Le tunnel entre le Maroc et l’Espagne relancé ?

10 septembre 2018 - 21h00 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

On l’avait presque oublié mais voilà que l’on reparle du tunnel sous la mer Méditerranée entre le Maroc et l’Espagne. Des nouveaux plans viennent de faire leur apparition qui pourraient relancer ce projet vieux de près de 40 ans.

C’est le journal espagnol El Confidencial qui évoque à nouveau le tunnel et parle d’une traversée ferroviaire d’une durée de 30 minutes entre les deux pays, tout ça, bien sûr, sous la Méditerranée. Le journal s’enthousiasme même et affirme que « les contours du projet n’ont jamais été aussi définis qu’aujourd’hui, même si l’on ne peut nier l’existence d’incertitudes, certaines pourraient même être insurmontables ».

Pour s’en convaincre, le journal cite le président exécutif de la Société espagnole d’études de liaison fixe par le détroit de Gibratar (SECEG) qui projette la construction de deux tunnels entre les deux pays d’une longueur d’environ 28 km et d’une profondeur maximale de 300 mètres.

Pour les auteurs de ces études, il a fallu attendre près de 40 ans pour faire le choix entre le pont et le tunnel, c’est dire que le chemin est encore long pour ce projet lancé en 1979 par les roi Hassan II et Juan Carlos I avant que les deux pays ne paraphent un accord en 1980 puis un autre accord 9 ans plus tard en 1989.

Depuis, deux sociétés ont créées, la Marocaine : la Société nationale d’études du détroit de Gibraltar (SNED) et l’Espagnole : Société espagnole d’études de liaison fixe par le détroit de Gibratar (SECEG), qui n’ont pas fait évoluer le projet depuis 2010.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Transport ferroviaire - Transports

Aller plus loin

Maroc-Espagne : les travaux du tunnel vont démarrer en 2030

Les travaux du tunnel qui reliera l’Espagne et le Maroc sous le détroit de Gibraltar, pourraient démarrer en 2030. L’infrastructure devrait être connectée au gazoduc...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le succès ne se dément pas pour le TGV marocain

Inauguré en 2018, Al Boraq, le Train à grande vitesse marocain, souffle sa quatrième bougie ce mardi 15 novembre. Avec 10 millions de passagers transportés depuis sa mise en service, la grande vitesse affiche un succès remarquable.

Investissement massif dans le rail marocain

L’Office national des chemins de fer (ONCF) veut renforcer le rail national. Il vient de lancer un appel à concurrence pour acquérir de nouveaux et différents trains.

La CTM rachète Africa Morocco Link

Le groupe d’Othman Benjelloun, O Capital Group, redistribue les cartes dans le secteur du transport maritime marocain. La Compagnie de Transports au Maroc (CTM) s’empare en effet de la participation majoritaire (51 %) d’Africa Morocco Link (AML)...

Un nouveau pas vers la réalisation du TGV Kénitra-Marrakech

L’Office national des chemins de fer (ONCF) accélère la réalisation de la Ligne à grande vitesse (LGV) reliant Kénitra à Marrakech. Après les travaux de génie civil, ceux relatifs à l’installation du système de signalisation et de télécommunications...

Un enfant de 4 ans meurt à la gare de Rabat-Agdal : réaction (tardive) de l’ONCF

Plusieurs semaines après la mort d’Omar, garçonnet de 4 ans, à la gare Rabat Agdal, l’ONCF a finalement décidé de réagir.

Maroc : 1300 km de nouvelles lignes TGV

Le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Adeljalil, a présenté mardi à la Chambre des conseillers, le point des actions menées par l’Office national des chemins de fer (ONCF) en vue de renforcer et de moderniser le transport ferroviaire...

Le Maroc construira 1000 km d’autoroutes d’ici 2030

Le Maroc veut saisir l’occasion de l’organisation de la coupe du monde 2030 pour moderniser le secteur des transports dans son ensemble, notamment les autoroutes.

Le rail marocain au cœur d’une rivalité internationale

Les géants mondiaux du ferroviaire vont se livrer une rude concurrence pour le mégacontrat de l’Office National des Chemins de Fer (ONCF). Celui-ci a lancé un appel à concurrence pour acquérir 168 nouveaux trains, dont 18 trains à grande vitesse.

Maroc : Un pas de géant dans le projet de TGV Kenitra-Marrakech

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch vient de franchir un pas vers la réalisation de la ligne grande vitesse Kenitra-Marrakech. Prévu dans le plan Rail Maroc 2040, ce projet représente un enjeu stratégique dans la poursuite du développement du réseau de...

Coup d’accélérateur pour le TGV Kénitra-Marrakech

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a lancé un appel d’offres pour la construction d’une voie ferrée à grande vitesse de 375 kilomètres reliant Kénitra à Marrakech.