Le TGV marocain est déjà l’essai (vidéo)

9 février 2017 - 14h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Une nouvelle étape pour le TGV marocain. Cette semaine ont commencé les premiers essais dynamiques pour la ligne à grande vitesse (LGV) qui doit être officiellement opérationnelle en 2018.

Ces essais concernent pour l’instant une longueur de 40 kilomètres, nous apprend un reportage de la chaine 2M. La vitesse maximale sera limitée à 160 kilomètres par heure avant d’atteindre 320 kilomètres le jour de son lancement entre Tanger et Kénitra. Même après son inauguration, la vitesse entre Kénitra et Casablanca devrait également être limitée à 160 km/h.

Durant les essais, les ingénieurs ont pu tester les systèmes d’alimentation, de communication et de signalisation et selon les responsables de l’ONCF, tout s’est déroulé sans anicroche.

Dans un communiqué publié en décembre dernier, l’ONCF avait indiqué que l’avancement global du projet avait atteint 85%, alors que celui des gares 50%. L’ONCF voit grand puisqu’il est prévu à l’horizon 2040 de réaliser 1500 km de lignes à grande vitesse et 3 800 km de lignes conventionnelles.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger - Kenitra - TGV - Maroc - Vidéos

Aller plus loin

Maroc : Cinq gares TGV pour 2,7 milliards de dirhams (vidéo)

Cinq nouvelles gares ferroviaires vont être rénovées en vue d’accueillir le Train à Grande Vitesse (TGV). Il s’agit des gares de Tanger, Rabat, Rabat Agdal,Casa Voyageurs et...

Le TGV s’étend au Maroc et ira jusqu’à Agadir et Oujda

Le ministre de l’Equipement et du Transport Aziz Rebbah vient de confirmer les ambitions du Maroc en matière de Train à grande vitesse (TGV), qui devrait à terme relier Tanger à...

Les Chinois s’intéressent au TGV marocain, surtout à la ligne Marrakech - Agadir

La ligne à grande vitesse (LGV) que construit actuellement le Maroc intéresse les pays étrangers, notamment la Chine qui vient d’envoyer une importante délégation au royaume.

Un TGV entre Marrakech et Essaouira en projet

Le ministère de l’Equipement vient de lancer les premières phases du projet d’une ligne Train à Grande Vitesse (TGV) entre Marrakech et Essaouira.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Un pas de géant dans le projet de TGV Kenitra-Marrakech

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch vient de franchir un pas vers la réalisation de la ligne grande vitesse Kenitra-Marrakech. Prévu dans le plan Rail Maroc 2040, ce projet représente un enjeu stratégique dans la poursuite du développement du réseau de...

Maroc : 1300 km de nouvelles lignes TGV

Le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Adeljalil, a présenté mardi à la Chambre des conseillers, le point des actions menées par l’Office national des chemins de fer (ONCF) en vue de renforcer et de moderniser le transport ferroviaire...

Maroc : du nouveau pour la LGV Marrakech – Agadir

La Ligne à grande vitesse reliant Marrakech à Agadir comprendra trois stations destinées aux passagers et une dédiée aux marchandises, a annoncé le chef de la délégation de la société chinoise CRDC, en charge des études du projet.

Le Maroc veut 800 km de lignes TGV

Le Maroc a l’ambition d’étendre son réseau ferroviaire LGV (Ligne à grande vitesse) à 800 km. La concrétisation de ce souhait nécessitera la bagatelle de 100 milliards de dirhams.

400 milliards pour TGV et trains au Maroc : Un vaste chantier pour relier 43 villes

Le Maroc va mobiliser 400 milliards de dirhams pour l’extension et la modernisation de son réseau ferroviaire. Un projet ambitieux qui connectera 43 villes du royaume.

Maroc : le TGV reliera les aéroports de Casablanca et Rabat

Mohamed Rabie Khlie, Directeur Général de l’Office National des Chemins de Fer (ONCF), a levé le voile sur de nouveaux projets, notamment ceux devant relier les aéroports de Rabat et Casablanca avec des trains à grande vitesse (TGV).