Tourisme au Maroc : les voyagistes se mobilisent pour la reprise

27 février 2022 - 22h40 - Economie - Ecrit par : A.P

Les voyagistes ont échangé la semaine dernière, lors d’une rencontre à Agadir, sur l’avenir du secteur qui se remet progressivement des effets pervers de la crise sanitaire. La formation des acteurs, la création de grands tours opérateurs marocains, le digital, presque tous les aspects ont été passés en revue.

Organisée par le Conseil régional du tourisme Agadir Souss Massa (CRT), la rencontre a porté sur « Comment se réinventer dans un secteur en pleine mutation ? » Elle a été l’occasion pour les acteurs de souligner « le rôle capital joué par les agences de voyages dans le développement économique du tourisme et la promotion du produit de tous les territoires du Maroc », a déclaré Rachid Dahmaz, président du CRT Agadir Souss Massa, rappelant que le secteur touristique était déjà en crise, bien avant la pandémie.

À lire : Une majorité des agences de voyage a fait faillite au Maroc

Après près de deux ans de crise sanitaire qui a durement affecté le secteur, et vu la reprise d’activités difficile, il était nécessaire de faire l’état des lieux et identifier les défis à relever. Dans un marché interne principalement saisonnier, réduit aux vacances scolaires et à la saison estivale, et face à la rude concurrence externe de Booking, la part de marché des agents de voyages a enregistré une baisse drastique à laquelle il convient de remédier.

Pour les participants à la rencontre, la première solution est de valoriser le capital humain à travers des formations spécialisées et continues et d’instaurer des grilles salariales pour motiver les jeunes au sein des agences de voyage. Dans le même ordre d’idées, les participants ont recommandé l’organisation d’une journée sur le métier d’agent de voyages à l’intention des étudiants.

À lire : Maroc : les agences de voyage réclament la réouverture des frontières

Les questions liées à la restructuration des entités existantes et à la mise en place d’un processus de bonne gouvernance, ainsi qu’à la création de grands tour-opérateurs marocains, ont été également abordées à cette rencontre. Les voyagistes sont unanimes sur la nécessité de réformer le régime fiscal pour faciliter la croissance externe des tour-opérateurs marocains. Les experts ont également souligné l’intérêt d’investir davantage dans la digitalisation pour mieux positionner le secteur et développer l’activité touristique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agadir - Tourisme - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : les agences de voyage réclament la réouverture des frontières

Écartés de la mesure d’aides accordées au secteur du tourisme par le gouvernement, les professionnels de voyage, frappés de plein fouet par les effets de la pandémie du...

Une majorité des agences de voyage a fait faillite au Maroc

La pandémie de Covid-19 a provoqué la fermeture de 80 % des agences de voyage exerçant au Maroc. Pour sauver le secteur, Khalid Benazzouz, président de l’Association régionale...

Maroc - Israël : rencontre virtuelle sur l’investissement touristique

« Morocco Israel Tourism Investment Summit », c’est le thème de la rencontre d’affaires virtuelle de haut niveau qui se tiendra le 22 mars entre les investisseurs marocains et...

Tourisme : le Maroc retrouve le sourire

Malmené depuis plus de deux ans par le coronavirus, le secteur du tourisme affiche des perspectives prometteuses pour cette année, grâce à l’amélioration de la situation...

Ces articles devraient vous intéresser :

Tourisme au Maroc : vers une révolution du capital humain

La ministre du Tourisme, Fatim-Zahra Ammor, vient de procéder au lancement des programmes de renforcement du capital humain, prévus dans le cadre de la feuille de route du tourisme sur la période 2023-2026. Preuve de l’importance qu’accordent les...

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Le journal en anglais à la télévision marocaine

Le Maroc manifeste un intérêt grandissant pour l’anglais. Il entend diffuser des informations dans cette langue qui est la plus parlée dans le monde, avec un total de plus de 1,4 milliard de locuteurs, afin d’attirer davantage les touristes anglophones.

Le tourisme marocain surfe sur la vague « Lions de l’Atlas »

Les exploits des Lions de l’Atlas au Qatar ne font pas seulement le bonheur des fans de football. Ils constituent également une bonne campagne publicitaire pour le tourisme marocain, selon l’Office national marocain du tourisme (ONMT).

Le Maroc retrouve le sourire avec une forte croissance du tourisme

Le secteur du tourisme au Maroc affiche une embellie à fin avril 2023, selon les derniers chiffres publiés par l’Observatoire du tourisme, se rapprochant du record d’avant la pandémie en 2019.

Au Maroc, le tourisme se remet des effets de la pandémie de Covid-19

Lentement mais sûrement, l’industrie touristique se remet progressivement du Covid-19. C’est ce qui ressort de la présentation du budget du ministère du Tourisme devant la Commission des secteurs productifs à la Chambre des représentants.

Maroc : à peine arrivé, Ryanair fait déjà polémique

Le ministère du Tourisme et celui du Transport et de la logistique ont tenu à faire une mise au point concernant le supposé soutien financier octroyé à Ryanair pour opérer des vols intérieurs au Maroc, la concurrence déloyale à Royal Air Maroc et le...

Maroc : un semestre record pour le tourisme et les transferts des MRE

La trajectoire ascendante entamée par le tourisme marocain depuis janvier se poursuit à fin juin. En témoignent les recettes enregistrées. Il en est de même pour les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Le Maroc veut profiter des exploits des Lions de l’Atlas pour booster son tourisme

Les Lions de l’Atlas ont terminé à la quatrième place de la Coupe du monde 2022. Un exploit historique et exceptionnel dont veut profiter le Maroc pour revigorer son tourisme, puissant levier de développement.