Reprise des vols : ça bouge dans les aéroports du Maroc !

13 juin 2021 - 20h20 - Economie - Ecrit par : J.K

Dans le cadre de la reprise des vols de et vers le Maroc à partir du 15 juin, les aéroports du royaume sonnent la mobilisation des ressources humaines et matérielles pour accueillir les passagers, dans le strict respect des mesures sanitaires. Cette reprise qui rythme avec la saison estivale est une opportunité pour le tourisme et bien d’autres secteurs.

Pour assurer une reprise de qualité, les différents aéroports marocains se mobilisent déjà. Ainsi, « plusieurs réunions ont été tenues avec les différents intervenants, dont les services d’immigration, la Douane, le contrôle sanitaire aux frontières, les compagnies aériennes et aussi les Handler qui s’occupent de la manutention (bagage à l’enregistrement, livraison et traitement bagage soute) », a indiqué le directeur de l’Aéroport Casablanca Mohammed V, Abdelhak Mazour, au cours d’une visite d’une équipe de la MAP.

On note à l’Aéroport Casablanca Mohammed V, entre autres, l’installation de plaques en plexiglas aux endroits fixes, pour le respect de la distanciation sociale, une sensibilisation des passagers à travers des diffusions sonores, l’installation de distributeurs de gel désinfectant dans plusieurs points, la mise en place de panneaux d’information et bien d’autres dispositions, indique La Map, ajoutant que cette reprise tant attendue permettra aux MRE de rejoindre leurs familles et sera également l’opportunité pour plusieurs secteurs dont le tourisme de combler les pertes accumulées pendant plusieurs mois.

À lire : Maroc : toutes les compagnies aériennes concernées par la reprise des vols

Du côté des compagnies aériennes, on ne dort pas non plus. Une attention particulière est accordée à la diaspora marocaine, à travers l’amélioration du programme des vols sur les cinq principaux pays de résidence des MRE, à savoir la France, l’Italie, l’Espagne la Belgique et le Royaume-Uni. RAM envisage 315 fréquences hebdomadaires liant le Maroc et ces pays. D’autres compagnies s’inscrivant dans la même logique, fournissent également de grands efforts pour la réussite de cette reprise. Air Arabia par exemple, compte assurer les liaisons aériennes Casablanca-Genève, Nador-Eindhoven et Oujda-Murcie avec deux vols par semaine. En plus, de nouvelles liaisons au départ de Marrakech vers Barcelone, Fès vers Marseille et Malaga, Oujda vers Marseille, Toulouse et Paris, et Tanger vers Bilbao et Valence, sont prévues. Bien que les préparatifs battent leur plein, la vigilance doit être au rendez-vous pour éviter toute surprise.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Royal Air Maroc (RAM) - Transport aérien - Aéroport Mohammed V Casablanca - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Binter reprend la liaison Îles Canaries-Agadir

La compagnie aérienne Binter reprend ce lundi 21 juin les vols reliant les Îles Canaries à l’aéroport d’Agadir, après plusieurs mois de suspension du fait de la crise sanitaire.

Marhaba-2021 : 115  200 MRE sont rentrés en moins d’une semaine

Les aéroports marocains ont pu traiter avec succès un flux de 180 000 voyageurs, dont 64% sont arrivés dans une période ne dépassant pas une semaine, a annoncé mardi, le chef du...

L’Arabie Saoudite reléguée au rang des pays de la liste B par le Maroc

L’Arabie Saoudite ne fait plus partie des pays de la liste A. Le Maroc classe désormais ce pays dans la liste B, a annoncé un communiqué du ministère marocain des Affaires...

Les aéroports marocains récupèrent plus rapidement que prévu

Le secteur aérien se remet plus vite que prévu des effets de la crise sanitaire du Covid-19. Selon les dernières données, les aéroports marocains ont déjà enregistré un taux de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Aéroports du Maroc : hausse du nombre de passagers à fin novembre

À fin novembre dernier, les aéroports marocains ont enregistré plus de 18 millions de passagers, soit un taux de récupération de 80 % par rapport à la même période en 2019, selon l’Office national des aéroports (ONDA).

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Royal Air Maroc rêve grand

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) a choisi d’aller plus loin. En témoignent ses nouvelles ambitions pour son activité long-courrier.

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Aziz Akhannouch confiné après avoir contracté le Covid-19

Le Chef du gouvernement,Aziz Akhannouch, a contracté le Covid-19, sous une forme asymptomatique, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

Maroc : en difficulté, les hôtels subventionnés par l’Etat

L’État va octroyer une nouvelle subvention aux établissements d’hébergement hôtelier qui présentent des « cas exceptionnels », afin de mettre à niveau leurs infrastructures. Les détails de cette opération ont été publiés. Le dépôt des demandes jusqu’au...

Le Maroc va augmenter la capacité de plusieurs aéroports

Dans le cadre de son plan d’investissement dénommé Envol 2025, l’Office national des aéroports (ONDA) a lancé plusieurs projets pour soutenir la croissance de l’activité des aéroports de Marrakech, d’Agadir et de Tanger. À terme, ces travaux...

Royal air Maroc lance de nouveaux vols

Royal Air Maroc (RAM) poursuit la réouverture de son réseau mondial. Dans son nouveau programme de vols, la compagnie aérienne a annoncé le lancement de cinq nouvelles liaisons aériennes.