Tourisme : voici les détails de l’aide accordée par l’Etat

17 février 2022 - 06h20 - Economie - Ecrit par : A.T

Le ministère du Tourisme a dévoilé la répartition des deux milliards alloués pour soutenir le secteur du tourisme, fortement touché par la crise sanitaire. Voici les détails.

Il s’agit d’un appui du gouvernement inclus dans le plan d’urgence prévu pour soutenir les opérateurs touristiques en agonie.

Ainsi, le gouvernement avait décidé du prolongement du versement de l’indemnité mensuelle de 2 000 dirhams durant le premier trimestre 2022 et au report des charges dues à la CNSS pendant six mois. A cela s’ajoutent trois dispositifs de soutien au secteur.

A lire : Maroc : les professionnels du tourisme demandent de l’aide à l’État pour la reprise

Premièrement, l’État va œuvrer pour la mise à niveau des établissements d’hébergement touristique, en leur octroyant au plus 10 % du chiffre d’affaires. L’objectif de cette aide est de soutenir financièrement les établissements d’hébergement touristique souhaitant se préparer à un redémarrage rapide de l’activité suite au retour aux conditions normales d’exploitation, apprend-on.

Deuxièmement, un moratoire au titre des crédits bancaires est accordé aux agences de voyages et restaurants classés et aux entreprises de transport touristique (ETT). Selon le ministère, cette deuxième mesure vise à soulager la trésorerie des entreprises touristiques mises en difficulté pour leur permettre d’optimiser l’utilisation de leur liquidité. Le but est d’atteindre une relance rapide de l’activité.

A lire : Maroc : les admissions temporaires des véhicules de tourisme prorogées à juin 2022

Troisièmement, l’État prend en charge la taxe professionnelle des établissements d’hébergement touristique. Il s’agit des créances relatives à la taxe professionnelle, émises au titre des exercices d’imposition 2021 et 2022, non réglées et dues. L’objectif est de les accompagner durant cette phase sensible et les préparer à la reprise, explique le document.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - CNSS - Ministère du Tourisme - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Tourisme : le Maroc cible Israël et les Etats-Unis

L’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) vient de lancer une opération de communication ciblant les marchés israéliens et américains.

Maroc : les admissions temporaires des véhicules de tourisme prorogées à juin 2022

L’administration des douanes et impôts indirects (ADII) vient de proroger le délai d’admission temporaire des véhicules de tourisme, motos et bateaux de plaisance importés par...

Comment relancer le tourisme au Maroc ?

Le tourisme est l’un des secteurs durement touchés par la crise sanitaire liée au Covid-19. Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) propose une stratégie de...

Tourisme : les professionnels marocains alertent sur leur situation catastrophique

Le secteur touristique s’est effondré en raison des effets de la persistance de la crise sanitaire. Mais certains professionnels ont également remis en cause la gestion faite...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc, 3ᵉ meilleure destination dans le monde arabe

Le Maroc figure à la 3ᵉ place des pays arabes ayant enregistré le plus grand nombre d’arrivées de touristes en 2022, selon l’office Mondial du Tourisme (OMT).

L’un des plus beaux endroits au monde est Marocain

L’Erg Chebbi, ou dunes de Merzouga dans le Sahara marocain, est l’un des plus beaux endroits au monde, selon un classement réalisé par Time Out.

Tourisme au Maroc : vers une révolution du capital humain

La ministre du Tourisme, Fatim-Zahra Ammor, vient de procéder au lancement des programmes de renforcement du capital humain, prévus dans le cadre de la feuille de route du tourisme sur la période 2023-2026. Preuve de l’importance qu’accordent les...

Tourisme au Maroc : lancement de la campagne « We dream big »

Profitant de l’intérêt du monde entier pour le Maroc grâce aux exploits réalisés par les Lions de l’Atlas, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) lance une campagne qui a pour but de donner encore plus de visibilité au royaume.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Maroc : les recettes touristiques se consolident au troisième trimestre de l’année

Les recettes touristiques se sont élevées à 52,2 milliards de dirhams à fin août dernier, selon la Direction des études et des prévisions financières (DEPF), en forte augmentation de 155,9 % par rapport aux chiffres de l’année dernière.

Tourisme au Maroc : l’ONMT et EasyJet signent un accord historique

En vue d’étendre ses activités au Maroc, EasyJet Group a signé, à Londres, un accord de partenariat avec l’Office national marocain du tourisme (ONMT). Cette signature s’inscrit dans le cadre des initiatives menées par l’office afin d’atteindre voire...

Le tourisme marocain retrouve son dynamisme en 2023 avec l’arrivée de 2,9 millions de visiteurs

Le tourisme marocain a enregistré un bond spectaculaire avec l’arrivée de 2,9 millions de touristes aux postes frontières durant le premier trimestre de l’année 2023, soit une progression de 17 % par rapport à la même période de l’année 2019.

Booking dicte sa loi aux hôtels marocains

La plateforme de réservation en ligne, Booking.com continue de dicter sa loi aux hôteliers marocains, ainsi qu’aux agences de voyages, provoquant d’énormes pertes économiques.

Le tourisme de montagne, un potentiel inexploité au Maroc

Le tourisme de montagne au Maroc est un secteur à fort potentiel qui est inexploité, selon Nadia Fettah Alaoui, la ministre marocaine du Tourisme, de l’artisanat, du transport aérien et de l’économie sociale.