Le Tramway de Rabat confié à Alstom

3 novembre 2007 - 14h53 - France - Ecrit par : L.A

La société Alstom Transport France a remporté le marché du matériel roulant des deux premières lignes du futur tramway Rabat-Salé, pour un montant de 107 millions d’euros.

Cette opération porte sur la fourniture d’un parc d’une quarantaine de rames de 30 mètres chacune, de la gamme "Citadis", et d’une quinzaine de rames à moyen terme, en prévision de l’augmentation du trafic sur le futur réseau, ainsi que la maintenance pour une durée de cinq ans, a souligné un communiqué de l’Agence pour l’aménagement de la vallée du Bouregreg (fleuve qui sépare Rabat de la ville de Salé).

Le tramway Rabat-Salé, qui comprendra deux lignes totalisant un parcours de 19km et 32 stations, est prévu pour relier les deux villes de la plus grande agglomération marocaine. Sa mise en service est prévue pour fin 2010.

Alstom Transport France est un des leaders mondiaux dans les infrastructures d’énergie et de transport ferroviaire, ainsi que dans le système de véhicules légers sur rails et les tramways, avec plus de 1.000 véhicules de ce type en circulation à travers le monde, indique-t-on

Représentée dans plus de 70 pays, la société Alstom Transport France est présente dans le royaume chérifien depuis plus de 40 ans, à travers sa filiale Alstom Maroc, basée à Casablanca et à Rabat.

Panapress

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Investissement - Rabat - Tramway - Bouregreg - Alstom - Transport en commun

Ces articles devraient vous intéresser :

Du nouveau pour le TGV Agadir-Marrakech

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a confié au bureau d’études LPEE les travaux de reconnaissance géologique, hydrogéologique et géotechnique nécessaires aux études d’avant-projet sommaire (APS) de la liaison ferroviaire grande vitesse...

Le Maroc facilite la vie aux investisseurs

À compter de l’année prochaine, le nombre de documents requis pour le traitement des dossiers d’investissement au Maroc sera réduit de près de la moitié.

Taxis contre Indrive : quand la rue marocaine devient un ring

La Coordination nationale et le Bureau régional de l’Organisation nationale pour les droits humains et la défense des libertés au Maroc appellent les autorités responsables du secteur des transports à trouver des solutions efficaces pour résoudre le...

Le Français Faurecia va créer 1400 nouveaux emplois au Maroc

L’entreprise française Faurecia, spécialisée dans la fabrication d’équipements automobiles, va renforcer sa présence au Maroc, à travers la création d’une nouvelle usine à Salé. Dans ce sens, un protocole d’accord a été signé entre le groupe et l’État.

Un milliardaire marocain a de grandes ambitions en Afrique

Le milliardaire américain d’origine marocaine Marc Lasry, président directeur général d’Avenue Capital Group, investit depuis une dizaine d’années dans le domaine du sport. Après avoir été copropriétaire de l’équipe de basketball des Milwaukee Bucks de...

Maroc : 3,7 milliards de dirhams de subventions au secteur agricole

Le gouvernement maintient son soutien au secteur agricole. Cette année, 3,7 milliards de dirhams de subventions seront affectés au secteur, pour un investissement global de 7,4 milliards de dirhams.

Le Maroc mise sur ses compétences à l’étranger

Le Maroc veut impliquer davantage ses compétences à l’étranger à son processus de développement. Dans ce sens, un mécanisme est en cours d’élaboration pour accompagner les talents marocains à l’étranger, conformément aux orientations royales.

La voiture 100% marocaine verra le jour en 2023

Le Maroc prévoit de fabriquer localement des voitures de marque marocaine. Le projet va démarrer à court terme et nécessitera un investissement 100% marocain.

Les nouveaux tramways de Casablanca prennent forme à Barcelone (Audio)

Les nouvelles rames du tramway de Casablanca sont actuellement en cours de production à l’usine Alstom de Santa Perpetua de Mogoda, dans la région de Barcelone. D’après Patxi Bueno, directeur de l’industrie et de l’innovation, interrogé par RFI, ces...

Le Maroc va acquérir de nouveaux trains

Le Maroc s’apprête à lancer un appel d’offres international pour l’acquisition de trains et le développement d’un réseau ferroviaire local, attirant l’intérêt de géants du secteur tels, notamment français et espagnols. C’est ce qu’a révélé Mohamed...