de ce célèbre slogan sur Instagram et celle dans laquelle il avait estimé que la situation en Palestine était « un génocide et une destruction de masse » lui avaient valu une suspension pour une durée indéterminée. « Mayence a décidé d’écarter Anwar El Ghazi de l’entraînement et des matchs », avait annoncé le club de Bundesliga dans un communiqué, assurant avoir pris cette décision à la suite d’une « discussion approfondie » avec l’intéressé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Droits et Justice - Palestine - Anwar El Ghazi

Aller plus loin

Le cauchemar des Marocains pris au piège à Gaza

Plusieurs centaines de Marocains sont actuellement bloqués à Gaza alors que l’enclave subit depuis quelques semaines une intensification des bombardements de la part de l’armée...

Soutien à la Palestine : Youcef Atal devant la justice

Le latéral droit du club français OG Nice de la Ligue 1 de football Youcef Atal fait les frais de son soutien public à la Palestine. Après son placement en garde à vue, il a été...

Anwar El Ghazi perd 150 000 euros par mois depuis son licenciement par FSV Mainz 05

Anwar El Ghazi et son ancien club, le FSV Mainz 05, n’ont pas réussi à trouver un accord lors d’une séance de médiation à Mainz concernant le conflit sur son licenciement de fin...

Message de soutien à la Palestine : Anwar El Ghazi viré par son club

Le club de football allemand Mainz a confirmé le licenciement du joueur d’origine marocaine Anwar El Ghazi. Cette décision fait suite à des déclarations du footballeur en faveur...

Ces articles devraient vous intéresser :

Neil El Aynaoui, la pépite marocaine qui fait rêver Lens

Arrivé au RC Lens en provenance de l’AS Nancy Lorraine, le joueur franco-marocain Neil El Aynaoui, 22 ans, impressionne de par ses performances au point de faire rêver son entraîneur Franck Haise, mais aussi les supporters.

Voici les 4 clubs qui se disputent Sofyan Amrabat

Sofyan Amrabat suscite l’intérêt de plusieurs grands clubs européens. L’international marocain pourrait faire ses adieux à la Fiorentina l’été prochain, après son transfert raté au Barça lors du mercato d’hiver.

Classement FIFA : bond spectaculaire de l’équipe du Maroc féminine

Après leur qualification historique pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde féminine, les Lionnes de l’Atlas grimpent de 14 places au dernier classement FIFA, soit la meilleure progression au niveau mondial.

Ramadan : la FFF interdit les arrêts durant les matchs

La Fédération française de football (FFF) affiche son opposition à l’interruption des matchs pour rompre la rupture de jeûne du ramadan.

Youssef En-Nesyri a failli changer de club

Alors que FC Séville cherche à résoudre ses problèmes financiers, il a rejeté une offre d’AC Milan qui voulait s’offrir les services de son attaquant marocain Youssef En-Nesyri.

Yassine Bounou : "Sans le football, je ne sais pas qui je serais"

Le gardien de but de l’équipe du Maroc Yassine Bounou revient sur le parcours brillant et exceptionnel des Lions de l’Atlas à la coupe du monde Qatar 2022.

Bonne nouvelle : Hakim Ziyech de retour

Après une absence de plusieurs jours, suite à une blessure contractée lors du match contre Başakşehir – match au cours duquel il s’était illustré par un superbe but –, Hakim Ziyech a retrouvé le chemin de l’entraînement.

La mère d’Achraf Hakimi clashe Hiba Abouk

La mère d’Achraf Hakimi, Saida, a déclaré ne pas être informée du transfert en son nom de tous les biens du joueur. Mais elle assure que c’est la meilleure solution pour « se débarrasser » d’Hiba Abouk, en instance de divorce avec son fils.

Football : le Maroc à la recherche de nouveaux talents

Le Maroc est à la recherche de nouveaux talents pour renforcer son équipe nationale de football, après l’élimination précoce en huitièmes de finale de la coupe d’Afrique des nations en Côte d’Ivoire.

Sofyan Amrabat : un autre club revient à la charge

L’aventure anglaise de Sofyan Amrabat touchera sans doute à sa fin en juin prochain. Arrivé à Manchester United l’été dernier en prêt avec option d’achat, le milieu de terrain marocain n’a pas réussi à s’imposer chez les Red Devils. Le club anglais a...