Tourisme : le Maroc à l’assaut des marchés israélien et africain

13 janvier 2021 - 14h00 - Economie - Ecrit par : J.K

A peine rétablie la normalisation des relations du royaume avec Israël, que le ministère du tourisme convoite le marché israélien. Cette rapidité s’inscrit dans sa stratégie pour la relance du secteur, en chute libre depuis le début de la crise sanitaire.

Devant l’arrêt brutal et la suspension des vols de et vers le Maroc, et en vue d’une diversification des marchés, le ministère du tourisme vient de lancer un marché pour l’analyse de la demande des touristes internationaux des pays d’Afrique, Israël et Portugal. Cette démarche va permettre de se hisser sur des marchés internationaux plus jeunes et disposant d’attirances culturelles, historiques et politiques, des potentialités à l’export et une proximité géographique pouvant permettre au Royaume d’acquérir des parts de marchés sur ces derniers.

Cette analyse permettra au Maroc d’avoir une meilleure notion de ces marchés en termes de comportements de consommateurs, de mode de consommation et autres, et de pouvoir aiguiser ses armes en prenant les dispositions qui conviennent. Par ailleurs, le coût des prestations élaborées estimé par l’ONMT est de 2 643 000,00 DHS TTC. Dans le même sillage, des vols directs entre Israël et le Maroc seront mis en place, puisque Israël représente une grande opportunité pour le Maroc. Par exemple, en 2019, sur une population de 9,136 millions d’habitants, 8,473 millions ont effectué des voyages touristiques à l’étranger avec plus de 400 000 voyageurs en Turquie et en Égypte, principaux concurrents du Maroc.

D’ailleurs, lorsqu’on se rend compte que l’Afrique représente environ 4 % des arrivées touristiques au Maroc dont 2 % d’Afrique subsaharienne, on en déduit qu’il y a du potentiel à mettre en œuvre. En ce qui concerne le marché portugais, il est indispensable de perfectionner la connaissance et la compréhension du comportement des touristes portugais pour en tirer plus de parts de marché. Ainsi, le lancement de cette étude permettra au Maroc de disposer des connaissances et enseignements indispensables pour pouvoir répondre aux besoins des touristes internationaux et ainsi, profiter des opportunités qui s’offrent à lui.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport aérien - Coopération - Tourisme - Office national marocain du tourisme (ONMT) - Portugal - Israël - Etude - Ministère du Tourisme

Aller plus loin

L’ONMT veut positionner Rabat comme destination touristique à part entière

L’Office national marocain du Tourisme (ONMT) poursuit sa tournée de relance du tourisme. À l’étape de Rabat, il a fait part de sa volonté de valoriser et de promouvoir les...

La ministre marocaine du tourisme attendue en Israël

La ministre marocaine du tourisme, Nadia Fettah Alaoui, se rendra bientôt en Israël suite à l’invitation de son homologue israélienne, Orit Farkash Hacohen. Ce sera une visite...

Ruée des investisseurs israéliens vers le Maroc

Au lendemain de la reconnaissance américaine de la marocanité du Sahara, les Israéliens, notamment d’origine marocaine, manifestent leur volonté d’investir au Maroc.

Le Maroc cherche comment relancer son tourisme

La ministre du Tourisme, Nadia Fettah Alaoui, a invité jeudi, les investisseurs à œuvrer pour la relance du secteur du tourisme et à construire une industrie touristique plus...

Ces articles devraient vous intéresser :

Royal air Maroc lance de nouveaux vols

Royal Air Maroc (RAM) poursuit la réouverture de son réseau mondial. Dans son nouveau programme de vols, la compagnie aérienne a annoncé le lancement de cinq nouvelles liaisons aériennes.

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Invité sur l’émission « Grand invité de l’économie » de RFI et Jeune Afrique, Abdelhamid Addou, PDG de Royal Air Maroc, a passé en revue les sujets brûlants de l’heure qui touchent à la vie et à la survie de la compagnie aérienne marocaine.

Tourisme au Maroc : vers une révolution du capital humain

La ministre du Tourisme, Fatim-Zahra Ammor, vient de procéder au lancement des programmes de renforcement du capital humain, prévus dans le cadre de la feuille de route du tourisme sur la période 2023-2026. Preuve de l’importance qu’accordent les...

Maroc : changement majeur chez Airbnb

La plateforme américaine Airbnb interdit désormais toutes les caméras de surveillance à l’intérieur des logements mis en location. Cette nouvelle règle entrera en vigueur en avril dans tous les pays, y compris le Maroc.

Tourisme au Maroc : difficile d’atteindre le niveau de visiteurs pré-Covid

Des professionnels du tourisme marocain estiment que la reprise du secteur ne pourra atteindre le niveau d’avant la pandémie en termes de nombre de visiteurs. L’année pourrait toutefois s’achever sur de bons chiffres, avec un niveau de recettes de 78...

Agriculture : appel au renforcement de la coopération entre le Maroc et Israël

Le ministre israélien de l’Agriculture appelle le Maroc et l’État hébreu à s’investir davantage dans le développement du secteur agricole à travers la signature d’accords de partenariat.

Maroc : un semestre record pour le tourisme et les transferts des MRE

La trajectoire ascendante entamée par le tourisme marocain depuis janvier se poursuit à fin juin. En témoignent les recettes enregistrées. Il en est de même pour les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Tourisme au Maroc : l’ONMT et EasyJet signent un accord historique

En vue d’étendre ses activités au Maroc, EasyJet Group a signé, à Londres, un accord de partenariat avec l’Office national marocain du tourisme (ONMT). Cette signature s’inscrit dans le cadre des initiatives menées par l’office afin d’atteindre voire...

Royal Air Maroc rêve grand

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) a choisi d’aller plus loin. En témoignent ses nouvelles ambitions pour son activité long-courrier.

Le Maroc, 3ᵉ meilleure destination dans le monde arabe

Le Maroc figure à la 3ᵉ place des pays arabes ayant enregistré le plus grand nombre d’arrivées de touristes en 2022, selon l’office Mondial du Tourisme (OMT).