Les aéroports marocains récupèrent plus rapidement que prévu

11 juillet 2022 - 10h00 - Economie - Ecrit par : G.A

Le secteur aérien se remet plus vite que prévu des effets de la crise sanitaire du Covid-19. Selon les dernières données, les aéroports marocains ont déjà enregistré un taux de récupération de 73 %.

Ce sont des chiffres plutôt encourageants tant pour le tourisme que pour le secteur aérien. L’ouverture des frontières a permis de relancer le secteur aérien durement frappé par la crise du Covid-19, selon l’Office National des Aéroports (ONDA), qui souligne que de février à mai, les aéroports marocains ont enregistré des données très proches de celles de 2019, année de référence.

À lire : Maroc : taux de récupération « largement positif » des aéroports

Déjà plus de 5,3 millions de passagers ont été reçus. Et c’est l’aéroport Mohammed V de Casablanca qui vient en tête avec 2 005 511 passagers enregistrés sur 19 458 vols. Ce qui fait pour Casablanca un taux de recouvrement de 70 à 75 %. Récemment, Fatima Zahra Ammor, ministre du tourisme a déclaré que « le nombre de visiteurs étrangers a atteint environ 1,5 million de personnes entre janvier et avril 2022, soit une croissance de 123 % en glissement annuel durant les quatre premiers mois de 2022 ».

À lire : Trafic aérien : forte hausse du nombre de passagers dans les aéroports du Maroc

Derrière l’aéroport Mohammed V, il y a ceux de Tanger, Oujda et Nador, qui ont enregistré respectivement un taux de mouvement de 103 %, 123 % et 99 %. Par contre les aéroports comme Fès, Marrakech et Agadir, ont encore du mal à se relever. 

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Office national des aéroports (ONDA) - Liaison aérienne - Ministère du Tourisme - Aéroport Mohammed V Casablanca

Aller plus loin

Reprise des vols : les aéroports marocains mettent le turbo

Depuis la reprise des vols de et vers le Maroc, les aéroports connaissent un flux important de voyageurs. Les chiffres recueillis du 15 au 17 juin, à l’aéroport international de...

Maroc : pourquoi les contrôleurs aériens menacent de faire grève

Le ciel s’assombrit du côté des aéroports marocains. Le trafic aérien pourrait connaître quelques perturbations dans les jours à venir. Pour cause, les contrôleurs aériens...

Reprise des vols : ça bouge dans les aéroports du Maroc !

Dans le cadre de la reprise des vols de et vers le Maroc à partir du 15 juin, les aéroports du royaume sonnent la mobilisation des ressources humaines et matérielles pour...

Maroc : taux de récupération « largement positif » des aéroports

Du 7 février à fin mai 2022, les aéroports marocains ont quasiment récupéré le taux de passagers qu’ils avaient avant la période de la crise sanitaire, selon les chiffres...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc parmi les destinations les plus recherchées sur Google

Le Maroc figure dans le top 10 des destinations les plus recherchées sur Google. Le puissant et violent séisme du 8 septembre n’a vraiment pas produit un impact négatif sur le tourisme marocain.

Le tourisme de montagne, un potentiel inexploité au Maroc

Le tourisme de montagne au Maroc est un secteur à fort potentiel qui est inexploité, selon Nadia Fettah Alaoui, la ministre marocaine du Tourisme, de l’artisanat, du transport aérien et de l’économie sociale.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Des soucis avec les bagages à l’aéroport Mohammed V de Casablanca

L’aéroport Mohammed V de Casablanca, en collaboration avec la Royal Air Maroc (RAM) et l’Office national des aéroports (ONDA), vient de créer une équipe spéciale pour améliorer la gestion des bagages en correspondance.

Tourisme : Le Maroc, victime de son succès... et d’AirBnB

Les recettes touristiques du Maroc poursuivent leur tendance à la baisse. Après une chute de 905 millions de dirhams (−10,5 %) en janvier, elles ont dégringolé de 1,06 milliard de dirhams (−6,7 %) à fin février. Pendant ce temps, les arrivées...

Maroc : le football comme vitrine touristique

La Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) et l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) ont annoncé mercredi un partenariat stratégique, dans l’objectif de mettre en avant le Maroc comme destination touristique à travers le football.

Le Maroc mise sur le tourisme interne

L’office national marocain du tourisme (ONMT) a lancé le week-end dernier, une campagne multi-support visant à booster le tourisme intérieur.

Maroc : les recettes touristiques se consolident au troisième trimestre de l’année

Les recettes touristiques se sont élevées à 52,2 milliards de dirhams à fin août dernier, selon la Direction des études et des prévisions financières (DEPF), en forte augmentation de 155,9 % par rapport aux chiffres de l’année dernière.

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

L’aéroport de Tanger fait peau neuve

Le projet de développement et d’expansion de l’aéroport Ibn Batouta, vise à contribuer au développement touristique et économique de la ville de Tanger. La commune apporte une contribution financière.