Transferts MRE : Un site Internet pour moraliser les tarifs

10 novembre 2007 - 01h47 - Economie - Ecrit par : L.A

Le ministère des Finances va ouvrir un site Internet pour aider les immigrés à envoyer de l’argent dans leur pays d’origine.

Les sommes envoyées à leurs familles restées au pays par les immigrés travaillant en France sont évaluées à plus de 8 milliards d’euros par an, soit l’équivalent de l’aide publique tricolore au développement. Au Sénégal, cela représente 20 % du PIB et au Maroc 9 %.

Or les banques et institutions spécialisées qui effectuent ces transferts font payer très cher leurs prestations. Les frais qu’elles réclament peuvent atteindre 20 % de sommes envoyés. Une ponction qui ressemble à un vrai racket !

Informer et comparer

D’où le site Internet que va prochainement mettre en place le ministère de l’Economie et des Finances afin d’informer les immigrés sur les tarifs bancaires pratiqués qui seront en permanence actualisés. Ils pourront ainsi comparer ceux des Caisses d’épargne, de la Société générale, la Banque postale, la caisse nord-est du Crédit agricole, Western Union et Moni Gram. Dans un premier temps, cinq destinations sont concernées : le Maroc, la Tunisie, le Sénégal, le Mali et les Comores. Puis viendront l’Algérie, le Bénin et le Congo. Et d’autres pays suivront.

Enfin, dans une sorte de lexique, ce site fournira des éléments facilement compréhensibles sur les règles juridiques et les termes employés. A Bercy, on précise que ce service sera utile à la fois aux immigrés et aux pays destinataires de ces fonds.

France Soir - Alain Vincenot

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Transferts des MRE - Banques - Informatique - Internet

Ces articles devraient vous intéresser :

L’École 1337 élue 3ᵉ meilleure au monde

L’école « 1337 » de l’Université Mohammed VI Polytechnique, spécialisée dans la formation gratuite en programmation, fait partie des trois meilleures au monde.

L’économie marocaine dopée par les MRE

Le dernier rapport de la Banque mondiale sur les migrations et le développement indique que 20 % des transferts d’argent de la région MENA proviennent des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Les MRE confrontés à un durcissement des conditions d’envoi de fonds depuis l’Europe

Face au durcissement des autorités européennes sur les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri appelle à une action diplomatique d’envergure.

Transferts des MRE : plus de 109 milliards de dirhams en 2022

Les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) vers le Maroc ont connu une progression annuelle moyenne de 6 % au cours des dernières années, atteignant un record de plus de 109 milliards de dirhams en 2022 contre 93,6 milliards en...

Les banques marocaines se disent asphyxiées par les taxes

Afin d’élargir l’assiette fiscale, le gouvernement envisage de prendre de nouvelles mesures vis-à-vis des entreprises du secteur financier. Ainsi, à partir de 2026, les banques doivent supporter un taux de 40% sur leurs bénéfices et payer 5%...

Maroc : les envois de fonds des MRE en forte hausse

Un peu plus de 45 milliards de dirhams ont été envoyés au Maroc par les Marocains résidant à l’étranger à fin mai dernier, selon les chiffres dévoilés par l’Office des Changes.

Les travaux du câble sous-marin « Medusa » traversant le Maroc, bientôt lancés

La construction de « Medusa », le câble sous-marin devant relier l’Afrique du Nord au sud de l’Europe en passant par le Maroc, va bientôt démarrer. Il vise à favoriser la connectivité dans la région.

Société Générale Maroc officiellement racheté

La Société Générale a annoncé vendredi 12 avril la cession de ses filiales marocaines, Société Générale Marocaine de Banques (SGMB) et La Marocaine Vie, au groupe Saham pour un montant total de 745 millions d’euros. Cette opération s’inscrit dans le...

L’immobilier marocain en berne, les acheteurs attendent l’aide du gouvernement

Le marché de l’immobilier au Maroc a connu une tendance à la baisse ces derniers mois, en raison de la sévérité des conditions d’octroi de crédit. Selon le dernier tableau de bord des crédits et dépôts bancaires de Bank Al-Maghrib, cette tendance se...

Le dirham se renforce fortement face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 0,44% face à l’euro et s’est dépréciée de 0,69% vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 02 au 08 mai. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).