Transport routier : l’appel pressant du ministre Abdelaziz Rabbah aux automobilistes

28 juillet 2020 - 12h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Face à la propagation inquiétante des cas de contaminations au Covid-19, le ministère de l’Équipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau a une nouvelle fois, appelé les citoyens et les professionnels au respect strict des mesures barrières établies dans le cadre de la lutte contre la pandémie.

Au lendemain de la décision d’interdiction des déplacements de et vers huit villes du Royaume, un communiqué du ministère de l’Équipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, est rendu public pour, davantage réclamer auprès des citoyens et professionnels du secteur du transport routier (transport de marchandises et le transport en commun des personnes) le respect des décisions prises auparavant par le ministère, ainsi que les décisions établies par les autorités publiques compétentes. Il s’agit notamment de la distanciation sociale, du port du masque et de l’usage des désinfectants et ce, en vue de préserver la sécurité de tous et lutter contre la propagation de la pandémie de Covid-19.

Aux professionnels du transport routier de marchandises, le ministère d’Abdelaziz Rabbah a souligné que le nombre de passagers autorisés pour les véhicules de transport de marchandises est de deux personnes (le conducteur du véhicule et un accompagnant), alors que pour le secteur du transport en commun des personnes (transport public de voyageurs, transport mixte, transport touristique et le transport de personnels), le strict respect des mesures de prévention comprises dans le cahier des charges concernant la gestion des dangers de propagation de cette pandémie relatif aux entreprises de transport et ses employés, doit être de mise.

Par ailleurs, compte tenu de l’interdiction des déplacements de et vers les villes de Tanger, Tétouan, Fès, Meknès, Casablanca, Berrechid, Settat et Marrakech, la même source précise que les voyageurs qui se déplaceront de et vers ces villes doivent obtenir une autorisation spéciale de déplacement délivrée par les autorités locales. À cet effet, ils sont invités à faire preuve de coopération avec les différents intervenants en vue de se conformer à ces dispositions.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Abdelaziz Rebbah - Ministère de l’Equipement et du Transport - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : de gros soucis pour les professionnels du Transport international routier

Les professionnels du Transport international routier (TIR) se trouvent dans l’incapacité de transporter des marchandises vers l’Europe à cause de l’épuisement du contingent des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des GPS pour traquer les voitures des fonctionnaires

Au Maroc, une ONG appelle à l’installation d’antennes GPS sur les véhicules de service affectés à certains fonctionnaires afin d’éviter leur utilisation à des fins privées.

Maroc : les autoroutes en chantier et les autoroutes à l’étude

Le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, a annoncé une série de projets d’infrastructure visant à renforcer le réseau autoroutier national au Maroc. Ces projets devraient contribuer à améliorer la mobilité dans différentes régions du...

La construction du port Nador West Med avance à grands pas

Les travaux de construction du port Nador West Med avancent à grands pas. La digue principale de l’infrastructure a été installée vendredi, a annoncé le ministère de l’Équipement et de l’Eau.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Tanger Med, un port hub pour l’Afrique d’ici 2030

Le Maroc poursuit sa stratégie portuaire à l’horizon 2030 avec Tanger Med comme référence. Le royaume a engagé une politique de développement de ports modernes et compétitifs.

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Opération Marhaba 2023 : des billets moins chers pour les MRE ?

Considérant le coût élevé des billets de bateau, le groupe parlementaire du Parti Authenticité et Modernité (PAM) a demandé au gouvernement de prendre des mesures pour faciliter l’arrivée des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de...

Aziz Akhannouch confiné après avoir contracté le Covid-19

Le Chef du gouvernement,Aziz Akhannouch, a contracté le Covid-19, sous une forme asymptomatique, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.