Tourisme : les professionnels d’Asilah voient leurs rêves brisés

1er août 2020 - 18h00 - Economie - Ecrit par : I.L

Alors qu’ils s’accrochaient à l’espoir de sauver la saison touristique, après plusieurs mois d’inactivités dus à la pandémie du coronavirus, les professionnels du tourisme d’Assilah voient ce rêve brisé. Et pour cause, son récent déclassement décrété par les autorités sanitaires.

La haute saison touristique de la ville d’Assilah est définitivement finie, selon les professionnels du tourisme. Même ses belles plages qui accueillaient les touristes sont maintenues fermées à cause du classement dans la zone II, rapporte Aujourd’hui le Maroc. Pour la première fois, Asilah passe son début de saison estivale quasiment vide de ses visiteurs, notamment des touristes, des Marocains et des MRE. Même ses rues et quartiers, réputés comme les plus animés pendant la saison estivale, sa corniche, l’ancienne médina, avec ses nouvelles peintures murales n’attirent plus grand monde.

D’après le même quotidien, cette situation inquiète énormément les différents types de commerces qui se sont bien préparés pour la reprise de leurs activités. Selon le gérant d’un restaurant au centre-ville, l’optimisme qui les animait pour l’après-Aïd El Kébir comme ce fut le cas pour les deux dernières années n’est plus de mise.“Nous dépendons beaucoup de l’évolution de la situation épidémique de Tanger, puisque nous faisons partie de la même préfecture, classée dans la zone II, parmi les plus touchées par la pandémie. Alors que notre ville Asilah a été parmi les communes les moins touchées", ajoute-t-il.

À en croire les professionnels du tourisme et ceux d’autres activités, le maintien d’Asilah dans la zone II a compliqué leurs projets de sauver leur saison d’été, dont ils ont déjà raté une grande partie. Plusieurs professionnels espéraient travailler après l’Aïd avec l’ensemble de leurs personnels pour faire face à la demande de la clientèle. C’est le cas du directeur d’une unité hôtelière à Asilah, qui misait sur cette période pour rattraper les pertes subies pendant la période du confinement.

Si quelques cafés et restaurants de la corniche et de l’avenue Hassan II continuent d’accueillir leurs fidèles clients, d’autres ont été contraints à mettre la clé sous le paillasson en raison de la baisse des recettes qui ne couvrent plus les charges. Quant aux coiffeuses, traiteurs et couturiers traditionnels, ils ont été contraints à cesser leurs activités, faute de clients.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Assilah - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

En difficulté, le tourisme marocain mis à mal par la suspension des vols

Au Maroc, le tourisme va être durement touché par la suspension des vols et des liaisons maritimes. Un mois de décembre sombre pour les acteurs du secteur.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : le secteur du tourisme fait un retour en force

Avec l’Opération Marhaba 2022 et la reprise des activités touristiques, le secteur revient à un taux de récupération d’avant la crise sanitaire, selon le rapport mensuel de l’Office des changes publié le lundi 3 octobre.

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Le Maroc mise sur le tourisme interne

L’office national marocain du tourisme (ONMT) a lancé le week-end dernier, une campagne multi-support visant à booster le tourisme intérieur.

Touristes au Maroc : les chiffres d’une année record

Quelque 13,2 millions de personnes ont visité le Maroc durant les onze premiers mois de 2023, battant le record absolu de 12,9 millions de touristes de toute l’année de 2019, selon le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et...

Du changement pour les voitures des MRE à leur arrivée à la douane

Les Marocains résidant à l’étranger devront se soumettre à un nouveau document émis par l’administration des douanes et qui concerne la circulation des véhicules immatriculés à l’étranger.

Le Maroc prolonge à nouveau l’état d’urgence sanitaire

Comme prévu, le gouvernement marocain vient d’annoncer la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Maroc : le football comme vitrine touristique

La Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) et l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) ont annoncé mercredi un partenariat stratégique, dans l’objectif de mettre en avant le Maroc comme destination touristique à travers le football.

Le Maroc vise le Top 10 des destinations touristiques mondiales

L’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) compte mettre un accent particulier sur sa stratégie de communication et promotion, avec l’ambition d’attirer près de 4 millions de voyageurs supplémentaires. Cette annonce fait suite au bilan qualifié...

Tourisme au Maroc : vers une révolution du capital humain

La ministre du Tourisme, Fatim-Zahra Ammor, vient de procéder au lancement des programmes de renforcement du capital humain, prévus dans le cadre de la feuille de route du tourisme sur la période 2023-2026. Preuve de l’importance qu’accordent les...

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.