Vaccin anti-coronavrus : Trump confirme le Marocain à la tête de l’opération

16 mai 2020 - 09h00 - Monde - Ecrit par : I.L

Le président américain, Donald Trump, a officialisé ce 15 mai 2020, la nomination de Moncef Slaouiet du général Gustave Perna pour diriger les travaux devant permettre de concevoir un vaccin contre le covid-19.

C’est officiel ! Le Marocain codirigera l’opération "Warp Speed", un nouveau projet visant à accélérer le processus de développement d’un vaccin contre le coronavirus. L’annonce a été faite vendredi par le président Trump, lors d’une conférence de presse dans le jardin aux roses de la Maison Blanche.

Dans son allocution, l’expert marocain en biotechnologie a précisé que l’objectif fixé était "d’avoir plusieurs centaines de millions de doses à distribuer aux Américains et au monde d’ici la fin de l’année". À l’en croire, les "données consultées dernièrement le rendent encore plus optimiste". Séduit par l’expérience de l’homme et son discours, le président Trump ne s’est empêché d’applaudir.

"Je ne veux pas que les gens pensent que tout dépend d’un vaccin ; mais un vaccin serait formidable", a ajouté de son côté le président américain. "Je veux être clair : vaccin ou pas, nous sommes de retour", a-t-il ajouté, évoquant le déconfinement en cours à travers le pays. Selon l’Agence européenne du médicament (EMA), un vaccin pourrait être disponible dans un an.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Santé - Moncef Slaoui

Aller plus loin

Mohammed VI écrit au président américain

Le roi Mohammed VI vient d’adresser un message au président américain, Donald Trump, et de son épouse, Melania Trump, suite à leur contamination au coronavirus.

Coronavirus : Pfizer et BionTech ont un vaccin « efficace à 90% »

Les laboratoires américains Pfizer et allemand BionTech ont élaboré un vaccin anti-covid qui serait « efficace à 90%. Cette conclusion émise par les chercheurs, vient de l’essai...

Moncef Slaoui nommé par Trump pour superviser le développement d’un vaccin anti-covid-19

Le président américain, Donald Trump, a nommé l’expert marocain, Moncef Slaoui, ancien chef de la division des vaccins de GlaxoSmithKline Plc, pour codiriger l’opération de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Abdelhamid Sabiri de retour sur le terrain après sa blessure

L’international marocain Abdelhamid Sabiri a repris l’entraînement avec la Sampdoria après une absence causée par une blessure musculaire.

Ramadan : conseils pour un jeûne en période de chaleur

Le jeûne du ramadan est encore dur cette année, surtout dans certaines régions où les températures dépassent parfois les 40 degrés. Pour que la journée se passe au mieux, il est essentiel de bien s’hydrater et de manger équilibré le soir. Pour rompre...

Maroc : les taxes sur les cigarettes électroniques passent à 40%

Les droits d’importation des cigarettes électroniques devraient passer de 2,5 à 40 % dès l’année prochaine. La mesure est très mal accueillie par les commerçants.

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.

Le Maroc ouvre ses portes aux médecins étrangers

Des médecins étrangers pourront bientôt exercer au Maroc. C’est ce que vient de confirmer le ministre de la Santé Khaled Ait Taleb.

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Marocains du monde : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

Les services de la Douane marocaine interdisent l’introduction au Maroc de médicaments, sauf pour les besoins personnels. A cet effet, certaines dispositions doivent scrupuleusement être respectées.

Plus de 70% des femmes marocaines recourent aux méthodes contraceptives

Au Maroc, plus de 70 des femmes ont recours aux méthodes contraceptives. C’est ce qui ressort d’un récent rapport du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA).