Tremblement de terre au Maroc : le plus violent en 100 ans

9 septembre 2023 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le Maroc a été secoué par le « plus violent tremblement de terre depuis un siècle », a déclaré Nasser Jabour, responsable à l’Institut national de géophysique.

Cette catastrophe a fait plus de 600 morts selon un bilan provisoire, frappant plusieurs villes majeures comme Rabat, Casablanca, Fès et Marrakech. L’épicentre était situé dans le village d’Ighil, dans la région d’Al Haouz, et la secousse a été ressentie sur un rayon de 400 km.

« C’est la première fois depuis un siècle que le centre enregistre un violent séisme de ce type au Maroc », a-t-il dit.

Nasser Jabour a également souligné que ce tremblement de terre historique a été suivi de centaines de répliques, dont la plus puissante a atteint une magnitude d’environ 6 sur l’échelle de Richter. Toutefois, ces répliques sont moins intenses et les citoyens pourraient ne pas les ressentir.

Selon un communiqué de l’Institut national de géophysique, la magnitude du séisme initial était de 7 sur l’échelle de Richter. Ce tremblement de terre sans précédent depuis un siècle a une profondeur d’environ 8 kilomètres et son épicentre se situe précisément à 30 961 degrés de latitude nord et 8 413 degrés de longitude ouest.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Institut national de géophysique (ING) - Tremblement de terre - Tremblement de terre du 8 septembre au Maroc

Aller plus loin

L’appel à l’aide de Gad Elmaleh

L’humoriste marocain Gad Elmaleh, très affecté par le drame qui a frappé le Maroc dans la nuit de vendredi à samedi, a lancé un appel à la solidarité pour venir en aide aux...

Maroc : le tremblement de terre fait près de 300 morts (bilan provisoire)

Le ministère marocain de l’Intérieur a publié un bilan provisoire faisant état de 296 décès et 153 blessés suite à un séisme d’une magnitude de 7 sur l’échelle de Richter qui a...

Séisme au Maroc : les Lions de l’Atlas se mobilisent

Les Lions de l’Atlas, qui devaient recevoir le Liberia en match qualificatif pour la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2024) au grand stade d’Agadir samedi ont manifesté leur...

Un séisme en Espagne ressenti au Maroc

Des secousses de magnitude 2,3 ont été ressenties ce mardi matin dans la ville marocaine d’Annoual, à quelques kilomètres à l’ouest de Melilla. Ceci après deux tremblements de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Après le séisme, le défi éducatif du Maroc sous les tentes

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre, les enfants marocains se rendent à l’école et reçoivent les cours sous des tentes. Certains ont du mal à s’adapter, tandis que d’autres tentent d’« oublier la tragédie ».

Séisme : l’économie marocaine touchée en plein cœur

Le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, n’a pas causé que des dégâts humains et matériels. Il affecte durement l’économie du royaume, en plein essor depuis une dizaine d’années.

Une semaine après le séisme au Maroc, un âne retrouvé vivant sous des décombres

Aidée par une équipe de secours britannique, une organisation de protection des animaux a sauvé un âne, l’une des victimes du séisme violent qui a frappé la région d’Al Haouz, resté piégé pendant sept jours sous les décombres.

L’architecture traditionnelle face au béton : Quel avenir pour le Maroc post-séisme ?

Le tremblement de terre du 8 septembre qui a endeuillé le Maroc a fait environ 3 000 morts et 5 600 blessés et endommagé quelque 60 000 habitations dans près de 3 000 villages dans le Haut-Atlas et ses environs. Un mois après, comment reconstruire les...

Séisme au Maroc : le Roi Mohammed VI passe à l’action

Le Roi Mohammed VIa présidé ce 14 septembre une réunion stratégique au Palais Royal de Rabat, focalisée sur l’activation d’un plan d’urgence relatif au récent séisme d’Al Haouz.

Séisme au Maroc : les banques versent 850 millions de dh, Akwa Group 600 millions

Le Groupement Professionnel des Banques du Maroc (GPBM) vient de faire un geste conséquent pour venir en aide aux victimes du récent séisme qui a frappé le pays. C’est également le cas pour Akwa Group.

Ayoub, 16 ans : l’impossible deuil après le séisme au Maroc

Ayoub, 16 ans, est l’un des survivants du puissant et dévastateur séisme qui a touché une partie du Maroc dans la nuit du 8 septembre. Il a perdu cinq membres de sa famille dans la catastrophe.

Anass Zaroury et l’appel de 10 millions

L’international marocain Anass Zaroury qui évolue au poste de milieu offensif au Burnley FC soutient l’appel d’urgence de 10 millions de livres sterling devant servir à aider les victimes du violent tremblement de terre survenu au Maroc le 8 septembre.

Un mystérieux cratère apparaît au Maroc après le séisme

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a secoué le Maroc, une fosse géante s’est formée dans une zone rurale. Le séisme a-t-il favorisé sa formation ?

Le séisme au Maroc est une « punition divine »

Des partisans d’Al-Qaïda et de l’État islamique (EI) estiment que le tremblement de terre du 8 septembre au Maroc est une « punition divine ». Sans manquer de critiquer l’aide internationale dont bénéficient les victimes.