Transit 2006 : 600.000 MRE via Tanger

8 août 2006 - 09h29 - Maroc - Ecrit par :

Quelque 581.615 Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont regagné le Maroc via le port de Tanger depuis le début de l’opération transit-2006, le 15 juin dernier.
Des statistiques arrêtées au terme de la journée de dimanche indiquent que le chiffre enregistré cette année est en baisse de 4 pc par rapport à la même période de l’opération transit-2005 (605.324 arrivées).

Les mêmes statistiques, établies sur la base des déclarations des compagnies maritimes opérant sur le détroit, font état d’une hausse de 5 pc pour le trafic des véhicules. Les MRE transitant par le port de Tanger sont arrivés à bord de 166.867 voitures.

La baisse enregistrée pour les passagers est imputable principalement à une très forte régression des autocars (- 41 pc). Depuis le début de la campagne de transit, 1.179 autocars ont débarqué au port de Tanger, contre 2.000 durant la même période de la campagne précédente.
En raison d’une hausse des tarifs pratiqués par les compagnies maritimes sur les lignes desservant Tanger, les autocars ont opté pour d’autres destinations afin de préserver leurs marges.

L’affluence des arrivées au niveau du port de Tanger a commencé à s’estomper durant ces derniers jours, alors que la cadence des départs est à la hausse.
Durant le week-end dernier, 35.358 MRE et 11.686 véhicules ont débarqué au port de Tanger. Un chiffre bien en dessous du record du week-end précédent avec l’arrivée de 49.591 passagers et 15.709 voitures.

Dans le sens du départ, le nombre des MRE qui ont quitté le pays via le port de Tanger au terme de leurs vacances s’élève à 166.867 passagers à bord de 34.088 véhicules.
L’opération Transit-06 se déroule dans de bonnes conditions aussi bien au port de Tanger qu’à celui d’Algésiras. Grâce à une rigoureuse organisation et à la coordination entre les autorités portuaires des deux rives, le temps d’attente avant embarquement a été considérablement réduit.
Les autorités portuaires d’Algésiras indiquent que le temps d’attente maximum, qui était de 12h90 mn, a été réduit de moitié cette année. Au plus fort de l’affluence du transit-2006, le délai d’attente maximum n’a pas dépassé 7h20 mn.

Map

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Opération Marhaba 2024 - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Les joueurs binationaux, une fierté et une force pour le Maroc

Le Maroc doit en grande partie son parcours historique à la coupe du monde au Qatar à ses joueurs binationaux comme Achraf Hakimi, Hakim Ziyech, Sofyan Amrabat, Noussair Mazraoui, Abdessamad Ezzalzouli, Bilal El Khannouss, Sofiane Boufal, etc., qui ont...

Marhaba 2023 : le grand retour des MRE

Cette année, l’opération Marhaba 2023 dédiée à l’accueil des Marocains résidant à l’étranger coïncide avec l’Aïd Al Adha, donnant encore plus de sens aux retrouvailles. En tout, quelques 3 millions de MRE devraient rentrer au Maroc cet été.

Youssra Zouaghi, Maroco-néerlandaise, raconte l’inceste dans un livre

Victime d’abus sexuels et de négligence émotionnelle pendant son enfance, Youssra Zouaghi, 31 ans, raconte son histoire dans son ouvrage titré « Freed from Silence ». Une manière pour elle d’encourager d’autres victimes à briser le silence.

Les Marocains du monde, au cœur d’une importante réunion à Rabat

Le Premier ministre marocain, Aziz Akhannouch, a présidé la dixième réunion de la Commission ministérielle dédiée aux Marocains résidant à l’étranger (MRE)à Rabat hier, jeudi. Dans le cadre de cette réunion, il a mis en avant l’engagement du...

MRE : Vacances gâchées par des tracasseries administratives

C’est avec un sentiment mêlé de lassitude et de colère que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vont commencer à débarquer dans les ports marocains dans les prochains jours.

Contrôle douanier : Fouzi Lekjaâ rassure les MRE

Suite aux rumeurs sur un supposé renforcement du contrôle douanier des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le ministre délégué chargé du budget, Faouzi Lekjaâ a apporté un démenti formel. Ce contrôle n’intervient que dans les transactions...

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...

Importation de devises par les Marocains résidant à l’étranger : Ce qu’il faut savoir

Pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), l’importation de devises au Maroc nécessite certaines formalités essentielles qu’il faut absolument connaître. Que vous rentriez avec des devises sous forme de billets de banque ou d’instruments...

Enseignement supérieur : le Maroc attend la compétence MRE

Le ministère de l’Enseignement supérieur, en collaboration avec le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) et le Centre national de la recherche scientifique et technique (CNRST), a organisé samedi à Rabat, l’Assise de la 13ᵉ Région...

Bonne nouvelle pour les MRE : augmentation de la franchise (document intégral)

L’accueil des Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) s’est peu à peu amélioré ces dernières années, bien que des améliorations supplémentaires soient nécessaires, indique la douane marocaine dans son document dédié à l’opération Marhaba 2023. Voici les...