Accusé à tort, un Marocain sommé de quitter le territoire français

31 décembre 2022 - 20h50 - France - Ecrit par : S.A

Alors que lui et d’autres individus ont été agressés par un homme dans un camp de migrants à Bercy, un Marocain fait l’objet d’une obligation de quitter le territoire français (OQTF).

Les faits remontent au 8 décembre 2021. Alors qu’ils se trouvaient dans un campement de migrants installé au sein du parc de Bercy, dans le XIIe arrondissement de Paris, un Marocain et d’autres individus ont été attaqués à 7 h du matin par un sexagénaire, M. W., armé d’une lame d’un mètre de long. « Mort aux migrants », hurlait l’agresseur. Il donne des coups dans plusieurs tentes. L’agresseur aurait « commencé à lacérer des tentes et s’en serait suivi une bagarre avec des exilés », avait indiqué Kerill Theurillat, un responsable parisien de l’association Utopia56, qui intervient sur ce camp où vit une cinquantaine de personnes.

À lire : Un Marocain victime d’une agression raciste en Espagne

Dans la foulée, les occupants du camp maîtrisent le sexagénaire. Alertée, la police descend sur les lieux. Elle embarque W. M., ainsi que tous les individus impliqués dans les violences. Quatre des cinq individus agressés, sauf le mineur, sont même placées en garde à vue pendant 48h. « Après leur garde à vue, elles nous ont dit n’avoir reçu aucun soin ni avoir eu accès à un traducteur. Apparemment, on ne les a même pas vraiment interrogés », rapporte au journal Le Monde Cloé Chastel, l’ancienne responsable de l’accueil de jour de l’association Aurore, présente ce jour-là au parc de Bercy.

À lire : « Tu croyais qu’on était tes amis, sale arabe » : violente agression raciste à Tarn

Après leur placement en garde à vue, ils seront tous déférés devant un juge d’instruction pour « violences en bande organisée ». Grâce au travail des associations et des avocats commis d’office, le juge comprend mieux l’affaire. Les victimes sont relâchées mais placées sous le statut de témoins assistés excepté un ressortissant marocain en situation irrégulière. Celui-ci recevra de la part de la préfecture une obligation de quitter le territoire français (OQTF). Il lui est reproché de s’être livré à des « violences volontaires avec arme et en réunion ». Selon des témoins, il n’avait utilisé qu’un branchage pour se défendre face à l’assaillant et son sabre. Un an plus tard, celui-ci commet un autre forfait. Il est accusé du meurtre de trois ressortissants kurdes, rue d’Enghien à Paris vendredi 23 décembre.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Paris - Violences et agressions

Aller plus loin

Viols, agressions... : grand « dérapage » à un concert de rap à Casablanca

Le concert des rappeurs Mobydick, Dollypran et El Grande Toto, le 30 septembre lors du festival L’boulevard à Casablanca, a viré au drame. Des scènes de violence ont été...

Un Marocain victime d’une agression raciste en Espagne

Houssam Lousfi, un Marocain arrivé en Espagne il y a quatre ans, affirme avoir été victime d’agression raciste de la part des vigiles qui lui auraient craché dessus et traité de...

Maroc : des ennuis judiciaires pour le prédicateur salafiste « Abou Ammar »

La justice marocaine interdit au prédicateur salafiste controversé connu sur les réseaux sociaux sous le surnom de « Abou Ammar » de quitter le pays. Il est visé par des...

Marrakech : une Marocaine en burkini victime d’agression raciste par des touristes français

Des touristes français, gênés de voir en burkini une Marocaine résidant en Angleterre et en vacances au Maroc, se sont plaints auprès de la réception de l’hôtel où ils...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un Britannique poignarde l’amant Marocain de sa compagne qu’il surprend chez lui

Un citoyen britannique de 28 ans a été interpellé par la Guardia Civil, suite à une tentative de meurtre envers un Marocain à Santa Ponsa (Baléares).

Violences au L’Boulevard : voici les explications du comité d’organisation

Au lendemain des actes de violence et de vandalisme survenus lors du festival L’Boulevard, le comité d’organisation a réagi, expliquant les causes de ce débordement. De nouvelles mesures sécuritaires ont été dévoilées.

Accusé de viol, Achraf Hakimi se sent « trompé et piégé », selon ses proches

Achraf Hakimi a été mis en examen vendredi pour viol. Le défenseur marocain du Paris Saint-Germain (PSG), qui nie les faits, est soutenu par sa famille et son club. Selon ses proches, il dit se sentir « trompé ».

Rapport inquiétant sur les violences faites aux femmes marocaines

Au Maroc, les femmes continuent de subir toutes sortes de violence dont les cas enregistrés ne cessent d’augmenter au point d’inquiéter.

Violences faites aux hommes : les Arabes brisent le silence

Dans les pays arabes, les hommes victimes de violences conjugales commencent à briser le silence. Au Maroc, on dénombre environ 24 000 cas et les chiffres sont sans doute sous-estimés.

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Maroc : il tue son père pour des cigarettes

Drame dans la commune d’Ait Amira. Un jeune homme a donné un coup de couteau mortel à son père après que ce dernier a refusé de lui donner de l’argent pour acheter un paquet de cigarettes.

Ali B : un nouvel abum pour faire oublier ses ennuis judiciaires

Après avoir été éclaboussé par une affaire d’agressions sexuelles sur des candidates de l’émission The Voice of Holland, le rappeur néerlandais d’origine marocaine Ali B préparerait son retour sur la scène musicale. Il serait sur le point de sortir un...

Un ancien joueur marocain condamné pour viol sur sa fille

L’ancien joueur néerlandais d’origine marocaine, Tarik Oulida, a été condamné par le tribunal de Marbella (Malaga) à deux ans et demi de prison pour abus sexuels sur sa fille.