Un « Festival du Ramadan » aux Pays-Bas

22 octobre 2005 - 20h53 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Onze mois après le meurtre de Theo van Gogh par un islamiste radical et les violentes tensions inter-communautaires qui ont suivi, les non-musulmans des Pays-Bas sont invités à découvrir l’Islam durant le premier "Festival du Ramadan".

"L’atmosphère après l’assassinat de Theo van Gogh et les images de terreur que les gens voient à la télévision font que la communauté musulmane souhaite montrer qu’elle n’est pas constituée que d’éléments radicaux", a expliqué à l’AFP Hatim Chebti, porte-parole du festival.

Du 4 octobre au 6 novembre, à l’initiative de nombreuses associations, la communauté musulmane ouvrira ses portes aux non musulmans pour partager l’iftar, le repas de rupture du jeûne. Si l’ambition de ce festival est nationale, l’essentiel des activités se dérouleront cependant à Amsterdam.
Le Premier ministre Jan Peter Balkenende, des leaders religieux de différentes confessions et le maire d’Amsterdam Job Cohen, qui est de confession juive et a été directement menacé par des islamistes radicaux, devaient inaugurer ce festival mardi soir en prenant un repas en commun.

Outre les repas, les non-musulmans pourront également participer à des lectures sur l’Islam et la vie quotidienne de ses pratiquants. L’objectif du Festival du Ramadan est la rencontre, l’échange et le dialogue entre les différentes communautés aux Pays-Bas.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - Ramadan 2024

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc débutera le ramadan le mardi 12 mars

Le mois de Ramadan débutera bel et bien mardi 12 mars 2024 au Maroc. Le ministère des Habous et des Affaires islamiques l’a annoncé ce dimanche 10 mars, après l’observation du croissant lunaire.

La « chebakia », la pâtisserie marocaine incontournable lors du ramadan

Lors du ramadan au Maroc, la « chebbakaa », des petits gâteaux traditionnels au miel, est proposée tous les jours sur les tables pour les dîners de rupture de jeûne.

Aïd al-Fitr au Maroc : jour de congé supplémentaire

Le gouvernement marocain a pris une mesure exceptionnelle en décidant d’accorder un jour de congé supplémentaire aux fonctionnaires de l’État à l’occasion de la fête de l’Aïd al-Fitr, qui devrait avoir lieu au Maroc le samedi 22 avril prochain.

Ramadan 2024 : le programme très marocain d’Al Aoula

La chaîne de télévision marocaine Al Aoula a concocté un programme alléchant pour ses téléspectateurs à l’occasion du mois sacré de Ramadan.

Cheikh Mohammed Al Fizazi critique vivement la série de Mohamed Bassou

Le président de l’Association marocaine de la Paix et de la Transmission, Cheikh Mohammed Al Fizazi, a critiqué le comédien Mohammed Bassou pour sa série « Si Al Kala » diffusée sur sa page YouTube pendant ce mois de Ramadan, estimant qu’il ne fait que...

Chaâbane débute ce dimanche, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1445 de l’hégire correspond au dimanche 11 février 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Maroc : la question des dattes algériennes arrive au parlement

Le groupe Haraki à la Chambre des Représentants a interpellé le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sidiki, sur les dattes notamment d’origine algérienne qui ont inondé le marché marocain avant le début du mois de ramadan.

Aïd al-Fitr au Maroc : les salons de coiffure pris d’assaut

Au Maroc, les salons de coiffure retrouvent une affluence en cette période de fin de ramadan. Les Marocains célèbrent l’Aïd El Fitr ce mercredi 10 avril.

Ramadan et heure d’été : le mécontentement des Marocains grandit

Les Marocains continuent d’exprimer leur opposition au changement d’heure pendant le mois sacré de Ramadan, estimant qu’il affecte la santé et le moral. Ils appellent à un retour à l’heure GMT qui selon eux est l’heure normale.