Travail saisonnier, l’Espagne en absorbe plus de 90%

5 mars 2008 - 23h03 - Espagne - Ecrit par : L.A

Ces dernières années, les contingents de travailleurs saisonniers envoyés en Europe ne cessent d’augmenter. Ces derniers sont essentiellement recrutés dans le secteur agricole. Selon les statistiques de l’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences (Anapec), 5.115 emplois saisonniers ont été créés en 2007 contre 330 en 2003.

Pour réglementer la procédure de déplacement des travailleurs marocains, un projet de partenariat dans ce sens a été signé en 2005 entre l’Union européenne et l’Anapec. Ce chantier, qui s’inscrit dans le cadre du projet Meda II, sera financé par l’UE à hauteur de 5 millions d’euros, soit près de 55 millions de DH. Pour faire le point de l’état d’avancement de ce projet, une table-ronde a été organisée, vendredi dernier à Rabat, en présence de Jamal Aghmani, ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, et des représentants de la délégation de la Commission européenne au Maroc.

Selon les données de l’Agence, ce dispositif a permis, jusqu’à présent, à près de 8.000 travailleurs marocains d’obtenir un emploi en France ou en Espagne. Cette dernière accueille dans ses champs plus de 90% des saisonniers nationaux. Notamment des femmes qui affichent un taux de retour de 95 %.

Hafid Kamal, directeur de l’Anapec, rappelle qu’en 2007 plus de 5.000 personnes ont été employées à la cueillette des fraises dans la province de Huelva. « Pour la campagne 2007/2008, les recrutements devraient toucher près de 12.000 personnes », ajoute-t-il. Toujours dans les régions sud de L’Espagne, des efforts sont déployés pour étendre l’opération de recrutement à d’autres secteurs comme la restauration, l’hôtellerie, le BTP et les services. Cette concentration des contingents de main d’œuvre dans la péninsule ibérique a été quelque peu pointée du doigt. « Le protocole d’accord signé avec l’Italie est entré en vigueur en juillet dernier, les patrons italiens devraient commencer leur campagne de recrutement », répond Kamal. Mais pour le moment, l’Anapec ne dispose pas d’offres d’emplois précises sur ce nouveau marché. Par ailleurs, des accords sont en cours d’étude avec le Portugal ; ce qui devrait diversifier l’offre en matière d’emplois.

Source : L’Economiste - Nour Eddine El Aissi

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Agriculture - Emploi - Anapec

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les agriculteurs rattrapés par l’impôt

Au Maroc, les petits agriculteurs exploitants agricoles exonérés d’impôts réalisant un chiffre d’affaires inférieur à 5 millions de dirhams, doivent désormais remplir une déclaration de revenus, a récemment rappelé la Direction générale des impôts (DGI).

L’avocat : l’or vert qui assoiffe le Maroc

La culture de l’avocat nécessite une importante quantité d’eau. Au Maroc, des voix s’élèvent pour appeler à l’interdiction de cette culture, en cette période de sécheresse sévère et de stress hydrique.

Maroc : la quête d’autosuffisance en dattes face aux défis climatiques

Le Maroc est le septième producteur mondial de dattes, avec un volume de 170 000 tonnes par an. Toutefois, des défis restent à relever pour le développement de la filière et satisfaire la demande nationale.

La police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé un grand concours de recrutement de plusieurs grades au sein du corps de la police. Le concours aura lieu le 16 juillet à Rabat et dans d’autres villes si nécessaire. Au total, 6 607...

La stratégie du Maroc pour s’imposer dans la sous-traitance aéronautique

Depuis 25 ans, le Maroc travaille à s’imposer dans la sous-traitance aéronautique mondiale. Quelle stratégie a-t-il défini pour atteindre son objectif ?

Maroc : record d’exportations d’avocat, mais à quel prix ?

Les agriculteurs marocains continuent de produire de l’avocat destiné à l’exportation, malgré le stress hydrique que connaît le royaume. Le volume des exportations de ce produit a déjà atteint 30 000 tonnes.

Spirit Aerosystems renforce ses effectifs marocains

Après une pause en 2021, les recrutements ont repris au Maroc chez l’Américain Spirit Aerosystems, leader mondial de la fabrication des aérostructures pour l’aviation civile et militaire. Déjà de dizaines de personnes recrutées.

Maroc : Une baisse record des exportations d’oranges

Les exportations marocaines d’oranges ont considérablement chuté au cours des huit premiers mois de 2023, s’établissant à 30 000 tonnes contre 109 000 tonnes en 2022.

Maroc Telecom augmente de 10% le salaire de ses employés

Après une série de négociations, les employés de Maroc Telecom ont réussi à obtenir de la direction, une augmentation des salaires de 10 % avec effet rétroactif. Un accord a été signé dans ce sens entre les deux parties.

Maroc : la question des dattes algériennes arrive au parlement

Le groupe Haraki à la Chambre des Représentants a interpellé le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sidiki, sur les dattes notamment d’origine algérienne qui ont inondé le marché marocain avant le début du mois de ramadan.