Le terroriste le plus recherché d’Afrique est un pur produit du Front Polisario

19 février 2020 - 19h00 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Abu Walid al-Sahraoui est l’un des terroristes de l’État islamique du grand Sahara, les plus dangereux et les plus recherchés d’Afrique. Ayant vu le jour en 1972, à Laâyoune, Ladib Bachir de son vrai nom, qui s’exprime parfaitement en espagnol, avait pour sa formation, bénéficié du soutien du Front Polisario.

Abu Walid al-Sahraoui, aujourd’hui catalogué comme étant le terroriste le plus recherché de toute l’Afrique, doit une fière chandelle au Front Polisario. En effet, ce terroriste a reçu un appui conséquent durant son cursus universitaire. Titulaire du baccalauréat, il fut boursier du Front Polisario pour lequel, il avait pour mission d’assister les délégations étrangères venues visiter Tindouf. Il s’est ensuite radicalisé et s’est installé au Mali avec plusieurs Sahraouis. Il a rejoint Al-Qaïda du Maghreb islamique (Aqmi) dans lequel il ne s’est pas senti à son aise. Avec d’autres acolytes, il part fonder le Mouvement pour l’unité et le djihad en Afrique de l’Ouest (Mujao).

De son vrai nom, Ladib Bachir, il est aujourd’hui cité comme étant une figure émergente au sein de la bande djihadiste qui entretient des liens avec d’autres groupes terroristes de la région. Au cours des trois dernières attaques, menées ces trois derniers mois, Abu Walid al-Sahraoui aura réussi à ôter la vie à 200 soldats nigérians, rapporte le site d’information espagnol, La Razon.

Son ambition, c’est de mettre en place une "zone franche" entre le Mali et le Niger, servant de base opérationnelle pour attaquer. Cité dans plusieurs attaques, Abu Walid al-Sahraoui, reconnu comme un dangereux terroriste, est recherché par plusieurs pays occidentaux.

On s’en rappelle, son groupe avait kidnappé, le 22 octobre 2011 à Tindouf, les coopérateurs espagnols, Ainhoa Fernández de Rincón et Enric Gonyalons, de même qu’un Italien. Des otages qu’ils feront libérer, en juillet de l’année suivante, après le paiement d’une forte rançon. Le 4 octobre 2017, il a réussi à éliminer, dans une embuscade, cinq officiers nigériens et quatre Américains.

Depuis lors, le groupe s’est agrandi, et les attaques ont été multipliées au Burkina Faso, au Mali et au Niger. La réunion de Pau en janvier dernier entre le président français et les dirigeants du G5 Sahel, a abouti à la prise des mesures contre le groupe d’Abu Walid al-Sahraoui, qui s’est affirmé au fil des années comme le terroriste le plus recherché d’Afrique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Terrorisme - Polisario - Sahara Marocain

Aller plus loin

Maroc : peine de mort pour le cerveau des attentats de Casablanca

Le principal organisateur des attentats de mai 2003 a écopé de la peine de mort en première instance. Déchu de sa nationalité danoise, il a été extradé vers le Maroc il y a...

Manuel Valls charge le Polisario

L’ancien Premier ministre français, Manuel Valls, a vivement critiqué le Polisario lors d’une intervention télévisée, l’accusant d’être impliqué dans le trafic d’armes et d’être...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le mystère de la lettre de Pedro Sánchez au roi Mohammed VI

Le gouvernement espagnol continue de refuser de divulguer le contenu de la lettre envoyée par Pedro Sánchez au roi Mohamed VI, le 14 mars 2022. Cette lettre est considérée comme le « secret mieux gardé de la politique espagnole », s’étonne un journal...

Sahara : l’ONU dément la démission de Staffan de Mistura

Les Nations unies ont apporté un démenti formel au sujet d’une éventuelle démission de Staffan de Mistura, l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara.

Latifa Ibn Ziaten : « Les jeunes ne sont pas nés terroristes, mais on les pousse à l’être »

Depuis 2012, la militante franco-marocaine Latifa Ibn Ziaten, mère du maréchal des logis-chef Imad, une des victimes du terroriste Mohammed Merah, travaille avec les familles et les communautés pour empêcher les jeunes de tomber dans le piège de...

Au Maroc, la lutte contre le blanchiment d’argent rapporte

Le Maroc mène efficacement la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme. En tout, près de 11 milliards de dirhams ont été saisis en 2022.

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

L’Espagne tire un trait sur le Sahara occidental

Le ministère espagnol des Affaires étrangères, sous la houlette de José Manuel Albares, a retiré de son site internet une section consacrée au Maghreb et au Moyen-Orient. Auparavant, cette partie incluait l’engagement de l’Espagne pour...

Le Maroc menace d’occuper le reste du Sahara

L’ambassadeur du Maroc aux Nations-Unies, Omar Hilale, a laissé entendre que le Maroc pourrait récupérer la partie du Sahara située à l’est du mur de séparation.

Le Maroc, bon élève en matière de lutte antiterroriste

Le Maroc affiche l’un des niveaux de sécurité antiterroriste les plus élevés au monde. Avec un score de 0,757, le royaume est classé 83ᵉ dans la catégorie des pays les plus épargnés des actes terroristes, selon l’édition 2023 de l’Indice mondial du...

Rachid M’Barki sanctionné à cause du Sahara : Lahcen Haddad crie à l’indignation

La mise en retrait par BFMTV de son journaliste franco-marocain, Rachid M’Barki, à qui la chaîne française reproche d’avoir prononcé à l’antenne l’expression « Sahara marocain » a suscité une réaction de la part du parlementaire et ancien ministre...

Latifa Ibn Ziaten : « J’ai réussi à sauver beaucoup de jeunes, de familles… »

11 ans après l’assassinat de son fils, le maréchal des logis-chef Imad, une des victimes du terroriste Mohammed Merah, la militante franco-marocaine Latifa Ibn Ziaten poursuit son combat pour la paix et la promotion du dialogue et du respect mutuel.