La dépense astronomique des touristes marocains en Turquie en 2019

15 février 2020 - 09h40 - Economie - Ecrit par : S.A

Les touristes marocains ont dépensé environ 6 milliards de DH en Turquie en 2019. En tout, 234 264 Marocains ont visité la Turquie l’année précédente, classant ainsi le Maroc dans le top 5 des pays ayant le plus visité le pays d’Erdogan.

Au total, 234 264 Marocains se sont rendus en Turquie l’année dernière, contre 176 538 en 2018, soit une nette progression de 32 %, indiquent les dernières statistiques du site du ministère turc du Tourisme. Les chiffres de 2019 représentent aussi le double du nombre de touristes marocains (114 155.) ayant visité la Turquie en 2017.

Selon Othman Cherif Alami, PDG du 1ᵉʳ tour opérateur du Maroc Atlas Voyage, les Marocains qui se rendent en Turquie avoisinent 20 % du total de ceux qui voyagent à l’étranger pour des motifs touristiques, soit plus d’un million de touristes par an. "La Turquie est la 4ᵉ destination préférée de nos concitoyens, après la France, l’Espagne et l’Arabie saoudite, suivies ensuite par l’Asie, l’Europe et les USA", a-t-il précisé.

Selon ses explications, la levée des visas a provoqué une ruée des Marocains vers la Turquie, plus précisément Istanbul, tout comme l’explosion du nombre de Chinois, désireux de se rendre au Maroc. "Ainsi, nous traitons environ 7 000 séjours par an en Turquie ; mais ce chiffre devrait bientôt passer à 10 000", a-t-il fait savoir.

À l’en croire, les touristes marocains ont dépensé environ 6 milliards de dirhams (600 millions de dollars) pendant leurs vacances en Turquie, l’année dernière. "Les Marocains dépensent beaucoup d’argent dans ce pays. En effet, sous couvert de tourisme, au moins 1/3 d’entre eux y vont pour des affaires ou du négoce ; 20 % pour du pseudo-loisir (ex : des vacances remboursées par l’achat d’un tapis acheté sur place et revendu au Maroc) ; et enfin, environ 50 % se rendent en Turquie uniquement pour des loisirs touristiques", a-t-il ajouté.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Destination - Turquie - Istanbul

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : voici les plages les plus propres cette année (classement 2023)

Le Pavillon Bleu, label international dédié à qualité des plages et des ports de plaisance, flottera sur 27 plages marocaines et trois marinas lors de la saison estivale 2023. Les voici

Le Maroc parie sur le tourisme interne

Les autorités marocaines affirment avoir mené plusieurs actions pour promouvoir et renforcer le tourisme interne en 2023.

Le Maroc fait le pari de la diversité touristique

Le Maroc compte augmenter sensiblement la capacité hôtelière dans les prochaines années et préparer le pays pour la Coupe du monde 2030. Un plan vient d’être lancé dans ce sens et il est très ambitieux.

Le Mondialito : un boost économique pour le Maroc

Du 1ᵉʳ au 11 février prochain, le Maroc abritera la 13ᵉ édition du Mondial des clubs. Au-delà de l’aspect sportif, il y aura les retombées économiques, notamment pour le secteur du tourisme.

Taxis contre Indrive : quand la rue marocaine devient un ring

La Coordination nationale et le Bureau régional de l’Organisation nationale pour les droits humains et la défense des libertés au Maroc appellent les autorités responsables du secteur des transports à trouver des solutions efficaces pour résoudre le...

Tourisme au Maroc : l’ONMT et EasyJet signent un accord historique

En vue d’étendre ses activités au Maroc, EasyJet Group a signé, à Londres, un accord de partenariat avec l’Office national marocain du tourisme (ONMT). Cette signature s’inscrit dans le cadre des initiatives menées par l’office afin d’atteindre voire...

Des villages marocains parmi les plus beaux du monde

Deux villages marocains figurent sur la liste des plus beaux villages du monde qui ont reçu la palme de « Best Tourism Villages 2022 » de la part de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT).

Maroc : à peine arrivé, Ryanair fait déjà polémique

Le ministère du Tourisme et celui du Transport et de la logistique ont tenu à faire une mise au point concernant le supposé soutien financier octroyé à Ryanair pour opérer des vols intérieurs au Maroc, la concurrence déloyale à Royal Air Maroc et le...

Le Maroc veut devenir une destination touristique incontournable

La ministre marocaine du Tourisme, Fatim-Zahra Ammor, a dévoilé la nouvelle feuille de route élaborée pour le secteur à l’horizon 2026 afin de faire du Maroc l’une des plus grandes destinations touristiques au monde.

Le tourisme marocain surfe sur la vague « Lions de l’Atlas »

Les exploits des Lions de l’Atlas au Qatar ne font pas seulement le bonheur des fans de football. Ils constituent également une bonne campagne publicitaire pour le tourisme marocain, selon l’Office national marocain du tourisme (ONMT).