Ces Marocains "dangereux" de Daech que doit craindre le monde

17 janvier 2020 - 19h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le Centre européen du terrorisme en France a publié récemment un rapport sur les activités terroristes en Libye. Il en ressort que le nombre de Marocains qui combattent dans les rangs de Daech en Libye s’élève à environ 260 djihadistes.

Au moins 260 Marocains combattent en Libye pour Daech. D’après les statistiques, publiées dans un récent rapport du Centre européen du terrorisme en France, ils sont plusieurs centaines de Marocains, à mener en terre libyenne, le combat au bénéfice de l’organisation terroriste Daech. Pour être plus précis dans sa répartition, le rapport indique qu’ils étaient 70 engagés sur le front à Idlib, au nord de la Syrie. À ceux-ci sont venus s’ajouter les autres en provenance d’Irak, des autres zones de Syrie, du Sahel et du Sahara, rapporte le quotidien Al Ahdath Al Maghribia.

Arrivés des autres contrées du monde, notamment de Syrie et d’Irak, ces Marocains sont venus gonfler le nombre de leurs compatriotes déjà installés en Libye. Le rapport révèle qu’ils sont qualifiés de "dangereux" et constituent de véritables menaces pour la quiétude des pays du nord de l’Afrique et du sud de l’Europe. Il s’agit là, note le quotidien, d’une réalité dont les autorités compétentes marocaines ont toujours eu conscience, tout en suivant de très près les développements de la situation sur le terrain, en Libye. À cet effet notamment, le directeur du Bureau central des investigations judiciaires (BCIJ), Abdelhak Khiame, avait affirmé que" le Maroc œuvrait à consolider sa sécurité interne, tout en surveillant les frontières pour contrer le terrorisme exporté, notamment de Libye".

En effet, plus d’une fois déjà, des communiqués du ministère marocain de l’Intérieur ont relevé la porosité des frontières algériennes par où passent les armes transférées de Libye. Une préoccupation d’insécurité permanente pour laquelle les autorités algériennes sont instamment appelées à coopérer, souligne la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Terrorisme - Etat islamique - Daech - Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) - Abdelhak Khiame - MRE

Aller plus loin

Coalition anti-ISIS : Anthony Blinken attendu à Rabat en mai

Le secrétaire d’État américain Antony Blinken se rendra en mai à Rabat au Maroc pour présider la réunion de la Coalition mondiale contre Daech .

Ces articles devraient vous intéresser :

Evincée, Salima Belabbas retrouve sa place sur RTL

Écartée de la présentation du JT de 19h sur RTL en janvier, Salima Belabbas revient en force en tant qu’animatrice de deux émissions phares de la chaîne privée.

Au Maroc, la lutte contre le blanchiment d’argent rapporte

Le Maroc mène efficacement la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme. En tout, près de 11 milliards de dirhams ont été saisis en 2022.

Douane marocaine : voici le guide des MRE 2023 (à télécharger)

L’Administration des Douanes et impôts indirects a récemment dévoilé son nouveau guide dédié aux Marocains résidant à l’étranger.

Échange de données fiscales sur les MRE : le projet de loi reporté

Le gouvernement d’Akhannouch est appelé à revoir deux projets de loi sur l’échange de renseignements fiscaux et de données des Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui ont fait l’objet d’une polémique. L’année 2025 est la date du délai de leur...

Contrôle douanier : Fouzi Lekjaâ rassure les MRE

Suite aux rumeurs sur un supposé renforcement du contrôle douanier des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le ministre délégué chargé du budget, Faouzi Lekjaâ a apporté un démenti formel. Ce contrôle n’intervient que dans les transactions...

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Importation de devises par les Marocains résidant à l’étranger : Ce qu’il faut savoir

Pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), l’importation de devises au Maroc nécessite certaines formalités essentielles qu’il faut absolument connaître. Que vous rentriez avec des devises sous forme de billets de banque ou d’instruments...

Tourisme au Maroc : une baisse de recettes qui inquiète

Alors que les arrivées pourraient atteindre 15,5 millions de voyageurs en 2024, soit un million de plus qu’en 2023, les recettes touristiques devraient poursuivre leur tendance à la baisse notée depuis 8 mois pour s’établir à 100 milliards de dirhams...

Un milliardaire marocain a de grandes ambitions en Afrique

Le milliardaire américain d’origine marocaine Marc Lasry, président directeur général d’Avenue Capital Group, investit depuis une dizaine d’années dans le domaine du sport. Après avoir été copropriétaire de l’équipe de basketball des Milwaukee Bucks de...

Le séisme au Maroc est une « punition divine »

Des partisans d’Al-Qaïda et de l’État islamique (EI) estiment que le tremblement de terre du 8 septembre au Maroc est une « punition divine ». Sans manquer de critiquer l’aide internationale dont bénéficient les victimes.