« Tu croyais qu’on était tes amis, sale arabe » : violente agression raciste à Tarn

14 mars 2022 - 21h00 - France - Ecrit par : S.A

Deux gérants de la librairie La Confiserie ont été victimes d’une violente agression raciste dans la nuit de samedi 5 mars à dimanche à Rabastens (Tarn). Samedi, un rassemblement de soutien a été organisé sur la place de l’église faisant face à l’établissement.

« Par souci de transparence et pour éviter les déformations », les deux gérants ont fait le récit via Facebook. Les faits remontent au samedi 5 mars. Majid Berdjouh et Kévin Zeguile venaient de participer à un vernissage sur place, suivi d’une soirée dans un bar à vin tenu par des amis. « Nous sommes restés jusqu’à la fermeture puis sommes retournés à la librairie pour continuer la soirée en petit comité. Vers 3 heures du matin, alors que nous fumions une cigarette devant la librairie, une dizaine de jeunes, la vingtaine, sont arrivés par une rue adjacente avec une petite moto », racontent les deux libraires.

À lire : « Sale arabes » : des Marocains victimes de racisme aux Chantiers de l’Atlantique

« La soirée a continué dans une ambiance bon enfant. Au bout de quelque temps, la plupart s’en vont, en restent trois, ils nous demandent s’ils peuvent rentrer voir l’expo. […] Au bout d’une heure, ils nous annoncent leur départ et Majid les raccompagne à la sortie. » C’est à ce moment précis que l’un deux le frappe au visage. « Sous le choc, il tombe à terre et il continue à lui donner des coups de pieds et il lui lance : ‘Tu croyais qu’on était tes amis sale arabe’, t’ façon, on va s’occuper de vous ! » Les agresseurs prennent la fuite. Majid avait le visage en sang. Les amis qui se trouvaient encore dans la cave de la librairie se lancent à la poursuite des agresseurs.

À lire : « Tête d’arabe », Sonia Mabrouk essuie des insultes racistes

« En nous voyant arriver, l’auteur des coups portés à Majid me saute dessus, nous roulons par terre, il m’étrangle et m’enfonce son pouce dans l’œil. On s’extirpe du conflit et nous nous réfugions dans la librairie au fond du magasin où Majid et une amie nous attendaient totalement choqués », raconte Kévin. Les trois suspects ne s’arrêtent pas. Ils « font de nouveau irruption dans la librairie, nous coincent au fond de la boutique avec la volonté de nous lyncher », poursuit Kévin. S’ensuit une pluie d’insultes et de menaces : « Toi t’es noir, donc tu parles pas ! » ou encore « On sait où tu habites, on va venir te crever ! » Ayant su que les gendarmes ont été alertés, les agresseurs ont pris la fuite.

À lire : « Et les rebeus là ? » : insultes et racisme à l’hôpital de Montauban

« Nous avons porté plainte et médiatisons la situation pour que cela ne tombe pas dans l’indifférence. […] Si nous nous sentions seuls au moment des faits, nous nous sentons désormais soutenus et cela nous a donné la force d’ouvrir […]. Malgré le choc et la peur, nous restons debout », ont affirmé Majid Berdjouh et Kévin Zeguile. Ils ont témoigné leur gratitude aux organisateurs du rassemblement de samedi qui a réuni 300 personnes. Le rassemblement de soutien vient « rappeler que nous sommes ensemble pour partager des valeurs qui ont plus à voir avec l’amour que la haine ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Racisme - Violences et agressions

Aller plus loin

Roschdy Zem viré à cause d’une collègue « raciste »

L’acteur d’origine marocaine Roschdy Zem revient sur une situation « raciste » intolérable qu’il a vécue au début de sa carrière. Engagé pour jouer dans un blockbuster, il avait...

« Sale arabes » : des Marocains victimes de racisme aux Chantiers de l’Atlantique

Des travailleurs détachés espagnols d’origine marocaine, péruvienne ou sénégalaise se disent victimes d’insultes racistes, de harcèlement, et d’humiliations aux Chantiers de...

Un médecin maghrébin en France : "On me traite de sale bougnoule et il ne se passe rien"

La vie d’Ali*, un médecin généraliste du Dunkerquois n’a pas été un long fleuve tranquille. Il raconte ses déboires.

Accusé à tort, un Marocain sommé de quitter le territoire français

Alors que lui et d’autres individus ont été agressés par un homme dans un camp de migrants à Bercy, un Marocain fait l’objet d’une obligation de quitter le territoire français...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un Britannique poignarde l’amant Marocain de sa compagne qu’il surprend chez lui

Un citoyen britannique de 28 ans a été interpellé par la Guardia Civil, suite à une tentative de meurtre envers un Marocain à Santa Ponsa (Baléares).

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Le Maroc confronté à la réalité des violences sexuelles

Les femmes marocaines continuent de subir en silence des violences sexuelles. Le sujet est presque tabou au Maroc, mais la parole se libère de plus en plus.

Maroc : il tue son père pour des cigarettes

Drame dans la commune d’Ait Amira. Un jeune homme a donné un coup de couteau mortel à son père après que ce dernier a refusé de lui donner de l’argent pour acheter un paquet de cigarettes.

Accusé de viol, Achraf Hakimi se sent « trompé et piégé », selon ses proches

Achraf Hakimi a été mis en examen vendredi pour viol. Le défenseur marocain du Paris Saint-Germain (PSG), qui nie les faits, est soutenu par sa famille et son club. Selon ses proches, il dit se sentir « trompé ».

Un Marocain de 14 ans poignardé dans le nord de l’Espagne

Un Marocain âgé de 14 ans se trouve actuellement dans un état grave à l’hôpital après avoir été poignardé à la jambe lors d’une altercation survenue à Saint-Jacques-de-Compostelle (Nord-ouest de l’Espagne).

Le Maroc face à l’urgence de réglementer les VTC

La bagarre entre un chauffeur de taxi et un autre sans licence (VTC), révélée par une vidéo devenue virale sur les réseaux, a fini par dégénérer. Les deux protagonistes ont causé des dommages réciproques à leurs véhicules. De tels incidents deviennent,...

Haine envers les Marocains : prison ferme prononcée par la justice

Le parquet de Valence spécialisé dans les délits de haine a requis trois ans de détention contre un homme accusé de diffusion d’informations mensongères sur les réseaux sociaux ciblant les musulmans, notamment Marocains.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Rapport inquiétant sur les violences faites aux femmes marocaines

Au Maroc, les femmes continuent de subir toutes sortes de violence dont les cas enregistrés ne cessent d’augmenter au point d’inquiéter.