Tétouan : la Croix Rouge française s’implique dans la formation

27 janvier 2009 - 13h17 - Maroc - Ecrit par : L.A

Dépendant du Croissant-Rouge marocain, l’Institut de formation des infirmiers de Tétouan sera jumelé avec l’un des plus prestigieux instituts français de la Croix-Rouge, celui de Toulouse. C’est ce qu’a annoncé Maïté Ané, directrice de la formation au sein de la Croix-Rouge française lors d’une visite à Tétouan, mardi dernier, à la tête d’une délégation.

A travers ce jumelage, l’Institut qui est rattaché à la Clinique du Croissant-Rouge à Tétouan devra profiter des formations du centre de Toulouse, avec à la clé des stages en France pour les infirmiers-élèves marocains.

En parallèle, la Croix-Rouge participe à un programme d’extension du centre. Il s’agit d’augmenter la capacité de formation du centre qui accueille actuellement 44 étudiants. Les formations sont aujourd’hui limitées à celle d’infirmier sauxiliaires, explique Mohamed Assouali, directeur de l’école des infirmiers et responsable de projets au Croissant-Rouge. Mais dès l’année prochaine, une filière supplémentaire en sages-femmes et en infirmiers diplômés sera mise en place, annonce Assouali.

L’institut de Tétouan figure parmi l’un des rares établissements de formation des infirmiers au Maroc. En tout cas, il s’agit du seul à être intégré à un hôpital. Il a été créé en 2007 suite à un partenariat avec la Croix-Rouge française qui l’a équipé en matériel et en supports de formation. Il est l’héritier d’un centre de formations en auxiliaires médicaux lancé en 1982, mais qui a fermé ses portes depuis.

En matière de formation sanitaire, les échanges entre le Maroc et la France sont qualifiés d’importants, avec une perspective de croissance indéniable, selon Maïté Ané. C’est d’autant plus vrai que les orientations stratégiques de la Croix-Rouge française vont vers une ouverture sur l’échange international.
Elle dispose d’une représentation permanente au Maroc depuis 2005, pilotant la représentation régionale pour le Maghreb.

A noter que la Croix-Rouge française vient de lancer un programme baptisé Initiative Santé au Maroc avec un budget prévu de près de 3 millions de DH sur l’exercice 2008-2009. Ses objectifs globaux sont l’investissement dans la formation paramédicale et l’éducation à la santé. Outre le centre de Tétouan, la Croix-Rouge française et le Croisant-Rouge marocain réfléchissent actuellement à la mise en place d’un centre similaire à Casablanca.

Source : L’Economiste - Ali Abjiou

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coopération - Tétouan - Eau - Santé - Formation

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains paieront plus cher l’électricité

Les autorités marocaines ont décidé de relever les taux de TVA appliqués aux tarifs de l’électricité sur la période 2024-2026.

Au Maroc, l’été rime avec piqûres de scorpion

La recrudescence des piqûres de scorpion dans certaines régions du Maroc, en cette période de canicule et de saison estivale, inquiète. Les spécialistes appellent les citoyens à prendre les précautions pour prévenir ces piqûres mortelles.

L’anarchie des salons de beauté au Maroc dénoncée

La docteure Hanan Atrakin, spécialiste en chirurgie esthétique et députée du Parti Authenticité et Modernité (PAM), a exprimé ses inquiétudes face à la prolifération au Maroc des salons de beauté offrant des services esthétiques médicaux, évoquant une...

Maroc : la prolifération des malades mentaux inquiète

Bon nombre de malades mentaux errent dans les rues marocaines suscitant inquiétudes et craintes. Préoccupée, la députée Hayat Laaraich, du parti de l’Union Socialiste des Forces Populaires, adresse une question écrite au ministère de la Solidarité et...

Les biscuits “Gerblé” avec de la drogue ne sont pas commercialisés au Maroc

L’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) affirme que les lots de biscuits de la marque française “Gerblé”, contaminés par la drogue “burundanga”, ne sont pas entrés ni vendus sur le marché marocain.

Maroc : mauvaise nouvelle pour les fumeurs

Sale temps pour les fumeurs marocains qui devront, une fois encore, passer à la caisse pour s’acheter leurs cigarettes. Cette augmentation vient d’être validée définitivement et doit entrer en vigueur au début de l’année.

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Maroc : du changement dans le paiement des factures d’eau et d’électricité

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch poursuit le chantier de modernisation des services publics. Le paiement des frais d’eau et d’électricité aura des nouveautés à partir du 1ᵉʳ janvier 2024.

Une belle innovation sauve des villages marocains des pénuries d’eau

Au Maroc, la mise en œuvre d’un projet novateur permet aux villages situés dans le sud-ouest du pays de s’approvisionner en eau potable. De quoi amoindrir voire mettre fin à une difficulté majeure des populations qui souffrent chaque année des pénuries...

Une Marocaine meurt après avoir pris des pilules achetées sur Instagram

Une Marocaine de 28 ans est décédée après avoir pris des pilules amincissantes achetées auprès d’une inconnue qui faisait la promotion de ces produits sur Instagram.