Vente de pastèques en Europe : le Maroc surpasse l’Espagne

17 septembre 2021 - 13h40 - Espagne - Ecrit par : S.A

Pour la première fois, les ventes de pastèques marocaines ont dépassé celles de l’Espagne sur le marché de l’Union européenne. C’est ce que révèle le service statistique Euroestacom (Icex-Eurosat).

Au premier semestre 2021, le Maroc a vendu un total de 202,94 millions de kilos de pastèque aux États membres de l’UE (195,75 millions à la même période l’année dernière), tandis que les ventes espagnoles n’ont pas dépassé 156,3 millions de kilos, soit 116,94 millions de kilos de moins qu’au premier semestre 2020, indiquent les données du service statistique Euroestacom (Icex-Eurosat).

À lire : La pastèque marocaine est de bonne qualité

Avec des ventes dépassant de 29,84 % les ventes espagnoles, le Maroc est le principal fournisseur de pastèques de l’Union européenne (UE) entre janvier et juin 2021. Or, il y a dix ans les ventes de pastèques espagnoles dépassaient les marocaines de 165,95 %, fait savoir Hortoinfo. Les exportations de pastèque marocaine vers l’UE valaient 132,4 millions d’euros. Le prix moyen était fixé à 0,65 euro/kg. Quant aux ventes espagnoles, elles s’élevaient à 105,58 millions d’euros, avec comme prix moyen 0,67 euro/kg.

À lire : Europe : la pastèque marocaine supplante celle d’Almeria

Avec 52,69 millions de kilos vendus pour 53,64 millions d’euros avec comme prix moyen 1,02 euro/kg au premier semestre de l’année, les Pays-Bas sont le troisième fournisseur de pastèques au marché de l’UE. Le Costa Rica (37,5 millions de kilos de pastèque vendus pour 30,22 millions d’euros et un prix moyen de 0,81 euro/kg) et l’Allemagne (32,6 millions de kilos de pastèque vendus pour 25,18 millions d’euros et un prix moyen de 0,77 euro/kg) complètent le top 5.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Union européenne - Agriculture

Aller plus loin

Europe : la pastèque marocaine supplante peu à peu l’espagnole

Les ventes de pastèques marocaines sur les marchés de l’Union européenne (UE) ont augmenté au cours des trois dernières années, tandis que les pastèques espagnoles ont chuté,...

La pastèque marocaine supplante l’espagnole

Le Maroc a définitivement conquis le marché espagnol de pastèques. Deux pastèques sur trois consommées en Espagne proviennent du royaume.

Le Maroc est le 3e producteur mondial de pastèques

La pastèque marocaine cartonne à l’étranger. L’année dernière, les exportations ont connu une hausse de près de 300%, après déjà une très bonne année 2017.

Europe : la pastèque marocaine supplante celle d’Almeria

En 2020, la pastèque marocaine a supplanté le produit d’Almeria sur les marchés français et néerlandais. C’est ce qu’indiquent les données élaborées par Hortoinfo à partir des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Production de dattes : le Maroc revoit ses ambitions à la hausse

Le Maroc entend mobiliser ses efforts et ses ressources pour doubler sa production de dattes, en atteignant 300 000 tonnes par an, contre 149 000 tonnes en 2021.

Forte augmentation de demandeurs d’asile marocains en Europe

L’Union européenne a enregistré en 2022 un nombre record de demandes d’asile. Parmi les demandeurs, de nombreux Marocains dont le nombre a bondi.

Maroc : appel pressant des exportateurs de légumes

Les associations de producteurs et exportateurs de fruits et légumes appellent le gouvernement d’Aziz Akhannounch à autoriser la reprise des exportations.

Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.

Pastèque et sécheresse : le casse-tête marocain

Faut-il continuer à produire de la pastèque rouge qui nécessite une importante quantité d’eau et épuise les sols, alors que le Maroc connaît la pire sécheresse depuis quatre décennies ? La question divise les producteurs, exportateurs et...

Crise céréalière : les producteurs français pour combler les besoins du Maroc

La production céréalière est en forte baisse en raison de la sécheresse. Une opportunité vite saisie par les producteurs français qui disent être prêts à combler le déficit sur le marché marocain.

Agriculture : appel au renforcement de la coopération entre le Maroc et Israël

Le ministre israélien de l’Agriculture appelle le Maroc et l’État hébreu à s’investir davantage dans le développement du secteur agricole à travers la signature d’accords de partenariat.

Le Maroc contraint d’importer du blé

Le Maroc se tourne une fois de plus vers le marché international pour augmenter ses importations de blé afin de compenser la baisse considérable de sa production durement touchée par la sécheresse cette année.

Le Maroc manque de lait

Annoncée depuis plusieurs mois par les professionnels du secteur, la pénurie de lait a été confirmée par le gouvernement lors du point de presse hebdomadaire. Selon le porte-parole du gouvernement, la situation et due à plusieurs facteurs.

Énergies renouvelables : le Maroc veut fournir l’Europe d’ici 2030

Le Maroc ambitionne d’atteindre l’autonomie énergétique avec la production des énergies renouvelables d’ici 2030 et de vendre l’énergie surproduite à l’Europe qui est à la recherche de nouveaux partenaires.