Un collectif libère un Marocain menacé d’expulsion

7 novembre 2005 - 10h43 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Un Marocain en situation irrégulière à Millau est sorti libre du commissariat de la ville samedi en fin d’après-midi, à la grande joie d’une quarantaine de manifestants qui avaient empêché un peu plus tôt la police de l’emmener vers un centre de rétention, a constaté un correspondant de l’AFP.

Un collectif d’associations, de syndicats et de partis de gauche s’était mobilisé samedi devant le commissariat de Millau pour demander la libération de Mohammed Ziani, un Marocain de 38 ans sous le coup d’un arrêté de reconduite à la frontière depuis le 13 août, en garde à vue depuis vendredi soir.
Une échauffourée a éclaté entre policiers et manifestants en début d’après-midi au moment où les policiers tentaient de l’évacuer par une porte dérobée pour le transférer vers le centre de rétention de Marseille.
M. Ziani est finalement sorti libre du commissariat après des discussions avec la préfecture menée par les responsables de la police et le comité de soutien. Sa situation administrative sera réexaminée lundi à la préfecture.
"Sa libération prouve que la mobilisation peut être payante", a indiqué Maryvonne Catusse, responsable de l’association millavoise "Halte à la précarisation" et porte-parole du comité de soutien, en présence de la soeur de Mohammed Ziani, installée à Millau depuis de nombreuses années, et de Martine Pérez, conseillère régionale PCF.
Le recours de M. Ziani devant le tribunal administratif avait été rejeté le 27 octobre mais son comité de soutien entend plaider devant la cour administrative d’appel de Bordeaux que ce presque quadragénaire est en France depuis plus de dix ans.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Millau - Soutien - Expulsion - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, les MRE investissent dans l’immobilier

70 % des investissements de la communauté marocaine résidant à l’étranger sont consacrés au secteur immobilier, selon Fatima Ezzahra El Mansouri, la ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de...

Les contrebandiers profitent de l’opération Marhaba (MRE)

L’opération Marhaba dédiée aux Marocains résidant à l’étranger est une opportunité pour certains commerçants qui n’hésitent pas à passer en contrebande des marchandises à caractère commercial ou prohibé.

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Le Maroc mise sur ses compétences à l’étranger

Le Maroc veut impliquer davantage ses compétences à l’étranger à son processus de développement. Dans ce sens, un mécanisme est en cours d’élaboration pour accompagner les talents marocains à l’étranger, conformément aux orientations royales.

Données bancaires des MRE : le gouvernement rassure

Alors que la question de l’échange automatique des données sur leurs comptes bancaires, actions et biens détenus au Maroc avec l’OCDE refait surface, Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances, a tenu à rassurer les Marocains résidant...

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Les Marocains résidant à l’étranger boostent l’économie grâce à leurs transferts de fonds

Selon l’Office des changes, les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont connu une croissance significative de 16 % en mars 2023, pour atteindre près de 27,11 milliards de dirhams. Ce chiffre représente une hausse de 3,73...

Aide au logement : succès auprès des MRE

Près d’un quart des potentiels bénéficiaires de l’aide au logement sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Les inscriptions ont démarré le 1ᵉʳ janvier.

Les MRE et la détaxe, ce qu’en dit la Douane

De très nombreux Marocains résidant à l’Etranger effectuent des achats quand ils sont en vacances au Maroc. Ces achats peuvent-ils faire l’objet d’une détaxe, c’est-à-dire donner lieu au remboursement, à ces acheteurs, de la Taxe sur la Valeur ajoutée...