Transit MRE : Tanger détrône Sebta

7 septembre 2007 - 00h47 - Espagne - Ecrit par : L.A

Mines tristes et larmes aux yeux. C’est l’image qu’offrent de nombreux ressortissants marocains de retour dans leurs pays d’accueil. Ces derniers reprennent le chemin vers l’Europe marquant ainsi la fin de la saison estivale et de l’opération Marhaba 2007.

Ce dernier week-end a été une période de forte affluence dans la ville de Tanger, les vacanciers ayant repoussé jusqu’aux derniers instants la traversée du détroit de Gibraltar. Créant ainsi quelques « bouchons », heureusement rapidement débloqués grâce à l’affectation de nombreux ferries sur les lignes Tanger-Algésiras et Tanger-Tarifa. Ainsi, selon les chiffres des autorités portuaires, plus de 427.000 Marocains sont passés par Tanger. Dans le détail, 20.000 départs ont été enregistrés de Tanger à Algésiras lors de la journée du 28 août, à bord de 5.600 véhicules. Du côté de Sebta, ce sont 9.331 MRE à avoir pris la mer vers la ville espagnole à bord de 2.600 véhicules.

L’opération retour devrait continuer tranquillement jusqu’au 15 septembre prochain, date de fin effective de la campagne transit MRE. Les vagues de retour sont assez échelonnées dans le temps. A la mi-aôut, ce sont les ressortissants des Pays-bas et d’Allemagne qui ont repris le chemin du retour, la rentrée scolaire démarrant plus tôt qu’en France (début septembre) ou en Espagne. Aussi, un fort afflux de véhicules est encore attendu d’ici la mi-septembre.

Quant au bilan, l’opération transit a été encore plus souple que l’année dernière, l’étalement relatif des départs a permis au port de Tanger de gérer convenablement une moyenne de 18.000 départs par jour durant la dernière semaine du mois d’août. De fait, une trentaine de navettes, 36 aux heures de pointe, ont été mises en service.

Ainsi, le dispositif mis progressivement, durant ces dernières années, a bien fonctionné. L’accomplissement des formalités de départ sur l’aire de repos de Malabata a également contribué à la fluidité du trafic. Notamment sur la grande avenue Mohammed VI qui mène au port. Une artère habituellement congestionnée durant la période estivale. A noter que les résultats du port de Tanger confirment sa domination en matière de transit MRE. Il est en passe de détrôner le port de Sebta. L’accomplissement des formalités policières sur le bateau et la mise en service de navettes rapides ont vite fait de séduire les passagers.

L’Economiste - Ali Abjiou

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger - Ceuta (Sebta) - Retour - Opération Marhaba 2024 - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

De nouvelles mesures pour simplifier la vie des MRE

Le Maroc a pris de nouvelles mesures pour simplifier la vie des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Il s’agit de la généralisation des systèmes de « Rendez-vous » et du « eTimbre » à l’ensemble des Missions diplomatiques et des Postes consulaires du...

Un Marocain de 14 ans poignardé dans le nord de l’Espagne

Un Marocain âgé de 14 ans se trouve actuellement dans un état grave à l’hôpital après avoir été poignardé à la jambe lors d’une altercation survenue à Saint-Jacques-de-Compostelle (Nord-ouest de l’Espagne).

Les MRE bénéficient d’une exonération fiscale pour l’achat de logements sociaux

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent bénéficier d’une exonération fiscale lorsqu’ils achètent un logement social, à condition de remplir les critères énoncés dans le Code général des impôts, a affirmé Nadia Fettah, ministre de l’Économie...

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Marocains du monde : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

Les services de la Douane marocaine interdisent l’introduction au Maroc de médicaments, sauf pour les besoins personnels. A cet effet, certaines dispositions doivent scrupuleusement être respectées.

Maroc : le secteur du tourisme fait un retour en force

Avec l’Opération Marhaba 2022 et la reprise des activités touristiques, le secteur revient à un taux de récupération d’avant la crise sanitaire, selon le rapport mensuel de l’Office des changes publié le lundi 3 octobre.

Le Maroc mise sur ses compétences à l’étranger

Le Maroc veut impliquer davantage ses compétences à l’étranger à son processus de développement. Dans ce sens, un mécanisme est en cours d’élaboration pour accompagner les talents marocains à l’étranger, conformément aux orientations royales.

Meurtre de Malak : des traces d’agressions sexuelles révélées par le médecin légiste

Lors d’une conférence de presse donnée jeudi par le parquet de Liège, des révélations choquantes ont été faites sur le meurtre de Malak, la jeune adolescente de 13 ans tuée par Olivier Theunissen, un Sérésien de 37 ans. Le médecin légiste a en effet...

Retour définitif des MRE au Maroc : ce que dit la douane

Selon les dernières régulations édictées par la douane marocaine, les Marocains résidant à l’étranger qui prévoient de rentrer définitivement au Maroc doivent se conformer à certaines règles concernant l’importation de biens.

L’aide au logement connait un succès auprès des MRE

Depuis son ouverture le 2 janvier, le site d’assistance pour l’aide au logement connaît un succès croissant, notamment auprès des Marocains résidant à l’étranger.