Que dit The Business Year sur l’économie marocaine ?

11 février 2021 - 17h00 - Economie - Ecrit par : J.K

Le premier rapport de The Business Year s’est intéressé aux avancées économiques du Maroc. Baptisé « The Business Year : Morocco 2020/21 », le rapport a été réalisé en collaboration avec l’Agence marocaine pour le développement des investissements et des exportations (AMDIE) et avec la Chambre de commerce américaine (AmCham).

The Business Year : Morocco 2020/21, comporte plus de 100 entretiens dans lesquels, des hommes politiques, chefs d’entreprises, dirigeants célèbres analysent les stratégies clés et le futur de l’économie marocaine et par la même occasion, apportent une clarification aux investisseurs.

Ce rapport constitue un indicateur primordial pour mieux cerner les secteurs importants de l’économie locale et représente un outil indispensable pour tous ceux qui désirent faire du business en Afrique du Nord, a indiqué Ayse Valentin, Chef d’entreprise, The Business Year. Par ailleurs, le Maroc est le premier pays nord-africain ayant fait l’objet d’un rapport économique The Business Year, reflétant ainsi la proéminence croissante du pays comme « gateaway » vers l’Afrique et un pont économique vers l’Europe.

Les échanges commerciaux quant à eux, ont connu une chute liée aux conséquences de la crise sanitaire mondiale. Ainsi, le Maroc a enregistré une baisse des arrivées de touristes et du pouvoir d’achat de la communauté locale. Mais, « la singularité de notre économie, sa résilience, la mobilisation de toutes les parties prenantes publiques et privées ont révélé une réelle capacité à agir en « team Maroc » et au monde entier « la force de notre marque économique », a indiqué Hicham Boudraa, Directeur général par intérim de l’AMDIE.

Plusieurs intervenants dans ce rapport, sont revenus sur la dynamique économique engagée avec le roi Mohammed VI, les plans sectoriels ambitieux et avant-gardistes ainsi que la résistance d’une économie en plein développement. Les échanges entre l’équipe de journalistes et les plus grands opérateurs économiques ainsi que les grands décideurs du pays sont disponibles sur Bloomberg Terminal, Refinitiv Eikon, FactSet, Dow Jones Factiva, Google Books et PressReader, et sur thebusinessyear.com.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Exportations

Aller plus loin

Investissement : le covid-19 n’a pas entamé l’attractivité du Maroc

Le Maroc continue d’attirer les investisseurs en dépit de la crise sanitaire liée au coronavirus. En témoigne le volume global d’investissement.

Maroc : le budget d’investissement du ministère de l’Industrie en recul de 44,08%

Le budget d’investissement du ministère de l’Industrie, du commerce et de l’économie verte et numérique pour le compte de l’année 2021 s’élève à près de 1,21 milliard de DH,...

Le Maroc bientôt dans le top 50 des meilleures économies du monde

Le Maroc a réalisé des bonds qualitatifs au plan économique au cours des dix dernières années, et ambitionne de figurer sur la liste des 50 meilleures économies mondiales.

De bonnes perspectives pour l’économie marocaine en 2021

Durement affectée par la crise sanitaire du Covid-19 en 2020, l’économie marocaine a de beaux jours devant elle en 2021, selon les prévisions de Bank Al-Maghrib. Toutefois, elle...

Ces articles devraient vous intéresser :

Face à l’inflation, le Maroc interdit certaines exportations

Le Maroc a annoncé une série de mesures pour lutter contre l’inflation et stabiliser les prix des aliments, notamment des fruits et des légumes, avant le début du mois de ramadan. Ces mesures comprennent la restriction de l’exportation de ces produits,...

Le marché britannique souffre de la pénurie de tomates marocaines

La baisse des exportations de tomates marocaines affecte le marché de légumes au Royaume-Uni. De nombreux Britanniques déplorent la situation sur les réseaux sociaux.

Tomate au Maroc : production en chute, prix en hausse

Les producteurs de tomates rondes au Maroc alertent sur une baisse significative de la production et une inflation des prix. Voici leur explication.

Maroc : boom des exportations automobiles à fin novembre 2023

Les exportations de voitures ont augmenté de 30,2 % à fin novembre 2023 par rapport à la même période de l’année précédente, atteignant plus de 130,64 milliards de dirhams (MMDH).

Le Maroc dans le Top 10 mondial des fournisseurs de fruits surgelés

Le Maroc a quadruplé ses exportations de framboise surgelée vers l’Union européenne (UE) en deux ans, passant de 3 600 tonnes en 2020 à 16 700 tonnes en 2022.

Charbon encombrant : l’Europe se décharge sur le Maroc

Confrontée à une crise énergétique l’année dernière, l’Europe avait renoué avec l’exploitation du charbon. Aujourd’hui, avec la diminution de la demande en énergie fossile, le vieux continent opte pour l’exportation de grandes quantités de charbon, en...

Maroc : croissance économique malgré l’inflation persistante

Le taux d’inflation au Maroc va poursuivre sa tendance à la baisse, mais ne retrouvera pas son niveau d’avant 2022, a indiqué le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport, notant une croissance de +3,3 % au quatrième trimestre de 2023,...

Le groupe marocain OCP vise haut les quatre prochaines années

Après le succès de son premier programme d’investissement – la capacité de production d’engrais a triplé en 10 ans-, le groupe marocain OCP a préparé un nouveau programme d’investissement vert dont la mise en œuvre permettra d’atteindre la neutralité...

Un milliardaire marocain a de grandes ambitions en Afrique

Le milliardaire américain d’origine marocaine Marc Lasry, président directeur général d’Avenue Capital Group, investit depuis une dizaine d’années dans le domaine du sport. Après avoir été copropriétaire de l’équipe de basketball des Milwaukee Bucks de...

Le groupe Thalès renforce sa présence au Maroc, près de 150 emplois à terme

Le groupe français Thalès, spécialiste mondial de cybersécurité, va renforcer sa présence au Maroc à travers un nouvel investissement d’une valeur de plus de 350 millions de dirhams dédié au secteur de l’outsourcing.