Détention « arbitraire » de dizaines d’artisans marocains en Algérie

18 avril 2024 - 23h00 - Maroc - Ecrit par : A.P

Des artisans marocains spécialisés dans le zellige ont été arrêtés et placés en détention à Tlemcen en Algérie. On leur reproche d’avoir manifesté suite au meurtre d’un des leurs et contre leurs employeurs qui refusent de leur verser leurs salaires de plusieurs mois.

L’information est rapportée par le quotidien Assabah qui précise que des dizaines de ressortissants marocains, originaires des villes de Taza et de Fès, sont depuis plusieurs jours en détention « arbitraire » en Algérie. Ces artisans marocains protestaient contre la décision jugée clémente de la justice algérienne qui a condamné le meurtrier de l’un d’eux, un officier algérien dans la région de Sidi Bel Abbes, à seulement quatre mois de prison, indiquent des sources au quotidien.

Cette sentence n’a pas manqué de « susciter l’étonnement des défenseurs algériens des droits de l’Homme ». « L’obsession des caporaux algériens pour le zellige marocain et pour l’appropriation de tout ce qui est patrimoine marocain a atteint un tel point que des artisans marocains sont aujourd’hui séquestrés dans ce pays », a déploré Brahim El Ghaouti, un spécialiste du patrimoine marocain cité par le quotidien.

À lire : Des artisans marocains maltraités en Algérie ?

Le spécialiste, qui a résidé pendant plusieurs années en Algérie, confie que de nombreux artisans marocains ont été victimes d’escroquerie et de vol de leurs documents, puis incarcérés après avoir réclamé leurs salaires. D’autres ont été victimes de sévices corporels, de coups et blessures avant d’être dépossédés de leurs biens.

Les Algériens proposent des salaires intéressants aux artisans marocains avec à la clé, la promesse qu’ils pourront créer des entreprises spécialisées dans le zellige et le plâtre marocains. Mais au final, ils sont exploités dans le travail et dépouillés de leurs biens. El Ghaouti dit détenir une liste de travailleurs marocains dans l’hôtellerie qui « ont été appâtés par l’argent », puis maltraités et dépossédés de leurs biens après avoir manifesté le désir de retourner au Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Artisanat marocain - Violences et agressions - Arrestation

Aller plus loin

Patrimoine : le Maroc se protège de l’Algérie

Après la tentative d’appropriation algérienne du caftan Ntaâ » de Fès, le Maroc a décidé de protéger son patrimoine immatériel composé de nombreux savoir-faire ancestraux. Des...

Des artisans marocains maltraités en Algérie ?

Des informations font état de l’exploitation et de la maltraitance des artisans marocains installés en toute légalité en Algérie ou se retrouvant en situation irrégulière dans...

L’Algérie veut s’approprier le selham marocain

Des internautes algériens ont publié ces dernières heures sur les réseaux sociaux des informations selon lesquelles le Maroc aurait utilisé l’image du selham, « un patrimoine...

L’Algérie veut s’approprier le caftan marocain

Le Maroc entend mener toutes les démarches nécessaires pour dénoncer la présence d’une photo du caftan marocain dans le dossier algérien d’inscription à l’UNESCO de « la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc face à l’urgence de réglementer les VTC

La bagarre entre un chauffeur de taxi et un autre sans licence (VTC), révélée par une vidéo devenue virale sur les réseaux, a fini par dégénérer. Les deux protagonistes ont causé des dommages réciproques à leurs véhicules. De tels incidents deviennent,...

Un Marocain de 14 ans poignardé dans le nord de l’Espagne

Un Marocain âgé de 14 ans se trouve actuellement dans un état grave à l’hôpital après avoir été poignardé à la jambe lors d’une altercation survenue à Saint-Jacques-de-Compostelle (Nord-ouest de l’Espagne).

Un Britannique poignarde l’amant Marocain de sa compagne qu’il surprend chez lui

Un citoyen britannique de 28 ans a été interpellé par la Guardia Civil, suite à une tentative de meurtre envers un Marocain à Santa Ponsa (Baléares).

Artisanat marocain : record des exportations en 2022

La bonne dynamique des exportations de l’artisanat marocain constatée depuis le début de l’année se confirme. À fin 2022, les recettes du secteur devront atteindre un milliard de dirhams, soit une croissance de 15% par rapport à 2021. Un record.

Ali B : un nouvel abum pour faire oublier ses ennuis judiciaires

Après avoir été éclaboussé par une affaire d’agressions sexuelles sur des candidates de l’émission The Voice of Holland, le rappeur néerlandais d’origine marocaine Ali B préparerait son retour sur la scène musicale. Il serait sur le point de sortir un...

Violences faites aux hommes : les Arabes brisent le silence

Dans les pays arabes, les hommes victimes de violences conjugales commencent à briser le silence. Au Maroc, on dénombre environ 24 000 cas et les chiffres sont sans doute sous-estimés.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Violences au L’Boulevard : voici les explications du comité d’organisation

Au lendemain des actes de violence et de vandalisme survenus lors du festival L’Boulevard, le comité d’organisation a réagi, expliquant les causes de ce débordement. De nouvelles mesures sécuritaires ont été dévoilées.

Accusé de viol, Achraf Hakimi se sent « trompé et piégé », selon ses proches

Achraf Hakimi a été mis en examen vendredi pour viol. Le défenseur marocain du Paris Saint-Germain (PSG), qui nie les faits, est soutenu par sa famille et son club. Selon ses proches, il dit se sentir « trompé ».

Youssra Zouaghi, Maroco-néerlandaise, raconte l’inceste dans un livre

Victime d’abus sexuels et de négligence émotionnelle pendant son enfance, Youssra Zouaghi, 31 ans, raconte son histoire dans son ouvrage titré « Freed from Silence ». Une manière pour elle d’encourager d’autres victimes à briser le silence.