Tourisme : un nouveau marketing pour booster la destination Maroc

23 avril 2021 - 12h20 - Economie - Ecrit par : J.K

En vue de relancer le tourisme marocain, l’ONMT vient de mettre en place un nouveau dispositif marketing international, national et institutionnel. Le plan présenté ce jeudi 22 avril sera mis en exécution aussitôt que les conditions sanitaires seront flexibles.

Le secteur touristique est l’un des plus impactés par la crise sanitaire. Au regard des difficultés enregistrées depuis le début de la pandémie, l’ONMT s’est penché sur les études de marché, la stratégie des marques ou des produits, pour installer les outils appropriés à la relance du secteur. Et « aujourd’hui, nous pouvons le dire : nous sommes prêts à redémarrer dès que les conditions le permettront », a indiqué Adel El Fakir, Directeur Général de l’ONMT.

Mais, en attendant le bon moment pour le démarrage, l’ONMT a effectué des études de marchés et de tendances, afin de mieux connaître les dynamiques émergentes, de même que les micro-transformations qui définissent le désir des touristes. Ainsi, « les études que nous avons menées nous ont fourni une intelligence sectorielle hautement stratégique, qui nous a permis d’identifier avec précision les perceptions autour de la destination, son positionnement et les motivations de ses visiteurs potentiels. Les résultats de ces études nous ont apporté des insights précis et une connaissance fine et nuancée des leviers d’attraction des touristes », a précisé Adel El Fakir.

Grâce aux informations issues des études, l’ONMT s’est attribué une nouvelle architecture de marque. Ainsi, en plus de la marque historique Visitmorocco, l’office procède à l’installation de la marque Ntla9awfbladna, qui sera consacrée à la promotion du tourisme interne auprès des Marocains et la marque institutionnelle ONMT, pour les interactions avec l’écosystème professionnel et institutionnel de l’office, au plan national et international.

Pour rendre effective cette nouvelle architecture, une campagne de communication sera lancée au plan national dès la semaine prochaine, afin d’inciter chaque Marocain à la découverte de son pays. Ce mouvement s’élargira à l’international en commençant par la France, l’Espagne, le Royaume-Uni, l’Allemagne, les États-Unis, Israël, avant de s’étendre aux autres pays au fur et à mesure que les conditions sanitaires seront favorables, afin de présenter les atouts du Maroc. Cette campagne sera également digitale pour plus de visibilité, car, pour concurrencer les plus grandes destinations mondiales, les standards devraient être au top niveau, a souligné l’ONMT.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Office national marocain du tourisme (ONMT)

Aller plus loin

Maroc : des pistes pour relancer le tourisme

L’office national marocain du tourisme (ONMT) a organisé le voyage vers le Maroc, des professionnels du secteur du tourisme du Royaume-Uni et de l’Espagne, afin de s’imprégner...

Maroc : priorité à la relance du tourisme

Reconstruire la demande touristique et revenir à la situation d’avant la crise sanitaire où 13 millions de touristes étaient accueillis. Telle est, selon Adel El Fakir, le...

L’ONDA active «  Sky-Restart  » pour la sécurité sanitaire des voyageurs

Tous les signaux sont au vert pour garantir la fluidité et un cadre sain à tous les usagers et personnels des aéroports marocains. C’est l’assurance donnée par l’Office national...

Ambitieux, le Maroc vise 26 millions de touristes en 2030

La ministre du Tourisme Fatim-Zahra Ammor a procédé au lancement des travaux de la nouvelle feuille de route du secteur avec la Confédération Nationale du Tourisme et ses...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Le Maroc renforce le contrôle des locations Airbnb

En collaboration avec les ministères du Tourisme et de l’Intérieur, les services de contrôle de l’Office des changes mènent un vaste audit des transferts internationaux pour la location de résidences touristiques via la plateforme Airbnb.

Le tourisme marocain surfe sur la vague « Lions de l’Atlas »

Les exploits des Lions de l’Atlas au Qatar ne font pas seulement le bonheur des fans de football. Ils constituent également une bonne campagne publicitaire pour le tourisme marocain, selon l’Office national marocain du tourisme (ONMT).

Le tourisme marocain bat des records

L’année 2023 a vu repartir à la hausse la fréquentation touristique au Maroc. Une embellie pour le tourisme marocain après les trois années noires qu’elle a connues à cause de la pandémie de Covid-19.

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Séisme : l’économie marocaine touchée en plein cœur

Le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, n’a pas causé que des dégâts humains et matériels. Il affecte durement l’économie du royaume, en plein essor depuis une dizaine d’années.

Maroc : changement majeur chez Airbnb

La plateforme américaine Airbnb interdit désormais toutes les caméras de surveillance à l’intérieur des logements mis en location. Cette nouvelle règle entrera en vigueur en avril dans tous les pays, y compris le Maroc.

Le nouveau régime des dotations touristiques porte préjudice aux Marocains voyageant à l’étranger

Alors que l’Office des Changes assure avoir entrepris une réforme pour simplifier le régime des dotations touristiques pour tous les intervenants, y compris les banques, il a été constaté que le nouveau régime porte préjudice à de nombreux Marocains...

Tourisme au Maroc : très bons chiffres depuis le début de l’année

Le tourisme au Maroc affiche des chiffres exceptionnels depuis le début de l’année, d’après les données qui viennent d’être publiées par du ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire.

L’ONMT étend sa présence mondiale pour stimuler le tourisme au Maroc

Dans le cadre de la mise en œuvre de sa politique de relance du tourisme, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) envisage de s’implanter dans plusieurs pays, pour tenter de profiter de l’engouement actuel pour le Maroc.