Toulouse : un Marocain soupçonné d’être le tueur à la burqa

9 septembre 2021 - 09h40 - Maroc - Ecrit par : S.A

Lors du procès des hommes accusés de l’assassinat à la burqa, en juillet 2017 à Toulouse, la cour d’assises de la Haute-Garonne se penche sur la personnalité du Marocain Walid Derqaoui et de Yacine Frikass, ami d’un autre accusé. À la manœuvre, le président Michel Huyette.

Né au Maroc, Walid Derqaoui est arrivé à Toulouse à partir de 2000 à l’âge de 8  ans. En classe de 5ᵉ, ce garçon, fils unique de la deuxième maman d’un père polygame, décide d’abandonner l’école. Il tombe dans la délinquance. Walid multiplie les infractions. À 16 ans, il est placé en détention. En 2017, il est accusé d’être le tueur à la burqa. Djamel Tarhi avait été exécuté de 9 balles de 7,62 mm, le 3 juillet, à La Reynerie, cité de Toulouse.

À lire : France : six mois de prison pour une femme qui a refusé de retirer son niqab (vidéo)

Le jeune marocain clame son innocence. Mais il y a un fait qui le compromet. Il est le frère d’Abdelhakim Derqaoui, assassiné le 1ᵉʳ mars 2016 à la Reynerie. Selon les enquêteurs, Walid Derqaoui, serait l’homme à la poussette et à la burqa qui a tué Djamel Tarhi pour venger son frère. Lors de l’audience, le président et l’avocat général Sénat demandent à avoir des précisions, notamment sur l’argent, « environ 5 000 € par mois » dont il disposait, rapporte La Dépêche du Midi. « Des appartements au Maroc, ma mère les a achetés et je vends des voitures que j’achète accidentées en Allemagne… Mon seul délit, c’est de le faire au noir », se défend le prévenu.

À lire : Toulouse : agression en pleine prière d’un imam

Yacine Frikass, 25  ans, accusé de complicité, a une personnalité bien différente de celle de Wahid. Décrit comme un jeune homme sérieux, motivé, joyeux, il lui est reproché d’avoir logé Abdelkader Ramdani, accusé d’être un des tireurs. Son amitié avec Kamel Bettouati, un autre accusé, l’a également compromis. « Oui c’était mon ami. Pas le seul mais le meilleur », admet Yacine.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Toulouse - Homicide

Aller plus loin

Le sombre parcours de Van Coppernolle, le tueur du petit Abdeljabbar Dkhissi

L’affaire Willy Van Coppernolle du nom du ressortissant belge accusé de l’enlèvement et du meurtre, en mars 1993, près de Remoulins (Gard), d’Abdeljabbar Dkhissi, 11 ans, ainsi...

Toulouse : agression en pleine prière d’un imam

L’imam de la mosquée Al badr, à Toulouse, a été victime d’une agression, la deuxième en moins d’un an.

France : six mois de prison pour une femme qui a refusé de retirer son niqab (vidéo)

Une femme qui a refusé de retirer son niqab a été condamnée jeudi à une peine de six mois de prison, dont trois mois fermes, par le tribunal correctionnel de Toulouse.

Ces articles devraient vous intéresser :

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

Maroc : plus de droits pour les mères divorcées ?

Au Maroc, la mère divorcée, qui obtient généralement la garde de l’enfant, n’en a pas la tutelle qui revient de droit au père. Les défenseurs des droits des femmes appellent à une réforme du Code de la famille pour corriger ce qu’ils qualifient...

Le droit des femmes à l’héritage, une question encore taboue au Maroc

Le droit à l’égalité dans l’héritage reste une équation à résoudre dans le cadre de la réforme du Code de la famille au Maroc. Les modernistes et les conservateurs s’opposent sur la reconnaissance de ce droit aux femmes.

Maroc : 20 affaires de détournement de fonds publics devant la justice

Le président du ministère public a été saisi par le procureur général du Roi près la Cour des comptes de 20 affaires de détournement de deniers publics au titre de l’année 2021.

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Concours d’avocat : profond désaccord au sein de la profession

La polémique liée au concours d’accès à la profession d’avocat a fini par diviser le corps des avocats, dont certains défendent le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, et son département contre tout « favoritisme » tandis que d’autres appellent à...

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Accusé de viol, Achraf Hakimi se sent « trompé et piégé », selon ses proches

Achraf Hakimi a été mis en examen vendredi pour viol. Le défenseur marocain du Paris Saint-Germain (PSG), qui nie les faits, est soutenu par sa famille et son club. Selon ses proches, il dit se sentir « trompé ».

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...