Le tramway de Rabat opérationnel le 23 mai

19 mai 2011 - 12h58 - Maroc - Ecrit par : J.L

Le pont Hassan II et les deux lignes du Tramway Rabat-Salé ont été inaugurés mercredi par le Roi Mohammed VI. Les projets dont l’ambition est de fluidifier la circulation entre les deux rives du Bouregreg, sont désormais opérationnels.

Réalisés pour un investissement de 4,7 milliards de dirhams, le pont Hassan II et le tramway, sont une phase importante du projet d’aménagement de la vallée du Bouregreg.

Le tramway qui est un mode de transport écologique, confortable et régulier, a nécessité 3,5 milliards de dirhams et permettra la création de 1000 emplois en phase d’exploitation. Ce nouveau moyen de transport qui entrera en service entre le 23 mai et le 30 juin, parcourra 19,5 km et desservira 31 stations.

La première ligne partira du campus universitaire de Madinat al Irfane à Rabat au quartier Karima à Salé, quant à la seconde ligne, elle reliera la gare routière de Salé au terminus provisoire de Bab Chellah à Rabat.

Le nouveau pont Hassan II, qui a nécessité pour sa part 1,2 milliard de dirhams, est d’une longueur de 1,2 kilomètres, d’une largeur de 46 mètres et d’une hauteur de 12,8 mètres et a été complètement réalisé par des entreprises marocaines.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Rabat - Transports - Tramway - Transport en commun - Ministère de l’Equipement et du Transport

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des GPS pour traquer les voitures des fonctionnaires

Au Maroc, une ONG appelle à l’installation d’antennes GPS sur les véhicules de service affectés à certains fonctionnaires afin d’éviter leur utilisation à des fins privées.

Bus électriques : Pari raté du Maroc ?

Alors que la mise en place d’un écosystème de production locale de bus électriques présente de nombreux avantages dont profitent certains pays, le Maroc est encore à la traîne.

Maroc : les autoroutes en chantier et les autoroutes à l’étude

Le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, a annoncé une série de projets d’infrastructure visant à renforcer le réseau autoroutier national au Maroc. Ces projets devraient contribuer à améliorer la mobilité dans différentes régions du...

Le Maroc interdit l’importation de véhicules polluants

Le Maroc poursuit ses efforts visant à réduire l’impact de la pollution sur la santé des citoyens et sur l’environnement. Le ministère du Transport et de la logistique et le département de la Transition énergétique et du développement durable ont pris...

Location de voitures au Maroc : Nouvelles règles plus sévères

Depuis ce lundi 15 avril, les agences de location de voitures au Maroc ont l’obligation de se conformer à un nouveau cahier des charges relatif aux conditions d’investissement dans le secteur.

Taxis contre Indrive : quand la rue marocaine devient un ring

La Coordination nationale et le Bureau régional de l’Organisation nationale pour les droits humains et la défense des libertés au Maroc appellent les autorités responsables du secteur des transports à trouver des solutions efficaces pour résoudre le...

Trafic aérien : le Maroc met le paquet pour le Mondial 2030

Le Maroc s’active pour améliorer la qualité des services de transport aérien et renforcer la connectivité aérienne, dans la perspective de la Coupe du monde 2030 qu’il coorganisera avec l’Espagne et le Portugal.

Réseau ferroviaire : le Maroc n’a pas les moyens de ses ambitions

Le ministère du Transport et de la Logistique n’est pas en mesure de financer l’extension du réseau de ligne ferroviaire reliant 43 villes marocaines. Vers l’abandon d’un projet devant promouvoir l’équité territoriale en ce qui concerne les chemins de...

Maroc : 32 villes dotées de 3 500 bus flambant neufs

Le Maroc va mobiliser 10 milliards de dirhams pour l’acquisition d’une flotte de 3 500 bus de transport urbain au profit de 32 villes sur la période 2024-2029, a annoncé lundi Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur.

Du nouveau pour le TGV Agadir-Marrakech

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a confié au bureau d’études LPEE les travaux de reconnaissance géologique, hydrogéologique et géotechnique nécessaires aux études d’avant-projet sommaire (APS) de la liaison ferroviaire grande vitesse...