Transit-2004 : L’espagne ferme le port de Tarifa du 1er juillet au 5 août

12 juin 2004 - 23h06 - Espagne - Ecrit par :

Le gouvernement espagnol a décidé vendredi de fermer du 1er juillet au 5 août prochains le port de Tarifa (Andalousie, Sud) par lequel transitent des milliers de Marocains résidant à l’étranger pour les vacances d’été, en invoquant l’insuffisance des infrastructures du port pour accueillir les passagers et les véhicules lors de l’opération Transit-2004, a-t-on appris de source officielle.

Cette décision, prise sur proposition des ministères de l’intérieur, des affaires étrangères et de l’économie et des finances, vise à "concilier l’impératif de la sécurité avec les dispositions de notre réglementation", a déclaré la première vice-présidente du gouvernement, Mme Maria Teresa Fernandez de la Vega, au terme d’un conseil des ministres.

Depuis le 30 juin 2003, le port de Tarifa est considéré, suite à une décision de l’ancien gouvernement espagnol, comme une frontière extérieure de l’espace Schengen, ce qui permettait à des milliers de Marocains d’y transiter pour passer leurs vacances d’été au Maroc et revenir vers les pays d’accueil, a ajouté Mme Fernandez de la Vega.

conçu pour "un flux normal de passagers et de véhicules", le port de Tarifa présente actuellement d’"énormes déficiences structurelles, ce qui ne permet pas un flux massif comme c’est le cas pour l’opération de transit, avec des garanties minima de sécurité", a indiqué la vice-présidente du gouvernement espagnol.

Les autorités espagnoles préfèrent que les passagers et les véhicules transitent par le port d’Algésiras, utilisé habituellement pour les opérations de transit, estimant que ce port dispose de "toutes les infrastructures nécessaires pour accueillir un nombre élevé de passagers et de véhicules pendant les vacances d’été" .

La décision du nouveau gouvernement de fermer provisoirement le port de Tarifa a été prise sur la base d’une étude commandée lors de la préparation de l’opération Transit-2004, a indiqué Mme Fernandez de la Vega.

Cette étude, a-t-elle expliqué, a démontré plusieurs "carences" relatives notamment à la capacité d’amarrage du port, ainsi que des insuffisances pour ce qui est du stationnement des véhicules, des services sanitaires et d’assistance, en plus de l’impossibilité de procéder à l’évacuation du port en cas d’urgence.

Concernant le volet sécuritaire qui a motivé la décision de l’exécutif espagnol, Mme Fernandez de la Vega a affirmé qu’il serait "impossible d’engager les actions nécessaires en matière de sécurité et de contrôle des passagers à l’entrée et à la sortie" du port.

L’Espagne se prépare cette année à accueillir quelque 2,8 millions de personnes et 662.000 véhicules à l’occasion de l’opération Transit-2004.
Map

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Tarifa - Opération Marhaba 2024

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE : Vacances gâchées par des tracasseries administratives

C’est avec un sentiment mêlé de lassitude et de colère que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vont commencer à débarquer dans les ports marocains dans les prochains jours.

Opération « Marhaba 2023 » : 538 traversées maritimes hebdomadaires prévues

Le Maroc se prépare déjà pour l’opération « Marhaba 2023 » qui vise à accueillir les membres de la communauté marocaine vivant à l’étranger. Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la logistique, a annoncé cette nouvelle devant la Commission...

Appel à mettre fin à l’échange d’informations fiscales des MRE

L’Organisation démocratique du travail (OMT) a vivement critiqué la politique gouvernementale à l’égard des Marocains résidant à l’étranger, pointant du doigt une approche jugée superficielle et occasionnelle, particulièrement lors de l’accueil des MRE...

Prix des billets de bateau pour les MRE : un réduction de 25 % ?

Une augmentation de 28 % du nombre des arrivées des Marocains résidant à l’étranger (MRE) a été constatée depuis le lancement de l’Opération Marhaba, selon Mohamed Abdeljalil, le ministre du transport et de la logistique, à la Chambre des Conseillers,...

Marhaba 2023 : Le Maroc accueille 1,2 million de MRE, en hausse de 21%

Quelque 1,2 million de Marocains résidant à l’étranger (MRE) et de 280 000 véhicules sont entrés au Maroc dans le cadre de l’opération de l’opération Marhaba 2023, selon le ministère du Transport et de la logistique.

Prix des billets de bateau : le ministère confirme une baisse pour les MRE

L’augmentation du prix des billets de ferry entre le Maroc et l’Espagne suscite l’inquiétude parmi les Marocains résidant à l’étranger (MRE), nombreux à se rendre cette année au Maroc pour voir leurs proches. Le ministre marocain du Transport et de la...

Les Marocains du monde, au cœur d’une importante réunion à Rabat

Le Premier ministre marocain, Aziz Akhannouch, a présidé la dixième réunion de la Commission ministérielle dédiée aux Marocains résidant à l’étranger (MRE)à Rabat hier, jeudi. Dans le cadre de cette réunion, il a mis en avant l’engagement du...

Opération Marhaba 2023 : des billets moins chers pour les MRE ?

Considérant le coût élevé des billets de bateau, le groupe parlementaire du Parti Authenticité et Modernité (PAM) a demandé au gouvernement de prendre des mesures pour faciliter l’arrivée des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de...

Tanger Med s’est refait une beauté pour mieux accueillir les MRE

Le port Tanger Med est sur le point d’accueillir les Marocains résidant à l’étranger dans le cadre de l’opération « Marhaba 2023 », selon Kamal Lakhmas, le directeur du port. Une somme avoisinant 80 millions de dirhams a été consacrée à l’amélioration...

Le Maroc et l’Espagne se concertent pour l’Opération Marhaba (MRE)

La réunion de la Commission mixte hispano-marocaine s’est tenue ce mercredi au siège du ministère de l’Intérieur en vue de coordonner l’Opération Passage du Détroit 2023 (OPE-23) ou Marhaba 2023 entre l’Espagne et le Maroc.