L’Algérie veut s’approprier le caftan marocain

6 juillet 2023 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le Maroc entend mener toutes les démarches nécessaires pour dénoncer la présence d’une photo du caftan marocain dans le dossier algérien d’inscription à l’UNESCO de « la gandoura et la melehfa ».

Si l’usurpation du caftan marocain dans le dossier algérien est vérifiée, « le ministère marocain de la Culture réagira comme il se doit en concertation avec la délégation permanente du Royaume auprès de l’UNESCO », a indiqué une source proche du dossier au ministère de la Culture à H24Info, soufflant que le Maroc prépare aussi un dossier du caftan.

L’affaire a suscité mardi une vague de commentaires sur les réseaux sociaux après un tweet de l’utilisateur « Radio Fanida », spécialisé dans le patrimoine culturel marocain. « Cette confusion manifeste soulève des interrogations sur le professionnalisme et la compétence des représentants en charge de ce dossier », a-t-il écrit, précisant que la Gandoura et le caftan sont « deux éléments vestimentaires clairement différents ».

À lire : L’Algérie cherche à s’approprier le caftan marocain

« Radio Fanida » a en outre invité les autorités marocaines à prendre « les mesures nécessaires pour rectifier cette situation et à faire en sorte que le dossier de l’Algérie reflète fidèlement la richesse de son propre patrimoine vestimentaire, sans falsification ni confusion avec celui d’autres nations ».

Il rappelle que le Maroc a inscrit en juillet 2022 le caftan et le brocard de Fès, ainsi que 24 autres éléments au patrimoine matériel et immatériel marocain de l’Organisation du monde islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (ICESCO), déduisant que cette organisation « reconnaît donc la légitimité de ce patrimoine vestimentaire marocain ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Caftan marocain - Algérie - Unesco

Aller plus loin

Balenciaga : la babouche marocaine à ... 1000 dollars !

La marque de mode de luxe française Balenciaga est ciblée par les critiques pour avoir mis en vente un nouveau modèle de pantoufles, s’inspirant de la célèbre « belgha »...

Patrimoine : le Maroc se protège de l’Algérie

Après la tentative d’appropriation algérienne du caftan Ntaâ » de Fès, le Maroc a décidé de protéger son patrimoine immatériel composé de nombreux savoir-faire ancestraux. Des...

Détention « arbitraire » de dizaines d’artisans marocains en Algérie

Des artisans marocains spécialisés dans le zellige ont été arrêtés et placés en détention à Tlemcen en Algérie. On leur reproche d’avoir manifesté suite au meurtre d’un des...

Italie : le caftan marocain célébré au Milan Fashion Week

Connue pour son engagement en faveur de la promotion du caftan marocain, la créatrice marocaine Fatima-Zahra Al-Filali Al-Idrisi a représenté le royaume lors de la Fashion Week...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc veut inscrire le caftan sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO

Le Maroc s’active pour l’inscription du caftan sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO). Un atelier a été organisé en ce sens.