Maroc : la part du tourisme de plus en plus importante dans l’économie

17 avril 2014 - 10h39 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Selon le rapport « Morocco Economic Impact Report 2014 », l’apport du tourisme dans le PIB marocain ne cesse d’augmenter et atteindra 9,7% du PIB dans dix ans, contre 8,6% actuellement.

Le secteur touristique a contribué à hauteur de 8,6% du PIB marocain en 2013, engendrant quelque 9,5 milliards de dollars. Cette part de contribution directe devrait augmenter de 8,1% en 2014. Le taux de croissance annuel moyen devrait être de 5,6% être 2014 et 2024 et représenterait à terme 141,5 milliards de dirhams, soit 9,7% du PIB.

Cette croissance devrait avoir un impact positif sur l’emploi. Ce secteur qui employait 814 000 personnes en 2013 (7,6% de l’emploi total), devrait augmenter de 6,1% en 2014 et d’une moyenne de 2,7% annuellement. En 2024, selon ces prévisions, le secteur touristique emploierait approximativement 1,13 millions d’emplois directs, et totaliserait alors 8,8% de l’emploi.

En ce qui concerne les emplois indirects, le rapport indique que le conseil prévoit une augmentation de 6,4% en 2014 (1,91 million d’emplois indirects), et que dans 10 ans ce nombre augmentera de 1,31 million d’emplois indirects.

Du côté des investissements en 2013, le secteur touristique a drainé 31 milliards de dirhams (11,2% des investissements directs étrangers). Le World Travel and Tourism Council s’attend de ce côté à une hausse 11,2% cette année.

Avec un taux de croissance moyen estimé à 5,4% annuellement, le secteur touristique devrait attirer 58,5 milliards de dirhams d’investissement en 2024.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Investissement - Destination - PIB

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc parie sur le tourisme interne

Les autorités marocaines affirment avoir mené plusieurs actions pour promouvoir et renforcer le tourisme interne en 2023.

Le Français Faurecia va créer 1400 nouveaux emplois au Maroc

L’entreprise française Faurecia, spécialisée dans la fabrication d’équipements automobiles, va renforcer sa présence au Maroc, à travers la création d’une nouvelle usine à Salé. Dans ce sens, un protocole d’accord a été signé entre le groupe et l’État.

Le Maroc, un des pays les plus attractifs pour les investisseurs

Dans le dernier rapport publié par l’Institut royal des études stratégiques (IRES), le Maroc est considéré comme l’un des pays les plus attractifs pour faire des affaires.

Fitch Ratings note l’économie marocaine

Fitch Ratings, agence américaine de notation, a confirmé la note de défaut de l’émetteur à long terme du Maroc en devises étrangères (IDR) à ‘BB+’ avec perspectives stables.

Tourisme : Le Maroc, victime de son succès... et d’AirBnB

Les recettes touristiques du Maroc poursuivent leur tendance à la baisse. Après une chute de 905 millions de dirhams (−10,5 %) en janvier, elles ont dégringolé de 1,06 milliard de dirhams (−6,7 %) à fin février. Pendant ce temps, les arrivées...

Le Maroc retrouve le sourire avec une forte croissance du tourisme

Le secteur du tourisme au Maroc affiche une embellie à fin avril 2023, selon les derniers chiffres publiés par l’Observatoire du tourisme, se rapprochant du record d’avant la pandémie en 2019.

Maroc : voici les plages qu’il faut éviter cette année

Alors que les 24 plages propres (Pavillon bleu) au Maroc ont été révélées cette semaine, le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable vient de publier la liste des plages où il n’est pas recommandé de se baigner cette année.

Maroc : les aéroports seront tous modernisés

Le Maroc envisage de mener prochainement une étude sur le développement de ses aéroports à l’horizon 2045. Un appel d’offres international a été récemment lancé à cet effet.

Des villages marocains parmi les plus beaux du monde

Deux villages marocains figurent sur la liste des plus beaux villages du monde qui ont reçu la palme de « Best Tourism Villages 2022 » de la part de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT).

Le Maroc, 3ᵉ meilleure destination dans le monde arabe

Le Maroc figure à la 3ᵉ place des pays arabes ayant enregistré le plus grand nombre d’arrivées de touristes en 2022, selon l’office Mondial du Tourisme (OMT).