Une épidémie plus mortelle que le coronavirus ?

13 juillet 2020 - 09h00 - Monde - Ecrit par : S.A

L’ambassade de Chine a déclaré qu’une épidémie de pneumonie inconnue et plus mortelle que le coronavirus touche le Kazakhstan. Le pays réagit.

Dans un communiqué publié sur son compte WeChat officiel, l’ambassade évoque une "augmentation significative" du nombre de personnes décédées des suites de cette pneumonie dans plusieurs villes (Atyraou, Aktioubé et Chimkent) depuis la mi-juin, rapporte Reuters. En tout, 1 772 décès ont été enregistrés au cours du premier semestre de l’année, dont 628 décès en juin.

Selon Associated Press, le nombre de cas de pneumonie enregistré au premier semestre de 2020 s’élève à 63 436 contre 98 546 l’année précédente, ce qui représente une augmentation de 55 %. "Le taux de mortalité de la maladie est beaucoup plus élevé que celui de la pneumonie causée par le nouveau coronavirus", souligne le communiqué. L’ambassade de Chine a fait savoir que le ministère de la Santé du Kazakhstan a entamé une "étude comparative" axée sur cette pneumonie et le coronavirus.

De son côté, le Kazakhstan s’est insurgé contre cette alerte lancée par la Chine. "Ces informations ne correspondent pas à la réalité", réagit le ministère de la Santé du pays dans un communiqué. Des individus dépistés négatifs au coronavirus mais dont les symptômes sont compatibles au covid-19 sont parmi les personnes touchées par la pneumonie.

À la date du 11 juillet, le bilan officiel covid-19 au Kazakhstan fait état de 56 455 cas confirmés, 32 500 guérisons et 264 décès.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Chine - Santé

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : bonne nouvelle pour le personnel de la santé militaire

Au Maroc, le gouvernement a décidé de revaloriser les primes de risque attribuées au personnel de la santé militaire bénéficiant du statut de salariés des Forces armées royales (FAR).

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Maroc : vers une hausse des taxes sur la chicha et les cigarettes électroniques

Le Maroc entend augmenter les taxes sur la chicha et les cigarettes électroniques. Une décision motivée, dit-on, par le souci de préserver la santé des consommateurs, notamment les jeunes Marocains.

West Ham : Nayef Aguerd encore blessé

Alors qu’il venait de faire son retour sur le terrain après plusieurs semaines d’absence pour blessure, Nayef Aguerd s’est à nouveau blessé samedi lors du match qui opposait West Ham à Chelsea.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Plus de 70% des femmes marocaines recourent aux méthodes contraceptives

Au Maroc, plus de 70 des femmes ont recours aux méthodes contraceptives. C’est ce qui ressort d’un récent rapport du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA).

Kourtney Kardashian se tourne vers le Maroc pour sa ligne de produits naturels

La star de téléréalité Kourtney Kardashian, 43 ans, et son époux, le batteur du groupe de rock Blink-182, Travis Barker, 46 ans ont lancé une gamme de produits entièrement naturels, végétaliens faits notamment à base d’une ressource provenant des...

Abdelhamid Sabiri de retour sur le terrain après sa blessure

L’international marocain Abdelhamid Sabiri a repris l’entraînement avec la Sampdoria après une absence causée par une blessure musculaire.

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.