11 millions de touristes au Maroc en 2017, la moitié sont des MRE

30 décembre 2017 - 11h40 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

L’année 2017 signe la reprise du secteur du tourisme au Maroc. Près de 11 millions de personnes ont visité le royaume, vient d’annoncer le président de l’Observatoire marocain du tourisme, Saïd Mouhid.

Ces arrivées touristiques ont permis de générer 68 milliards de dirhams de recettes, contre 64 milliards de dirhams en 2016, a t-il précisé, ajoutant que pour la première fois la barre des 22 millions de nuitées sera franchie.

C’est la France qui fournit le plus gros contingent de touristes, suivie de l’Espagne, de l’Allemagne et enfin de la Grande-Bretagne. Cette année encore, on a vu une forte augmentation en provenance de Chine mais aussi de Russie.

Le chiffre des 11 millions de touristes cache cependant « une anomalie » puisque près de la moitié ces touristes sont des Marocains résidant à l’étranger qui ont été encore très nombreux à se rendre dans leur pays d’origine durant les vacances d’été.

Nouveau record également pour la ville de Marrakech qui devrait finir l’année avec plus de 2 millions de touristes. Agadir flirte avec le million alors que la ville de Casablanca prend la troisième place de ce classement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Agadir - Casablanca - Tourisme - Observatoire du Tourisme (Maroc)

Aller plus loin

De plus en plus de touristes russes à Agadir, 300% d’augmentation

Les Russes sont de plus en plus nombreux à se rendre à Agadir. La visite du roi Mohammed VI à Moscou en mars dernier y est sans doute pour beaucoup.

Le Maroc veut attirer 200.000 touristes russes par an

200.000 touristes russes par an. C’est l’objectif que s’est fixé le directeur général de l’Office national marocain du tourisme (ONMT), Abderrafie Zouiten.

De plus en plus de touristes chinois au Maroc,732% d’augmentation

Le secteur du tourisme au Maroc semble repartir pour de bon. Le mois dernier, les touristes ont été 14,7% de plus à avoir visité le Maroc par rapport à avril 2016.

De plus en plus de touristes chinois au Maroc, 784% d’augmentation !

L’exemption de visa pour les touristes chinois semble porter ses fruits. Leur nombre a été multiplié par huit au premier trimestre de cette année.

Ces articles devraient vous intéresser :

Tourisme au Maroc : vers une révolution du capital humain

La ministre du Tourisme, Fatim-Zahra Ammor, vient de procéder au lancement des programmes de renforcement du capital humain, prévus dans le cadre de la feuille de route du tourisme sur la période 2023-2026. Preuve de l’importance qu’accordent les...

Des villages marocains parmi les plus beaux du monde

Deux villages marocains figurent sur la liste des plus beaux villages du monde qui ont reçu la palme de « Best Tourism Villages 2022 » de la part de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT).

Maroc : les recettes touristiques se consolident au troisième trimestre de l’année

Les recettes touristiques se sont élevées à 52,2 milliards de dirhams à fin août dernier, selon la Direction des études et des prévisions financières (DEPF), en forte augmentation de 155,9 % par rapport aux chiffres de l’année dernière.

Le Maroc parmi les destinations les plus recherchées sur Google

Le Maroc figure dans le top 10 des destinations les plus recherchées sur Google. Le puissant et violent séisme du 8 septembre n’a vraiment pas produit un impact négatif sur le tourisme marocain.

Le parcours historique des Lions de l’Atlas impacte positivement le tourisme

Le parcours historique des Lions de l’Atlas à la coupe du monde Qatar 2022 produit un impact plus que positif sur le tourisme marocain.

Le tourisme de montagne, un potentiel inexploité au Maroc

Le tourisme de montagne au Maroc est un secteur à fort potentiel qui est inexploité, selon Nadia Fettah Alaoui, la ministre marocaine du Tourisme, de l’artisanat, du transport aérien et de l’économie sociale.

Le Maroc met de l’ordre dans les « Airbnb »

Après son adoption par le gouvernement marocain et sa publication au Journal Officiel, le décret définissant les procédures administratives relatives à l’ouverture des établissements touristiques et leur exploitation, est entré en vigueur.

Le Maroc renforce le contrôle des locations Airbnb

En collaboration avec les ministères du Tourisme et de l’Intérieur, les services de contrôle de l’Office des changes mènent un vaste audit des transferts internationaux pour la location de résidences touristiques via la plateforme Airbnb.

Maroc : voici les plages qu’il faut éviter cette année

Alors que les 24 plages propres (Pavillon bleu) au Maroc ont été révélées cette semaine, le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable vient de publier la liste des plages où il n’est pas recommandé de se baigner cette année.

Au Maroc, le marché opaque des locations saisonnières

Dans le secteur de la location saisonnière, les agences de voyages opérant au Maroc font face à une « concurrence illégale » des courtiers qui tirent grand profit de l’activité à leur détriment. Des voix s’élèvent pour appeler à l’assainissement du...