Le halal divise la France

26 février 2012 - 16h50 - France - Ecrit par : J.L

Marine Le Pen n’aurait pas eu tout à fait tort en affirmant qu’en Île-de-France, il n’y a plus un seul abattoir pas halal. Sur les cinq abattoirs en activité dans cette région, quatre d’entre eux abattent en effet les animaux conformément au rite musulman, alors que le cinquième est dédié à l’abattage de porcs.

La montée en puissance du marché du halal en France, a obligé les professionnels à changer leur mode d’abattage, afin de répondre à la demande des musulmans. Le constat soulève un tollé d’indignation au sein des associations de défense des animaux et de consommateurs.

Cité par le quotidien Le Monde, Jean-Baptiste Gallo, vice-président de la Maison de l’élevage d’Ile-de-France, affirme que mis à part l’abattoir de Meaux, "ce sont tous des micro-abattoirs qui ne représentent pas plus de 1 à 2% de la consommation de viande en Ile-de-France. La fourniture de viande est principalement assurée par le marché de Rungis et par des apports extérieurs".

D’après un reportage d’Envoyé Spécial intitulé "La viande dans tous ses états", l’abatage halal ne respecterait pas les règles d’hygiène, et présenterait même "un risque bactériologique", d’après Jean-Baptiste Gallo.

Pour défendre la méthode d’abattage traditionnel, les associations de défense des animaux, s’appuient sur un rapport de l’ONU pour l’alimentation et l’agriculture, selon lequel l’étourdissement électrique des animaux ne provoque pas d’arrêt cardiaque, et est donc conforme à l’abattage halal.

Tiraillé entre calculs politiques et ambitions commerciales, le marché du halal a tout de même réalisé un chiffre d’affaires de 5,5 milliards d’euros en France en 2010. L’année dernière, pour le seul mois de Ramadan, le marché du halal dans l’Hexagone aurait rapporté pas moins de 400 millions d’euros.

Nicolas Sarkozy a indiqué mardi matin à Rungis, en réponse aux déclarations de Marine Le Pen, que la polémique sur la viande halal n’avait pas lieu d’être puisque sur les 200.000 tonnes de viandes consommées en Ile-de-France, seuls 2% est halal.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Nicolas Sarkozy - Alimentation - Halal

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : voici le montant de la zakat al fitr

Le montant de la zakat Al Fitr vient d’être annoncé par les autorités religieuses marocaines, et plus précisément par le Conseil supérieur des oulémas (CSO).

Maroc : Ahmed Assid dénonce la répression des voix d’opposition par l’astuce des mœurs

Dans un podcast, l’universitaire et activiste amazigh Ahmed Assid s’est prononcé sur plusieurs sujets dont la répression des voix contestataires au Maroc, la liberté d’expression ou encore la laïcité.

L’affaire Zakaria Aboukhlal prend de l’ampleur

L’affaire Zakaria Aboukhlal continue de créer des remous. Après la Fédération royale marocaine de football (FRMF), c’est au tour du Conseil national de la presse de condamner les propos contenus dans un article d’un site électronique sur un supposé...

Voici la date de l’Aïd El Fitr au Maroc

Débuté le 12 mars au Maroc, le ramadan, l’un des cinq piliers de l’islam, se profile pour de millions de Marocains. Quand aura lieu l’Aïd El Fitr cette année ?

Ramadan 2024 au Maroc : voici le montant de la Zakat

Le Conseil supérieur des Oulémas a fixé, il y a quelques jours, le montant minimum de la Zakat Al Fitr au titre de l’année 2024/1445.

Chaâbane débute ce dimanche, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1445 de l’hégire correspond au dimanche 11 février 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

La date de début du ramadan au Maroc est désormais connue. Le Centre international d’astronomie vient de faire ses prédictions.

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

Maroc : des marchés de gros pour combattre la spéculation

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a annoncé la création de douze nouveaux marchés régionaux de gros, équipés d’installations modernes pour combattre la spéculation alimentaire exacerbant l’inflation. Cette démarche, a-t-il dit, s’inscrit...

Ramadan 2023 : la durée de la journée de jeûne selon les pays

Le premier jour du ramadan correspond au 23 mars au Maroc et dans de nombreux pays à travers le monde. Les heures de jeûne durant ce mois sacré pour les musulmans varient d’un pays à l’autre.