En mal d’exotisme, les Français s’offrent des destinations lointaines

8 août 2007 - 18h19 - France - Ecrit par : L.A

Les Français, refroidis par le mauvais temps dans l’Hexagone, ont été nombreux cet été à opter pour des séjours exotiques en Asie et dans l’Océan Indien, au détriment de destinations jusqu’ici très populaires comme le Maroc et la Tunisie.

L’Association de tour-opérateurs français (Ceto) a noté une chute de 23% des réservations passées en juin pour le Maroc, et un recul de 8% sur la Tunisie. En revanche, l’île Maurice, la Réunion, les Etats-Unis, l’Inde ou encore le Vietnam ont le vent en poupe.

L’Asie fait rêver les voyageurs : les départs enregistrés par le voyagiste Asia ont progressé de 17% en juillet, et cette tendance se prolonge en août, indique son PDG, Jean-Paul Chantraine. En tête du palmarès, figurent le Vietnam, l’Indonésie, l’Inde et la Chine.

"Malgré la grippe aviaire, le Sras et le tsunami, nos ventes ont progressé de 50% entre 2003 et 2006", ajoute M. Chantraine. Il s’attend à une hausse autour de 15% cette année, "très supérieure au marché du tourisme en France", plutôt morose.

Autre tour-opérateur à tirer son épingle du jeu, Voyageurs du Monde, spécialiste des voyages sur mesure, table sur "une progression à deux chiffres des ventes sur l’année", selon Lionel Habasque, directeur général délégué qui décèle un fort engouement pour l’Asie et l’Afrique.

Si Voyageurs du Monde compte traditionnellement peu de clients de dernière minute, Nouvelles Frontières a noté un "rush vers les destinations soleil", motivé par le temps maussade en France : les réservations ont progressé de 16% en juillet, et la hausse s’est poursuivie début août.

"Il n’y a quasiment plus de places en août, sauf aux Antilles", indique-t-on chez Nouvelles Frontières, qui a très bien vendu Maurice, la Réunion, Madagascar, les Etats-Unis, le Vietnam et la Thaïlande. Si la Tunisie a progressé de 6% en juillet, le Maroc a baissé de 4%.

A contre-courant du marché, Marmara, spécialiste du bassin méditerranéen, a bénéficié d’une "progression à deux chiffres" des départs au Maroc, en Tunisie et en Grèce en juillet, selon son PDG Hervé Vighier.

"Les ventes se sont accélérées après le 14 juillet", au fur et à mesure que le temps s’est dégradé, témoigne M. Vighier. La formule hôtel-clubs, comme les clubs Marmara, a apparemment séduit les Français cet été.

Au Club Méditerranée aussi, on se montre satisfait : "le mois d’août s’est très bien rempli", sur le long-courrier (Guadeloupe, Mexique) et le moyen-courrier (Turquie, Portugal, Maroc), même s’il "reste encore des places en Tunisie", note-t-on.

Look Voyages, fort de son offre de clubs Lookéa, a vu ses réservations bondir de 45% en juillet, souvent des "ventes de dernière minute à des clients en quête de soleil", selon le directeur commercial Philippe Sangouard.

"Après l’élection présidentielle, qui a freiné les réservations, les tour-opérateurs ont multiplié cet été les offres promotionnelles", relève-t-il.

Chez Fram, le Maroc, une de ses destinations-phare, a certes reculé de 1% sur la période novembre-juillet mais Maurice et la Réunion ont progressé respectivement de 76% et 56%, et la Chine de 69%.

Si les départs ont marqué le pas en juillet chez Kuoni, tour-opérateur haut de gamme, les réservations pour l’hiver sont allées bon train, surtout pour les Maldives et Maurice, a confié son PDG Emmanuel Foiry. Selon lui, "on ne trouve pratiquement plus de villas de luxe à Maurice pour Pâques 2008".

AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Tourisme - Destination

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des hôtels pour les sinistrés du séisme

La ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a évoqué l’éventualité d’une réouverture de certains hôtels fermés en vue d’accueillir les sinistrés du séisme qui a frappé le royaume dans la nuit du...

L’ONMT étend sa présence mondiale pour stimuler le tourisme au Maroc

Dans le cadre de la mise en œuvre de sa politique de relance du tourisme, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) envisage de s’implanter dans plusieurs pays, pour tenter de profiter de l’engouement actuel pour le Maroc.

Le tourisme marocain à la reconquête du marché britannique

Le Maroc veut reconquérir le marché britannique. Dans ce sens, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) a signé des accords avec les compagnies aériennes telles que Ryanair et Easyjet. Objectif  : retrouver les chiffres d’avant-Covid.

Tourisme au Maroc : l’ONMT et EasyJet signent un accord historique

En vue d’étendre ses activités au Maroc, EasyJet Group a signé, à Londres, un accord de partenariat avec l’Office national marocain du tourisme (ONMT). Cette signature s’inscrit dans le cadre des initiatives menées par l’office afin d’atteindre voire...

Séisme : l’économie marocaine touchée en plein cœur

Le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, n’a pas causé que des dégâts humains et matériels. Il affecte durement l’économie du royaume, en plein essor depuis une dizaine d’années.

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Le journal en anglais à la télévision marocaine

Le Maroc manifeste un intérêt grandissant pour l’anglais. Il entend diffuser des informations dans cette langue qui est la plus parlée dans le monde, avec un total de plus de 1,4 milliard de locuteurs, afin d’attirer davantage les touristes anglophones.

Tourisme au Maroc : lancement de la campagne « We dream big »

Profitant de l’intérêt du monde entier pour le Maroc grâce aux exploits réalisés par les Lions de l’Atlas, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) lance une campagne qui a pour but de donner encore plus de visibilité au royaume.

Tourisme : Le Maroc vise le Top 10 mondial

L’Office national marocain du tourisme (ONMT) a présenté son plan d’action ambitieux pour la période 2023-2026 lors d’une nouvelle édition des « Tourism Marketing Days » qui s’est tenue à Rabat le 4 avril. Intitulé « Light In Action », ce plan d’action...

Les chiffres qui confirment l’embellie du tourisme marocain

À la Chambre des représentants, Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, a communiqué des chiffres du secteur du tourisme qui confirment l’embellie.