Union douanière entre Dubaï et le Maroc

26 mai 2005 - 20h49 - Economie - Ecrit par :

Le Directeur général de l’Administration des Douanes et Impôts Indirects (ADII), M. Abdellatif Zaghnoune, a examiné, mercredi à Dubaï, avec le directeur général de l’Administration des douanes de l’Emirat de Dubaï, M. Ahmed Betti, les perspectives de coopération bilatérale dans le domaine douanier.

A cette occasion, M. Zaghnoune a souligné l’intérêt qu’accorde l’ADII à la coopération avec son homologue de Dubaï qui dispose d’une grande expérience en matière de gestion des zones franches.
Il a mis l’accent, à cet égard, sur l’importance de l’accord de partenariat signé entre le Maroc et l’Autorité de la zone franche de Jebl Ali en vertu duquel cette dernière se chargera de l’exploitation et de la commercialisation des zones franches du port Tanger-med.
De son côté, le directeur général des douanes de Dubaï a insisté sur le renforcement de la coopération entre les administrations des douanes arabes, notamment en matière d’échange d’expériences et d’informations en vue de faciliter la circulation des marchandises.
Arrivé samedi à Dubaï à la tête d’une importante délégation de l’Administration des douanes, M. Zaghnoune a visité la zone Franche de Jebl Ali où il s’est enquit du mode de fonctionnement dans cette station, avant de suivre des explications sur le système électronique de recouvrement des droits de douanes suivi dans cette zone.

Map

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Administration - Convention - Dubaï - Douane marocaine

Ces articles devraient vous intéresser :

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

Nabyl Lakhdar n’est plus directeur de l’administration de la douane

Le gouvernement a annoncé la nomination de Nabyl Lakhdar, ancien directeur général de l’administration de la Douane, au poste de Secrétariat général du ministère de l’Économie et des Finances.

Douane : que se passe-t-il si le MRE ne peut exporter sa voiture ?

Il peut arriver, dans certains cas d’un ennui de santé ou d’une urgence quelconque, que le Marocain résidant à l’extérieur (MRE) ne puisse pas, par lui-même, réexporter son véhicule, c’est à dire le reconduire hors du Maroc. La douane marocaine a prévu...

Au Maroc, désormais, le silence de l’administration vaut accord

Suite à la publication par les ministères de l’Intérieur et de l’Aménagement du territoire et de l’urbanisme d’un arrêté conjoint relatif à la simplification des procédures dans le domaine de l’urbanisme, Abdelouafi Laftit a adressé une circulaire aux...

MRE : Peut-on importer une voiture de location au Maroc ? 

La douane marocaine vient de publier une nouvelle version de son guide dédié aux Marocains résidant à l’étranger. Une section dédiée à l’importation par les MRE des voitures de location. Qu’en est-il ?

Blanchiment d’argent : Le Maroc serre la vis et ça paye

La lutte contre les activités de blanchiment des capitaux et de financement du terrorisme connaît des progrès significatifs au Maroc. En témoigne le nombre de déclarations de soupçon reçues par l’Autorité nationale du renseignement financier (ANRF) en...

Maroc : suspension des droits à l’importation des bovins domestiques

Le gouvernement marocain a adopté mercredi dernier, un projet de décret portant sur la suppression des droits de douane sur les achats de bovins domestiques d’un poids minimal de 550 kg.

Maroc : voici les salaires dans la fonction publique

Le rapport sur les ressources humaines annexé au projet de Loi de Finances 2024 indique que le salaire mensuel net moyen dans la fonction publique marocaine a augmenté de 18,08 %, passant de 7 250 dirhams en 2013 à 8 561 dirhams en 2023.

Marchandises et cadeaux : que dit la douane marocaine ?

La douane marocaine a démenti les rumeurs selon lesquelles une nouvelle taxation serait appliquée aux cadeaux importés par les voyageurs marocains ou étrangers.

Un MRE peut-il prêter sa voiture au Maroc ?

Très souvent quand ils sont le Maroc, des proches ou des amis sollicitent les MRE pour le prêt de leur voiture immatriculée à l’étranger. La douane marocaine est assez stricte là-dessus.