Transferts en devises : Les MRE indétrônables

15 mars 2002 - 12h34 - Economie - Ecrit par :

Encore une fois, les MRE ont été généreux. L’année 2001 a battu tous les records en matière de rapatriements. La principale source de devises pour le pays, comme aiment à le préciser les banquiers, a réalisé des recettes de 36,16 milliards de DH au titre de l’année 2001, en progression de 57,5% par rapport à 2000. Durant toutes ces dernières années, les Marocains résidant à l’étranger ont boosté les transactions courantes. Les recettes ont progressé en moyenne de 22 milliards de DH durant les dix derniers années. Pour l’année 2001, il y a eu en plus l’effet euro. Les MRE ont en effet accéléré leurs transferts à l’approche de la mise en place de la monnaie unique notamment durant la période estivale.

Conjugué à une expansion des recettes touristique et à une légère baisse des charges en intérêts de la dette extérieure publique, l’évolution de ces transferts MRE a permis de dégager un excédent de plus de 12 milliards de DH au niveau du compte des transactions courantes et ce, pour la première fois depuis 1996. Cet excédent intervient après les déficits successifs enregistrés et dont le plus important a été enregsitré en 2000 (-5,046 milliards de DH).

Parallèlement, les échanges avec l’extérieur ont été marqués par un léger recul du déficit commercial. Les exportations ont grimpé de 2% à 80,43 milliards de DH.

Pour leur part, les importations n’ont progressé que de 1,1% à 123,85 milliards de DH. En volume, elles ont enregsitré une hausse de 6,7%. Le taux de couverture des importations par les exportations passe ainsi à 64,9% contre 64,3% en 2000.

L’année 2001 a été marquée par une hausse des achats de demi-produits, des produits alimentaires, des biens de consommation et des produits énergétiques mais aussi par la baisse des importations des biens d’équipement et des produits bruts.

Par ailleurs, les recettes et dépenses au titre des revenus des investissements et prêts privés ainsi que les intérêts de la dette extérieure publique ont dégagé un déficit de 9,66 milliards de DH contre -9,271 milliards de DH en 2000. Ce qui représente une aggravation de 4,2% par rapport à l’année 2000.

Principal constat : poursuite de désendettement du pays auprès de ses créanciers internationaux. En témoigne l’allégement des intérêts de la dette extérieure publique de 3,6% à 8,8 milliards de DH. A signaler à cet égard que les emprunts extérieurs du secteur public ont enregsitré des flux négatifs. Compte tenu de la réduction des arriérés et du flux négatif des financements extérieurs, le Trésor a poursuivi son financement sur le marché intérieur et plus précisément sur celui des adjudications des bons du Trésor.

Pour leur part, les dépenses au titre des revenus d’investissement et des prêts privés ont progressé de 51,9% à 4,5 milliards de DH. Au niveau du compte de capital et d’opérations financières, la principale évolution a concerné les recettes des investissements et prêts privés étrangers qui atteignent 32,94 milliards de DH, soit une augmentation de 20,3 milliards de DH.

Cette progression s’explique par l’évolution favorable des financements par cession de devises mais aussi par les opération de conversion de la dette extérieure publique en investissements privés.

L’ensemble de ces évolutions s’est évidemment traduit par un solde excédentaire au niveau de la balance des paiements. Celui-ci s’est élevé à 43,48 milliards de DH contre un déficit de 4,4 milliards de DH en 2000. A titre comparatif, cet excédent représente le triple du dernier record enregistré en 1999 et qui était de 16,06 milliards de DH.

L’Economiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Croissance économique - Transferts des MRE - MRE

Aller plus loin

Une Marocaine candidate à la mairie de Mulhouse

Tout comme la candidate à l’élection municipale de Mulhouse, Lara Million, soutenue par La République en Marche (LREM), la Marocaine Fatima Jenn, qui a également annoncé sa...

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE retraités : voici les conditions de dédouanement des véhicules

L’allégement fiscal pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) âgé de 60 ans et plus, ayant résidé plus de 10 ans hors du Maroc est toujours d’actualité. Ils bénéficient d’un abattement de 90 % lors du dédouanement d’un véhicule de tourisme, à...

Maroc : le HCP prévoit une croissance de 1,4 % au 4ᵉ trimestre 2022

Pour le 4ᵉ trimestre 2022, l’activité économique connaîtra une croissance de 1,4 %, selon les données publiées par le Haut commissariat au plan (HCP) dans sa note de conjoncture du troisième trimestre 2022.

Appel à mettre fin à l’échange d’informations fiscales des MRE

L’Organisation démocratique du travail (OMT) a vivement critiqué la politique gouvernementale à l’égard des Marocains résidant à l’étranger, pointant du doigt une approche jugée superficielle et occasionnelle, particulièrement lors de l’accueil des MRE...

La justice espagnole sépare une famille marocaine : Nasser Bourita réagit

Suite à la décision de la justice espagnole de retirer la garde des enfants à une famille marocaine établie dans le nord du pays, le ministère des Affaires étrangères a tenu à commenter cette décision et fournir quelques détails.

Le Maroc et l’Espagne se concertent pour l’Opération Marhaba (MRE)

La réunion de la Commission mixte hispano-marocaine s’est tenue ce mercredi au siège du ministère de l’Intérieur en vue de coordonner l’Opération Passage du Détroit 2023 (OPE-23) ou Marhaba 2023 entre l’Espagne et le Maroc.

Le Maroc veut augmenter la part d’investissements des MRE

Au Maroc, la part d’investissement privé provenant des Marocains du monde reste faible. Seulement 10 % des transferts des MRE y sont consacrés. Un dispositif incitatif se met en place pour mieux mobiliser les investissements de cette communauté.

Maroc : voici les villes où les prix ont augmenté

Au terme de l’année 2022, l’inflation a atteint 6,6% et l’indice annuel des prix à la consommation (IPC) a enregistré une hausse de 6,6% par rapport à l’année 2021, selon le Haut-commissariat au plan (HCP), qui précise que certaines villes ont vu...

Maroc : la croissance s’accélère au 3ᵉ trimestre

Le Maroc s’attend à une légère accélération de son économie ce trimestre, avec une croissance prévue de 3,4 %, comparée à 3,2 % au trimestre précédent, selon les prévisions du Haut-commissariat au Plan (HCP).

Emmanuelle Chriqui : Une voix marocaine contre l’antisémitisme

À l’heure où la guerre fait rage entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, l’actrice canadienne d’origine marocaine Emmanuelle Chriqui dénonce le déferlement d’antisémitisme.

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...