Europe : la pastèque marocaine supplante celle d’Almeria

8 mai 2021 - 11h00 - Monde - Ecrit par : S.A

En 2020, la pastèque marocaine a supplanté le produit d’Almeria sur les marchés français et néerlandais. C’est ce qu’indiquent les données élaborées par Hortoinfo à partir des services statistiques COMTRADE, la Division des statistiques des Nations Unies (ONU) et Estacom (Icex-Tax Agency).

En Europe, la pastèque marocaine cartonne plus que celle d’Almeria sur les marchés français et néerlandais. En témoignent les exportations effectuées entre 2016 et 2020. Durant cette période, Almeria a augmenté ses exportations de pastèques de 32,33 % tandis que les exportations marocaines ont augmenté de 204,1 %. En 2016, les exportateurs d’Almeria ont vendu 323,27 millions de kilos de pastèque à l’étranger et 427,78 millions de kilos en 2020, rapporte Fresh plaza.

La pastèque d’Almeria a toujours la cote sur le marché allemand. Les achats sont passés de 152,61 millions de kilos en 2016 à 188,8 millions de kilos en 2020. La pastèque marocaine a également fait une percée sur le marché allemand. Les achats allemands de pastèques marocaines sont passés de 1,33 million de kilos en 2016 à 5,31 millions de kilos en 2020.

En 2016, les achats français à Almeria se sont établis à 44,35 millions de kilos. Ces achats ont augmenté en 2020 atteignant 63,35 millions de kilos. De 26,43 millions de kilos, les ventes de pastèques marocaines sont passées à 87,78 millions de kilos.

Aux Pays-Bas, la pastèque marocaine a également damé le pion au produit d’Almeria. Ici, la diminution est minime. Les exportations de pastèque d’Almeria est passée de 25,72 millions de kilos à 25,65 millions. Durant la même période, les importations néerlandaises du produit marocain ont été multipliées par cinq, passant de 5,87 millions à 26,96 millions de kilos.

Entre 2016 et 2020, les importations espagnoles de pastèques marocaines ont augmenté de 255,48 %, passant de 21,97 millions à 78,01 millions de kilos. Déduction : l’Espagne est le deuxième plus grand client des pastèques marocaines après la France.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Pays-Bas - ONU - Agriculture

Aller plus loin

Vente de pastèques en Europe : le Maroc surpasse l’Espagne

Pour la première fois, les ventes de pastèques marocaines ont dépassé celles de l’Espagne sur le marché de l’Union européenne. C’est ce que révèle le service statistique...

Espagne : 81 % des pastèques importées sont marocaines

Selon une étude menée par l’organisation COAG avant le lancement de la campagne agricole en Espagne, 81 % des pastèques importées sont marocaines. Pour l’organisation, la...

Europe : la pastèque marocaine supplante peu à peu l’espagnole

Les ventes de pastèques marocaines sur les marchés de l’Union européenne (UE) ont augmenté au cours des trois dernières années, tandis que les pastèques espagnoles ont chuté,...

Le Maroc est le 3e producteur mondial de pastèques

La pastèque marocaine cartonne à l’étranger. L’année dernière, les exportations ont connu une hausse de près de 300%, après déjà une très bonne année 2017.

Ces articles devraient vous intéresser :

Brahim Ghali dénonce le « silence complice » de l’ONU sur les «  abus  » du Maroc

Le secrétaire général du Front Polisario, Brahim Ghali, a accusé le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, de maintenir un « silence complice et injustifiable » sur «  la violation par le Maroc du cessez-le-feu  », menaçant qu’il n’y...

Pénurie de lait : les éleveurs marocains lancent un cri de détresse

Touchés de plein fouet par la sécheresse->95421 et surtout l’augmentation du coût de l’élevage, les éleveurs réclament une aide urgente à l’État, en vue de faire face à la pénurie de lait que connait le royaume.

Pastèque et sécheresse : le casse-tête marocain

Faut-il continuer à produire de la pastèque rouge qui nécessite une importante quantité d’eau et épuise les sols, alors que le Maroc connaît la pire sécheresse depuis quatre décennies ? La question divise les producteurs, exportateurs et...

Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.

Le Maroc en guerre contre la cochenille

Au Maroc, le ministère de l’Agriculture a mis en place des mesures pour limiter la propagation de la cochenille, un insecte ravageur des cultures de cactus.

Sahara : l’ONU dément la démission de Staffan de Mistura

Les Nations unies ont apporté un démenti formel au sujet d’une éventuelle démission de Staffan de Mistura, l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara.

Maroc : record d’exportations d’avocat, mais à quel prix ?

Les agriculteurs marocains continuent de produire de l’avocat destiné à l’exportation, malgré le stress hydrique que connaît le royaume. Le volume des exportations de ce produit a déjà atteint 30 000 tonnes.

Antonio Guterres reçu par le roi Mohammed VI

Le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres, a été reçu mercredi en audience par le roi Mohammed VI, annonce le cabinet royal dans un communiqué.

Maroc : les prix des fruits et légumes atteignent des sommets

Au Maroc, les prix des fruits et légumes continuent d’augmenter et de peser sur le budget mensuel des Marocains en raison notamment des exportations.

Maroc : l’huile d’olive devient un luxe

Au Maroc, le prix de l’huile d’olive augmente fortement. En cause, la sécheresse et les vagues de grande chaleur qui ont touché la production de ce petit fruit indispensable aux saveurs des mets des Marocains.