Une future usine Toyota au Maroc ?

17 septembre 2014 - 14h12 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Le géant de l’automobile japonais Toyota pourrait construire une usine au Maroc pour compléter celles déjà existantes en Egypte et en Afrique du Sud. Mais le Royaume n’est pas seul, d’autres concurrents de poids sont en lice.

D’après Jeune Afrique, Toyota étudie actuellement d’autres possibilités de nouvelles usines au Nigeria, en Algérie et bien sûr au Maroc. Et c’est le Nigeria qui pourrait rafler la mise car une annonce d’implantation industrielle serait « imminente », précise le magazine. Cette implantation au Nigeria est économiquement viable puisque chaque année, le constructeur japonais y écoule 20.000 de ses modèles.

Viennent ensuite le Maroc et l’Algérie où le constructeur japonais « observe l’expérience industrielle de Renault ». Si Toyota devait départager les deux pays, son choix se porterait probablement sur le Maroc.

L’ouverture d’une usine Renault dans la région d’Oran a été freinée pendant de nombreux mois à cause d’une mésentente entre le constructeur et l’Etat algérien, d’abord sur l’emplacement de l’usine et ensuite sur l’actionnariat du futur ensemble. Au Maroc par contre, Renault s’est vu proposer d’énormes facilités, qu’elles soient économiques, fiscales et même au niveau de l’investissement de l’Etat Marocain (foncier, ligne ferroviaire…).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger - Automobile - Toyota - Renault Tanger

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc interdit l’importation de véhicules polluants

Le Maroc poursuit ses efforts visant à réduire l’impact de la pollution sur la santé des citoyens et sur l’environnement. Le ministère du Transport et de la logistique et le département de la Transition énergétique et du développement durable ont pris...

Le Maroc accueille le premier centre d’essais de voitures en Afrique

Le groupe allemand FEV vient d’inaugurer au Maroc le premier centre d’essais des prototypes de voitures neuves en Afrique. Un centre à la pointe de la technologie et à l’abri des regards indiscrets.

Boom de l’automobile, chute du phosphate : les deux visages de l’économie marocaine

Le secteur automobile marocain a connu une forte croissance de ses exportations, atteignant près de 116,38 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre 2023, selon les dernières données de l’Office des changes.

Maroc : record des exportations automobiles

L’industrie automobile marocaine atteint un record jamais réalisé à l’export. À fin septembre dernier, les exportations se sont établies à 77,68 milliards de dirhams, soit leur plus haut niveau durant la même période des cinq dernières années.

La voiture NEO « Made in Morocco » bientôt sur le marché

Le Maroc procèdera bientôt au lancement de NEO, la toute première voiture conçue et produite sur le sol marocain. Le véhicule a déjà validé les tests statiques et dynamiques au Maroc et à l’étranger. Le processus de son homologation est en cours.

Le Maroc veut produire un million de voitures par an

Un million de voitures produites par an au Maroc. C’est l’objectif du ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, d’ici 2030.

Voici les marques de voiture les plus vendues au Maroc

Le marché automobile marocain se reprend après quelques mois d’accalmie avec une augmentation de 22,01 % par rapport à l’année précédente, selon les données de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

Véhicules électriques : deux usines géantes de batteries au Maroc

Le Maroc va bientôt disposer de deux usines de fabrication de batteries de véhicules. Les projets sont évalués à 6 milliards d’euros et à 4 milliards d’euros, a annoncé cette semaine Ryad Mezzour, le ministre marocain de l’Industrie et du commerce.

Maroc : Coup de frein à la voiture électrique, voici pourquoi

Le ministère marocain de l’Agriculture a décidé de surseoir à son projet d’acquisition de véhicules électriques en raison de l’insuffisance de bornes de recharge dans le royaume.

Maroc : voici les voitures les plus vendues

Les ventes de voitures neuves au Maroc ont atteint 12 084 unités au mois de janvier, marquant une hausse de 6,63 % par rapport à janvier de l’année précédente, selon l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).