840 millions de DH pour le tourisme sportif

24 janvier 2008 - 13h10 - Sport - Ecrit par : L.A

Et si le Maroc investissait un peu plus dans le tourisme sportif ? Les résultats ne pourraient être que salutaires. D’autant plus que la tendance actuelle, au niveau mondial, est au développement de nouvelles idées pour attirer les touristes. Les atouts « classiques » (monuments, nature, etc.) semblent ne plus suffire.

Les participants à la 3e édition du Forum sport et tourisme à Casablanca, organisé par l’Association régionale des agences de voyages de Casablanca (AVC), sous le thème « Sport et tourisme : Quelle vocation pour les régions », l’ont bien compris. Les objectifs présentés le confirment. À savoir, développer un consensus autour du rôle du sport dans la promotion du tourisme, revéler les vocations sportives des régions et surtout la signature d’un contrat de convergence entre le département des Sports et celui du Tourisme.

Une idée que semblent apprécier les ministres des deux départements, Nawal El Moutawakil et Mohamed Boussaïd, qui ont été conviés à la rencontre. Pour Boussaïd, le sport est un vrai levier pour le développement du tourisme de niches, à l’instar des autres segments, comme le tourisme écologique, rural ou d’aventure. Aussi les grandes manifestations sportives participent grandement à la promotion de l’image des pays. Selon lui, son département compte investir près de 840 millions de DH dans le créneau du tourisme sportif, et prévoit la création de plus de 3.500 emplois directs d’ici 2015. Nawal El Moutawakil, pour sa part, a noté que les activités ludiques, physiques et l’aventure viennent de plus en plus compléter l’offre touristique. Par ailleurs, le Maroc dispose d’un réel potentiel de développement de ces activités. Dans ce sens, plusieurs projets seront entrepris, selon la ministre, dont la création d’un comité régional pour le développement du sport, la formation de professionnels du métier (moniteurs, guides des montagnes, etc.), et la mise en place de packages spéciaux.

Le recours au sport comme moyen de promotion touristique commence à prendre de plus en plus d’ampleur au Maroc. En 2007, près de 60 millions de DH ont été investis dans des manifestations sportives, qui ont drainé plus de 6.000 arrivées touristiques. En outre, une stratégie de promotion a été lancée en 2004 par le ministère du tourisme. Plusieurs sports ont été visés, comme les sports de la glisse ou la chasse. Des manifestations d’envergure internationale ont également été lancées, comme le prix Hassan II pour le tennis et pour le golf, le Trophée Aïcha des gazelles, ou encore le Festival international des arts de la glisse.

L’Economiste - Ahlam Nazih

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Budget

Ces articles devraient vous intéresser :

Plus d’un million de téléspectateurs pour « Échappées belles » sur le Maroc

Samedi soir, l’émission « Échappées belles » qui invitait les téléspectateurs à aller à la découverte de certains villages marocains inconnus des touristes, a rassemblé plus d’un million de personnes.

Maroc : l’embellie du tourisme profite peu à l’hôtellerie

Alors que de nombreux touristes sont arrivés au Maroc cet été, l’hôtellerie a peu profité de l’embellie du tourisme. Les performances d’avant crise Covid-19 n’ont pas été atteintes.

Le Maroc veut devenir une destination touristique incontournable

La ministre marocaine du Tourisme, Fatim-Zahra Ammor, a dévoilé la nouvelle feuille de route élaborée pour le secteur à l’horizon 2026 afin de faire du Maroc l’une des plus grandes destinations touristiques au monde.

Ôvoyages revoie ses ambitions à la hausse au Maroc

Le tour opérateur français Ôvoyages annonce l’ouverture de quatre nouveaux Ôclubs l’été prochain au Maroc, une destination qu’il entend développer dans sa globalité.

Les couples non-mariés pourraient partager une chambre d’hôtel au Maroc

Au Maroc, le ministère du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire a engagé des concertations avec les ministères de l’Intérieur et de la Justice, en vue de la levée de l’interdiction pour les couples non-mariés de partager la...

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Tourisme au Maroc : vers une révolution du capital humain

La ministre du Tourisme, Fatim-Zahra Ammor, vient de procéder au lancement des programmes de renforcement du capital humain, prévus dans le cadre de la feuille de route du tourisme sur la période 2023-2026. Preuve de l’importance qu’accordent les...

L’un des plus beaux endroits au monde est Marocain

L’Erg Chebbi, ou dunes de Merzouga dans le Sahara marocain, est l’un des plus beaux endroits au monde, selon un classement réalisé par Time Out.

Tourisme au Maroc : difficile d’atteindre le niveau de visiteurs pré-Covid

Des professionnels du tourisme marocain estiment que la reprise du secteur ne pourra atteindre le niveau d’avant la pandémie en termes de nombre de visiteurs. L’année pourrait toutefois s’achever sur de bons chiffres, avec un niveau de recettes de 78...

Le Maroc met fin au PCR et pass vaccinal pour les voyageurs

Bonne nouvelle pour les touristes et les MRE souhaitant se rendre au Maroc. Les autorités sanitaires viennent de mettre fin à la présentation du PCR ou du pass vaccinal à l’entrée du territoire.