Véhicules électriques : le Maroc fait les yeux doux à Stellantis

23 octobre 2022 - 14h55 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le constructeur automobile Stellantis, sollicite l’aide du gouvernement espagnol pour installer l’une des quatre usines de production de véhicules électriques STLA. Le fabricant a déjà le soutien du Maroc pour installer l’une de ces usines dans le royaume.

Stellantis veut construire ces usines pour y produire ses voitures électriques STLA à partir de 2025, ont déclaré des sources de l’entreprise à Cinco Dias. Actuellement, le constructeur automobile assemble déjà des voitures électriques dans ses trois usines espagnoles (la Corsa à Saragosse, la Peugeot 2008 et d’autres véhicules utilitaires à Vigo, et la C4 à Madrid). Mais aucun de ces modèles n’est fabriqué avec des plates-formes STLA. Le Maroc, la France et le Royaume-Uni sont prêts à accueillir ces usines.

À lire : La délocalisation d’activités de Stellantis au Maroc inquiète les salariés français

Le ministre espagnol de l’Industrie, du commerce et du tourisme, Reyes Maroto, ainsi que les autorités des communautés autonomes dans lesquelles Stellantis a installé ses usines, ont rencontré il y a un mois les dirigeants du constructeur pour discuter d’une éventuelle aide. « Sans l’aide, il sera très difficile de s’installer en Espagne, car d’autres pays comme le Royaume-Uni ou le Maroc nous en donnent déjà. Et sans la STLA, il n’y aura pas de voitures électriques et donc il n’y aura pas d’usines », ajoutent les mêmes sources.

À lire : Les constructeurs automobiles quittent l’Ukraine pour le Maroc

Cette concurrence avec d’autres pays intervient dans un contexte de faiblesse des ventes en Europe qui, selon le PDG de Stellantis, Carlos Tavares, est la conséquence de la flopée d’usines automobiles sur le continent. Le constructeur espagnol prévoit aussi d’installer une usine de batteries en Espagne. « En 2035, toutes les voitures en Europe devront être électriques, car c’est ce que l’Union européenne a décidé […]. Donc bien sûr, il faudra fabriquer des batteries », a déclaré le directeur des opérations de Stellantis pour l’Europe, Uwe Hochgeschurtz, au Mondial de l’Automobile de Paris cette semaine.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Automobile

Aller plus loin

Israël et Maroc : des droits de douane en moins, des voitures électriques en plus

Israël envisage de conclure un accord de libre-échange avec le Maroc pour supprimer les droits de douane (7 %) sur les voitures électriques et les batteries.

Les États-Unis rendent plus compétitif le lithium produit au Maroc

Aux États-Unis, un projet de loi sur l’énergie propre et le climat approuvé par le sénat prévoit notamment un crédit d’impôt allant jusqu’à 7 500 dollars pour l’achat d’une...

La délocalisation d’activités de Stellantis au Maroc inquiète les salariés français

S’il est un sujet qui préoccupe les salariés français du groupe automobile Stellantis, c’est bien la délocalisation des activités au Maroc et en Inde pour des raisons de coûts...

Les constructeurs automobiles quittent l’Ukraine pour le Maroc

L’industrie automobile fait rayonner le Maroc à travers le monde. Le secteur a le vent en poupe, accéléré par la délocalisation de plusieurs industriels qui ont fui la guerre en...

Ces articles devraient vous intéresser :

BMW, Renault et Managem au cœur d’un scandale écologique au Maroc ?

Une enquête dévoile la pollution importante de certains villages marocains où sont déchargés des résidus miniers. BMW, Renault et la Managem, grande entreprise minière marocaine, sont pointés du doigt.

C’est la fin des auto-écoles sauvages au Maroc

Le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, a annoncé une série de réformes concernant les auto-écoles, tant au niveau des conditions d’octroi, de suspension et de retrait des licences que de la formation des instructeurs.

Maroc : de bonnes perspectives pour le marché de l’occasion

Le projet de loi de finances (PLF) 2023 annonce une hausse de 33,36 % des recettes de droits de mutation (biens immobiliers, automobiles, etc.). Les perspectives semblent prometteuses pour le marché de l’occasion.

Bonne nouvelle pour les automobilistes marocains

La Direction Générale des Impôts (DGI) vient de faire une fleur aux automobilistes marocains en ce qui concerne la Taxe Spéciale Annuelle sur les Véhicules (TSAV).

Les SUV et les voitures sportives, stars du marché automobile marocain

Le marché automobile marocain du neuf a enregistré une légère progression en 2023. C’est ce qui ressort du bilan annuel présenté par l’Association des Importateurs de Véhicules au Maroc (AIVAM) lors d’une conférence de presse.

Nouvelle baisse du marché automobile marocain

Après trois mois successifs de croissance, le marché automobile marocain a renoué avec la baisse des ventes au cours du mois de novembre 2022.

La voiture 100% marocaine verra le jour en 2023

Le Maroc prévoit de fabriquer localement des voitures de marque marocaine. Le projet va démarrer à court terme et nécessitera un investissement 100% marocain.

Renault choisit de produire le Kardian au Maroc

Le nouveau Kardian, premier des huit modèles de série dévoilés mercredi lors de l’annonce de l’« International game plan 2027 » de Renault à Rio de Janeiro, au Brésil, sera en partie fabriqué au Maroc, « le deuxième pays de production de la marque au...

La nouvelle Porsche 911 Dakar testée au Maroc

Le tout nouveau bijou de Porsche, la 911 Dakar, a été testé au Maroc. Le véhicule, aux allures d’un tout-terrain, sera dévoilé au Salon de l’auto de Los Angeles le 16 novembre.

Les Marocains plébiscitent encore Dacia

Le Maroc a vendu 12 084 voitures neuves à fin janvier 2024, ce qui représente une hausse de 6,63 % par rapport à la même période de l’année précédente, selon les données actualisées de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).